Document d’information – Projets touristiques des T.N.-O.

Document d'information

Le financement total octroyé par CanNor pour les trois projets s’élève à 248 600 $, auxquels s’ajoutent 51 000 $ de la part de la Ville de Yellowknife, 29 997 $ du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 25 011 $ de Jackpine Paddle et 14 200 $ du festival d’hiver Snowking. La somme des fonds accordés pour ces projets est donc portée à 368 808 $.


1. Ville de Yellowknife – Appuyer l’amélioration de l’expérience des visiteurs

  • La Ville de Yellowknife prévoit engager 51 000 $ dans ce projet de deux ans. CanNor fournit un investissement supplémentaire de 153 000 $.
  • Le financement servira à l’installation de cartes d’orientation interactives à certaines intersections importantes de la ville. Ces cartes identifieront les principaux attraits touristiques et fourniront de l’information aux visiteurs dans plusieurs langues, dont le japonais, le chinois et le coréen.
  • La Ville utilisera également les fonds pour intégrer une fonction de construction d’itinéraire à son application mobile « Pingstreet ». Il sera ainsi plus facile pour les visiteurs de planifier leurs propres visites et excursions.
  • Une partie du financement sera destinée à l’élaboration de documents imprimés faisant la promotion de la nouvelle marque « Extraordinary YK ». Ces documents seront distribués aux entreprises de toute la ville afin d’accroître la visibilité de la marque auprès des intervenants et des visiteurs.


2. Jackpine Paddle – Voyage coopératif : un nouveau modèle d’affaires

  • CanNor investit 39 000 $ dans ce projet d’un an, qui bénéficie également d’une contribution de 29 997 $ de la part du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et d’un montant de 25 011 $ provenant de Jackpine Paddle.
  • Jackpine Paddle utilisera le financement pour mettre à l’essai et commercialiser un modèle d’affaires coopératif pour les excursions de pagayage guidées, où les clients participent à la logistique de leur propre aventure.
  • Ce modèle réduira le coût des voyages et, par conséquent, davantage de visiteurs pourront avoir accès aux expéditions guidées dans les montagnes, la toundra et la taïga des Territoires du Nord-Ouest.
  • L’expansion des activités devrait permettre de maintenir huit emplois saisonniers pour des guides basés aux T.N.-O., notamment du personnel autochtone.


3. Festival d’hiver Snowking – Projet de mise en œuvre du festival

  • CanNor investit 56 600 $ dans ce projet de deux ans, et un investissement supplémentaire de 14 200 $ est fourni par le festival d’hiver Snowking.
  • Le financement servira à la construction d’une structure chauffée permanente pour abriter les ventes de marchandises et faciliter la programmation du festival. Une mise à jour du panneau électrique et du système d’éclairage sera également effectuée afin de répondre aux exigences relatives au permis.
  • Les fonds serviront aussi à l’acquisition d’une scie à ruban pour améliorer l’efficacité de la coupe de la glace dans la construction de structures de glace.
  • Le festival utilisera également ce financement pour mettre au point des produits de marque, des circuits à forfait et une politique de location privée.
  • Le dernier volet du financement aidera le festival à élaborer un plan de réinstallation dans un endroit plus central à Yellowknife, doté d’un meilleur accès aux services publics et aux services aux visiteurs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :