Déclaration de la CCSN sur la situation en Ukraine

Déclaration

31 août 2022

À titre d’organisme de réglementation nucléaire du Canada, la CCSN continue de suivre les événements qui se déroulent en Ukraine, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux pour appuyer la réponse du gouvernement du Canada.

Avec le consentement de l’Ukraine et de la Russie, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est arrivée en Ukraine afin de réaliser une inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia plus tard cette semaine. L’équipe d’experts et d’inspecteurs évaluera les dommages physiques aux installations et effectuera des activités essentielles liées aux garanties.

Les opérations militaires se poursuivent, mais les plus récents rapports indiquent que l’infrastructure de la centrale demeure intacte et qu’il n’y a aucune menace radiologique immédiate pour les zones entourant la centrale nucléaire en Ukraine, pour les pays voisins ou pour la population canadienne.

L’AIEA demeure la principale source d’information fiable et crédible sur la sûreté nucléaire en Ukraine, et elle continue de fournir des mises à jour périodiques sur l’état des installations nucléaires du pays. Suivez les comptes Twitter, LinkedIn ou Facebook de l’AIEA.

Une mise à jour suivra lorsque les détails de l’inspection seront disponibles.

Détails de la page

Date de modification :