Qu'est-ce que la radiation?
Important : Des infractions admissibles supplémentaires ont été ajoutées à l'annexe de la Loi sur la radiation. En savoir plus.
La radiation consiste à détruire ou à supprimer quelque chose de façon permanente.
En vertu de la Loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques (Loi sur la radiation), la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) s’inscrit comme le seul organisme fédéral responsable d’ordonner ou de refuser d’ordonner la radiation d’une condamnation.
Cette loi permet la destruction ou la suppression définitive des dossiers judiciaires de condamnations constituant des injustices historiques qui seraient légales de nos jours des bases de données fédérales.
Certaines condamnations aux termes du Code criminel ainsi que certaines infractions en vertu de la Loi sur la défense nationale peuvent faire l’objet d’une radiation.
Les personnes reconnues coupables d’infraction(s) répertoriée(s) à l’annexe de la Loi sur la radiation peuvent présenter une demande à la CLCC pour faire radier le(s) dossier(s) de leur(s) condamnation(s). Si la personne est décédée, un représentant compétent, tel qu’un membre de la famille ou un fiduciaire, peut présenter une demande en son nom.
Lorsqu’une radiation est ordonnée, la personne condamnée d’une infraction est réputée n’avoir jamais été condamnée pour cette infraction.
Il n’y a pas de frais à acquitter pour les demandes de radiation. Toutefois, les demandeurs doivent être au fait que des coûts peuvent être exigés pour fournir des documents nécessaires à la demande.
Étant donné que la plupart des infractions admissibles devraient être de nature historique, une déclaration sous serment ou une déclaration solennelle sont acceptées comme preuve si les demandeurs peuvent démontrer que les dossiers judiciaires ou de la police ne sont pas accessibles ou si la documentation ne permet pas à la CLCC d’établir si les critères sont satisfaits.
Si la radiation est ordonnée, après la réception d’une notification de la part de la CLCC, la Gendarmerie royale du Canada détruira ou supprimera tout dossier relatif à la condamnation en sa possession. La CLCC avisera les ministères et organismes fédéraux qui, à sa connaissance, détiennent des dossiers relatifs à la condamnation et leur ordonnera de faire de même. Les tribunaux et les forces policières municipaux, provinciaux et territoriaux compétentes seront aussi avisés de l’ordonnance de radiation.
Détails de la page
- Date de modification :