COVID-19 : L'Agence canadienne de développement économique du Nord lance le Fonds d'aide et de relance régionale pour soutenir les économies locales

Communiqué de presse

Les entreprises de l'ensemble des territoires peuvent désormais présenter une demande de financement dans le cadre de cette nouvelle initiative.

Le 13 mai 2020 - Iqaluit, Nunavut – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

La pandémie de la COVID-19 a entraîné d'incertitude et d'anxiété pour les entreprises et leurs employés. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont au cœur de notre économie et de nos collectivités. En tant que source d'emplois locaux et de fierté, elles jouent un rôle de premier plan dans le bien être des collectivités de l'ensemble du pays. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place une série de mesures concrètes pour les aider à maintenir leurs employés en poste, à payer leur loyer et à avoir accès à des capitaux pour payer leurs factures.

S'appuyant sur ces mesures, le nouveau Fonds d'aide et de relance régionale  (FARR) est mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) pour aider davantage d'entreprises et d'organismes dans les secteurs tels que le tourisme, l'industrie manufacturière et d'autres secteurs cruciaux aux régions et aux économies locales. Les ADR sont les mieux placées pour offrir ce soutien supplémentaire, car elles travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les collectivités de partout au pays et comprennent les différentes réalités locales.

Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé que les entreprises du Nord pouvaient présenter une demande d'aide au FARR par l'intermédiaire de CanNor. La portion du FARR gérée par CanNor s'ajoute au soutien offert par le truchement du Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN) de l'Agence pour continuer à combler les besoins immédiats de soutien aux PME et à assurer la stabilité des entreprises dans les secteurs cruciaux à la relance économique dans le Nord.

En tant qu'ADR pour le Nord, CanNor collaborera avec des partenaires clés, comme les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones ainsi que les réseaux de développement des collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest et les intervenants pertinents du Yukon pour aider les entreprises à traverser cette période difficile. Un montant de 34,3 millions de dollars sera disponible pour les entreprises territoriales.

Les efforts déployés par le gouvernement du Canada font une différence pour de nombreuses entreprises locales, mais certaines d'entre elles sont encore laissées pour compte, particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées. C'est là qu'entre en jeu le FARR de 962 millions de dollars – dont 34,3 millions de dollars pour les territoires – pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie. C'est le cas, par exemple, des PMEs du secteur touristique qui ont été durement affectées par les impacts de la COVID-19 et qui, dans certains cas, sont inéligibles aux autres programmes fédéraux.

Les entreprises canadiennes sont aussi diversifiées que les Canadiens, et l'aide immédiate et concrète dont elles pourront bénéficier grâce au Fonds sera adaptée à leurs besoins uniques. Au cours des prochains mois, elles seront en mesure de jouer un rôle important dans notre relance économique.

Citations

« Quelle que soit l'ampleur du filet de sécurité que nous mettons en place, des entreprises de partout au Canada continuent de passer entre ses mailles. Bon nombre d'entrepreneurs ne savent toujours pas s'ils obtiendront l'aide dont ils ont besoin. Le Fonds d'aide et de relance régionale, qui offrira une aide de près d'un milliard de dollars dans l'ensemble du pays, comblera certaines lacunes. Notre message aux Canadiens est clair : nous sommes là pour vous maintenant, nous serons là pour vous dans les semaines et les mois à venir, et nous nous en sortirons ensemble. Nous vous soutenons. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de CanNor

« Maintenant plus que jamais, CanNor travaille en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux et les organisations autochtones pour s'assurer que nos efforts face à la COVID-19 sont de nature complémentaire et que nos entrepreneurs reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Notre gouvernement s'est engagé à ce qu'aucune entreprise ne soit laissée pour contre, et ce, dans l'ensemble des territoires. »

- Larry Bagnell, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence canadienne de développement économique du Nord)

Faits en bref

  • Les six agences de développement régional  (ADR) veillent à ce que les régions du Canada soient entendues à Ottawa et à ce que les économies et les entreprises locales obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour croître et prospérer.

  • Les ADR du Canada se concentrent sur le développement et la diversification des économies régionales pour aider les collectivités à prospérer. Très présentes dans les collectivités, elles savent où le besoin de soutien supplémentaire est le plus criant.

  • Les entreprises et les organismes qui ont présenté une demande, mais qui ne pouvaient pas avoir accès aux programmes d'aide fédéraux existants en lien avec la COVID-19, sont invités à examiner les conditions d'admissibilité au FARR ou à communiquer avec leur ADR locale pour obtenir de plus amples renseignements.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Naomi Sharpe
Gestionnaire, Communications, CanNor
867-975-2718
naomi.sharpe@canada.ca


Restez branchés

Services et renseignements : Canada.ca/ISDE.

Suivez CanNor sur Twitter et Facebook.

Détails de la page

Date de modification :