Déclaration de l’International Nuclear Regulators’ Association sur le conflit en Ukraine
Déclaration
Nous, les membres de l’International Nuclear Regulators’ Association – soit l’association internationale des organismes de réglementation nucléaire – (INRA), dont font partie les organismes de réglementation nucléaire de l’Allemagne, du Canada, de la Corée du Sud, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suède, demeurons extrêmement préoccupés par le conflit en cours en Ukraine et par les répercussions potentiellement graves sur la sûreté et la sécurité des centrales et installations nucléaires de ce pays.
Conformément à la déclaration que nous avons diffusée en septembre 2022, les membres de l’INRA continuent d’appuyer entièrement les efforts de l’organisme de réglementation nucléaire de l’Ukraine en vue de maintenir la sûreté et la sécurité de ses installations nucléaires. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a joué un rôle essentiel pour assurer la disponibilité de renseignements exacts et à jour sur l’état des installations nucléaires, et les membres de l’INRA restent déterminés à offrir à l’AIEA le soutien requis pour lui permettre de maintenir son programme d’aide et de surveillance de la sûreté en Ukraine.
Nous saluons le courage, le dévouement et les efforts extraordinaires des travailleurs qui se sont mis en danger pour assurer la sûreté continue des installations nucléaires en Ukraine. Nous exprimons toute notre solidarité à l’organisme de réglementation nucléaire de l’Ukraine, à l’exploitant et au peuple ukrainien.
Détails de la page
- Date de modification :