Les investissements dans le Nord du Canada mèneront à un développement économique inclusif et diversifié

Communiqué de presse

Le ministre Bains annonce un investissement de 7,4 millions de dollars visant à financer des recherches géoscientifiques qui appuieront le développement futur de l’infrastructure et des exploitations minières.

Le 15 septembre 2017 – Iqaluit (Nunavut) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Les Canadiennes et les Canadiens qui résident dans le Nord du Canada bénéficieront de nouvelles perspectives d’emploi et d’une meilleure qualité de la vie grâce à l’investissement de 7,4 millions de dollars dans les recherches géoscientifiques au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

L’annonce a été faite aujourd’hui par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

Le financement sur deux exercices garantira que les spécialistes des géosciences poursuivent leur étude des sols, des ressources en eau ainsi que des ressources d’énergy et minières du Nord. Le financement sur deux ans permettra à des géoscientifiques de continuer à étudier les minéraux, le sol, l’eau et les ressources énergétiques du Nord. Les données recueillies pourraient mener à d’importants progrès scientifiques et fournir de l’information précieuse permettant de prendre des décisions éclairées en matière de développement économique, ce qui, au bout du compte, améliorera la qualité de vie des Canadiens qui vivent dans le Nord. Le financement appuie également le perfectionnement professionnel des Autochtones qui travaillent dans le secteur minier.

Les investissements de développement économique régional font partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y hisser.

Citations

« Chaque région de notre pays possède des forces qui lui sont propres. Cela signifie que l’innovation n’est pas seulement l’apanage des grandes villes – on fait preuve d’innovation dans chaque région du Canada. L’investissement dans la recherche géoscientifique renforce l’avantage régional du Nord. Il crée des emplois bien rémunérés pour les habitants du Nord et favorise l’acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de la formation. Les données recueillies dans le cadre des recherches entraîneront aussi un accroissement de la qualité de la vie pour l’ensemble des Canadiennes et Canadiens qui résident dans le Nord. »

Navdeep Bains
Ministre de l’innovation, des Sciences et du Développement économique Canada et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

« Les géosciences sont essentielles à la mise en valeur responsable des ressources minières et l’élaboration de mesures d’adaptation aux changements climatiques au Nunavut. Elles permettent d’éclairer les décideurs, favorisent le développement et contribuent à constituer une main-d’œuvre qualifiée. Ce financement permettra de garantir que les ressources naturelles du Nunavut sont gérées de manière à protéger, aujourd’hui et demain, les avantages économiques des Nunavummiuts. »

Monica Ell-Kanayuk,
Ministre du Développement économique et des Transports, gouvernement du Nunavut

« Les géosciences sont essentielles au développement d’un secteur des ressources naturelles solide qui fournira des avantages économiques aux habitants, aux entreprises et aux gouvernements autochtones. Elles contribuent à l’accroissement des activités de prospection et de mise en valeur et éclairent les décideurs sur l’avenir de l’industrie minière et des autres industries liées aux ressources naturelles, des investissements en infrastructure et de l’environnement. J’hâte de voir les débouchés économiques qu’apportera cet investissement. »

Wally Schumann
Ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Les recherches de calibre international de la Commission géologique du Yukon accroissent nos connaissances concernant le potentiel des ressources géologiques du Yukon et appuient la prise de décisions en matière de gestion des ressources et des terres. Ce financement servira à soutenir de nouvelles recherches sur le potentiel de l’énergie géothermique au Yukon ‎et permettra d’enrichir encore la base de données géochimiques du Yukon. »

Ranj Pillai
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, gouvernement du Yukon

Faits en bref

  • CanNor investit 7 422 335 $ sur deux exercices pour la recherche géoscientifique dans les trois territoires.

  • Combiné aux autres fonds versés par différents ministères fédéraux, les gouvernements territoriaux, le secteur privé et des établissements postsecondaires, le montant total du financement sur deux exercices s’élève à 13 474 335 $.

  • Les projets financés aideront à relever les défis liés à l’adaptation aux changements climatiques, à améliorer la prise de décision des gouvernements et de l’industrie en ce qui concerne les projets de développement et à appuyer les évaluations des glissements de terrain et des zones humides.


  • Le présent investissement permet d’encourager les projets de prospection et d’exploitation minière dans le Nord tout en appuyant la durabilité du secteur minier.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Cabinet de l’honorable Navdeep Bains
Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Bureau du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Conseiller en communications, région du Nunavut
867-975-3722
 
Gouvernement du Nunavut
Eugenie Kwok
Gestionnaire, Communications
867-975-7818

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Drew Williams
Gestionnaire, Communications
867-767-9202, poste 63037

Gouvernement du Yukon
Sue Thomas
Énergie, Mines et Ressources, Communications
867-667-5809


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :