Rumina Velshi, présidente et première dirigeante de la CCSN, est nommée présidente de la Commission sur les normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique

Communiqué de presse

25 février 2020 – Ottawa

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé récemment la nomination de Rumina Velshi, présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), à la présidence de la Commission sur les normes de sûreté (CNS) pour un mandat de quatre ans. Mme Velshi remplace ainsi Mme Dana Drábová, présidente de l’Office national tchèque de la sécurité nucléaire. 

La CNS de l’AIEA est un organisme permanent responsable de l’établissement des normes de sûreté liées au secteur nucléaire, au rayonnement, au transport et aux déchets, ainsi qu’à la préparation et à l’intervention en cas d’urgence.

Des forums comme celui-ci offrent une excellente possibilité d’examiner des enjeux clés relatifs à la sûreté; de discuter des manières dont les pays peuvent harmoniser leur travail; ainsi que de mettre en commun et d’adopter de nouvelles approches audacieuses.

« J’ai l’honneur d’avoir été nommée présidente de la Commission sur les normes de sûreté de l’AIEA. La sûreté nucléaire est un objectif commun pour tous les pays, et elle exige un travail de collaboration, surtout lorsque nous traitons des technologies novatrices et des risques connexes », a déclaré la présidente Velshi.

« L’AIEA apprécie grandement le rôle de la Commission sur les normes de sûreté, et je me réjouis de l’expérience et de la contribution qu’apportera la présidente de la CCSN. L’organisme de réglementation nucléaire du Canada est un organisme bien rodé et très respecté dont le leadership offrira une précieuse contribution aux travaux des États membres », a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA.

Cette nomination témoigne de la haute estime de l’AIEA envers le leadership de la CCSN et son engagement à l’égard de la sûreté.

Faits en bref

  • La CCSN est engagée auprès de plusieurs organisations internationales du secteur nucléaire afin de renforcer la sûreté nucléaire au Canada et à l’étranger.

  • La CCSN participe activement aux conventions et examens par des pairs de l’AIEA, dont la Convention sur la sûreté nucléaire et les missions du Service d’examen intégré de la réglementation (SEIR).

  • La CCSN désigne des représentants du Canada pour siéger à la CNS depuis plus de cinq ans.

  • Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN, siégera à la CNS à titre de conseiller technique pour le Canada.

Personnes-ressources

Isabelle Roy
Relations avec les médias
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tél. : 613-996-6860 ou 1-800-668-5284
Courriel : cnsc.mediarelations-relationsmedias.ccsn@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :