Un centre d'innovation ouvre ses portes à Whitehorse - L'investissement du gouvernement fédéral stimule l'innovation dans le Nord

Communiqué de presse

11 octobre 2018 – Whitehorse (Yukon) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat dans le Nord favorise la diversification et la croissance économiques. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, par l'entremise du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), a investi plus de 900 000 $ pour soutenir l'écosystème de l'innovation au Yukon.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

Plus de 900 000 $ en financement de CanNor iront à Yukonstruct pour l'achèvement de l'édifice NorthLight Innovation qui fusionne les centres de collaboration existants de Yukonstruct sous un même toit. Ce financement s'ajoute à la contribution antérieure de CanNor, qui s'élevait à 1 500 000 $ pour la première phase du projet NorthLight Innovation. Le gouvernement du Yukon a également versé 1 950 000 $ pour la première phase, qui a aussi reçu d'importantes contributions en espèces et en nature du secteur privé.

Grâce à ces investissements, le gouvernement fédéral appuie un écosystème d'innovation dans le Nord qui s'intégrera au réseau d'innovation en pleine croissance dans tout le pays.

Citations

« Aujourd'hui est un jour spécial pour le Yukon et l'ensemble du Nord. La passion, la vision et l'esprit entrepreneurial des résidants du Nord sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens et inspireront certainement de nouveaux entrepreneurs et mouvements entrepreneuriaux. Le gouvernement du Canada est très fier d'avoir établi un partenariat avec Yukonstruct pour la construction de ce nouveau centre d'innovation unique axé sur le Nord. »

L'honorable Navdeep Bains,
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor

« Il est tout à fait passionnant de voir des entrepreneurs talentueux et novateurs, des chefs de file dans le domaine des nouvelles technologies et des hommes d'affaires avant-gardistes du Yukon travailler ensemble sous un même toit. Je suis heureux de voir le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon appuyer un centre d'innovation qui fera germer de nouvelles idées, accélérera la diversification économique et favorisera une croissance durable à long terme dans le Nord. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

« Notre gouvernement s'est fait le champion du centre d'innovation dès le début et nous sommes très enthousiastes à l'idée que ce projet se concrétise. Le rapprochement des partenariats et des idées est la clé du développement d'une économie diversifiée, durable et dynamique dans le Nord. NorthLight Innovation offre aux innovateurs, entrepreneurs et professionnels locaux un espace où ils peuvent partager leurs connaissances et leurs compétences et renforcer les capacités locales. Il offre également un accès simplifié à l'aide aux entreprises, au mentorat et aux possibilités de réseautage qui attireront davantage de jeunes entreprises et d'entrepreneurs et aideront nos petites entreprises à croître. »

Ranj Pillai
Ministre du Développement économique, gouvernement du Yukon

« C'est un moment extraordinaire. YuKonstruct est très heureux d'accueillir ses membres, ses partenaires et l'ensemble de la communauté pour célébrer l'ouverture officielle de l'établissement de NorthLight Innovation. L'importance des aires de collaboration pour l'épanouissement des idées a été démontrée dans le monde entier. Compte tenu du succès des communautés croissantes de bâtisseurs et de collègues de travail à nos deux emplacements précédents, et avec le partenariat ajouté du Collège du Yukon et de la Yukon Development Corporation, nous sommes certains que l'innovation dans le Nord est vouée à un bel avenir. »

Jaret Slipp
Directeur général, YuKonstruct Society

Liens connexes

Personnes-ressources

Nilani Logeswaran
Attachée de presse
Bureau du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
Téléphone : 343 291-2849
Cellulaire : 613 668-1794
nilani.logeswaran@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343 291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Agence de développement économique du Nord
Traolach Ó Murchú
Conseillère en communications, région du Yukon
867 667-3302
traolach.omurchu@canada.ca

Pour en savoir plus sur CanNor, voir: cannor.gc.ca

NorthLight Innovation
Julie Nielsen
Directrice, Commercialisation et développement
867 457-0150
julie@yukonstruct.com

Gouvernement du Yukon
Amélie Quirke-Tomlins
Communications, Développement économique
867 667-5378
amelie.quirke-tomlins@gov.yk.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Suivez ISDE sur Twitter : @ISDE_CA


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :