Déclaration de la CCSN sur la situation en Ukraine

Déclaration

À titre d’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN suit de près les événements qui se déroulent aux installations nucléaires en Ukraine, et nous travaillons avec nos partenaires fédéraux pour appuyer la réponse du gouvernement du Canada. Nous sommes actuellement en état de vigilance accrue, conformément à notre plan d’urgence.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de menace radiologique immédiate pour les régions entourant les installations nucléaires en Ukraine ni pour les Canadiens. Par ailleurs, nous appuyons la position du Canada en tant qu’État membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et nous sommes aussi profondément préoccupés par la situation qui persiste et par le risque qui pèse sur les installations nucléaires.

L’AIEA cherche actuellement des solutions pour prévenir les menaces à ces installations nucléaires. La CCSN dispose d’un personnel qui connaît la technologie des réacteurs, et nous avons offert notre aide en matière de sûreté nucléaire à l’AIEA et à l’organisme de réglementation nucléaire de l’Ukraine. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les organismes de réglementation nucléaire partout dans le monde afin d’offrir un soutien concerté.

Alors que la situation continuera à évoluer, nous travaillerons de près avec nos homologues fédéraux et internationaux pour fournir, au besoin, des conseils et une expertise.

Mises à jour continues

L’AIEA surveille de près les développements qui touchent les installations nucléaires en Ukraine, conformément à son mandat international, et continue de fournir des mises à jour périodiques sur la situation. Nous vous encourageons à visiter son site Web sur le conflit en Ukraine, et à suivre l’organisation sur Twitter, LinkedIn ou Facebook pour obtenir l’information la plus récente.

Détails de la page

Date de modification :