Les investissements de CanNor soutiennent les emplois, la croissance et les occasions des communautés autochtones dans les territoires

Document d'information

Alors que nous marchons ensemble sur la voie de la réconciliation, le gouvernement du Canda demeure fermement résolu à créer des possibilités économiques pour les entreprises et les communautés autochtones. Elles jouent un rôle essentiel dans l'économie du Nord dans les trois territoires – le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Reconnaissant leurs importantes contributions, Larry Bagnell, secrétaire parlementaire de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable pour CanNor, a annoncé aujourd'hui un investissement de CanNor de près de 5 millions de dollars pour 11 projets à l'appui de projets autochtones dans les territoires.


Projets autochtones soutenus par CanNor

Nunavut

Qikiqtaaluk Business Development Corporation – Réseau d'aqueduc et d'égout 1 652 698 $

CanNor a investi 1 652 698 $ dans ce projet d'un an, auquel a également participé la Qikiqtaaluk Business Development Corporation à hauteur de 1 668 902 $. Le coût total du projet était de 3 321 600 $. Le projet a permis d'implanter un réseau d'aqueduc et d'égout dans le secteur du chemin Federal à Iqaluit, un secteur qui est composé de terres municipales et de terres inuites. Le réseau d'aqueduc et d'égout installé a permis de combler une lacune sur le plan de l'infrastructure dans le secteur du chemin Federal : les services publics de ce secteur étaient auparavant assurés par camion et étaient insuffisants pour permettre l'implantation de grandes entreprises.

Sakku Investments Corporation – Station d'essence 36 694 $

CanNor a investi 36 694 $ dans ce projet d'un an, auquel ont également participé la Sakku Investments Corporation et le gouvernement du Nunavut à hauteur de 18 322 $ chacun. Le coût total du projet était de 73 339 $. Le projet a permis de réaliser une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité et les options de conception d'une station d'essence dans le hameau de Rankin Inlet. La station installée comble une lacune sur le plan de l'infrastructure dans la communauté, qui était auparavant desservie par une seule station-service gouvernementale, ce qui occasionnait de longs délais d'attente.

Nunavut Fisheries Association – Répercussions socio-économiques de l'industrie de la pêche commerciale au Nunavut 20 000 $

CanNor investit 20 000 $ dans ce projet d'un an, auquel a également participé la Nunavut Fisheries Association (9 900 $). Le coût total du projet s'élève à 29 900 $. La Nunavut Fisheries Association, qui représente l'industrie de la pêche du Nunavut et milite pour faire augmenter les allocations de pêche commerciale des Inuits, mènera une étude sur les répercussions socio économiques de l'industrie de la pêche commerciale du Nunavut.

Territoires du Nord-Ouest        

Det'on Cho Management LP – Remise en état et assainissement de la mine Giant 908 635 $

CanNor investit 908 635 $ dans ce projet de deux ans, avec un investissement supplémentaire de 389 415 $ de Det'on Cho Management LP et 1 305 050 $ de financement. Le coût total s'élève à 2 603 100 $. Det'on Cho Management LP (DCM), société appartenant aux Dénés de Yellowknife, accroît ses activités de façon à établir une division commerciale de production d'agrégats rocheux pour approvisionner des projets d'infrastructure locaux. Son projet vise à les préparer à potentiellement fournir les agrégats nécessaires à la remise en état et à l'assainissement de la mine Giant. Le financement leur assure un soutien pour lancer une division commerciale de production d'agrégats, au développement potentiel de la carrière de Vee Lake comme source de matière première pour les activités d'exploitation, de formation et de renforcement des capacités, et à l'achat de machines lourdes de concassage de roches et de matériel de transport. Ce projet devrait permettre de créer de 12 à 14 nouveaux emplois à temps plein au sein de la communauté de N'dilo.    

Première Nation des Dénés de Yellowknife – Plan d'affaires : incubateur pour le tourisme, la culture et les entreprises 320 000 $

CanNor a investi 320 000 $ dans ce projet d'un an, auquel participe également la Première Nation des Dénés de Yellowknife (PNDY), à hauteur de 80 000 $. Le coût total du projet s'élève à 400 000 $. Mené par la PNDY, ce projet permettra de produire un plan d'affaires concernant un incubateur pour le tourisme, la culture et les entreprises situé à Dettah. Dans le cadre du plan d'affaires, une étude de faisabilité et de planification sera réalisée pour évaluer le besoin et la viabilité d'un incubateur pour petites entreprises dans la communauté. Cette étude prendra en compte les programmes et services potentiels ainsi que les coûts de construction estimés. La nouvelle installation vise à soutenir le développement de produits touristiques, le démarrage et l'expansion d'entreprises autochtones, ainsi que de nouvelles possibilités d'emploi et de formation pour les membres qui pourraient bénéficier d'une augmentation du tourisme dans les Territoires du Nord Ouest.

Denendeh Development Corporation – Véhicule d'investissement auprès des Autochtones 264 000 $

CanNor investit 264 000 $ dans ce projet d'un an, auquel participent également la Denendeh Development Corporation (20 960 $), le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (50 000 $) et Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord Canada (46 154 $). Le coût total du projet s'élève à 381 114 $. La Denendeh Development Corporation organisera un forum économique des leaders autochtones et élaborera un plan quinquennal, comprenant un véhicule d'investissement pour le partenariat avec les gouvernements autochtones des T.N.-O. Cette initiative permettra aux organisations partenaires de faire des investissements stratégiques visant à atteindre des objectifs précis.

Conseil des Dénés du Sahtu – Sahtu Keepers of the Land, une initiative de développement touristique 215 050 $

CanNor investit 215 050 $ dans ce projet de deux ans, auquel participent également le Conseil des Dénés du Sahtu (5 000 $), et 170 000 $ provenant d'autres sources, notamment l'Office des ressources renouvelables du Sahtu (60 000 $). Le coût total du projet s'élève à 390 050 $. Le Conseil, en partenariat avec des organismes communautaires locaux, élaborera trois plans d'action sur la viabilité du tourisme pour appuyer le développement de possibilités touristiques qui découlent de zones protégées autochtones proposées dans les communautés Sahtu de Deline, de Tulita et de Fort Good Hope. Le projet répondra à des besoins particuliers liés au tourisme et au développement culturel des Sahtu et contribuera à l'établissement d'une économie touristique culturelle durable dans ces communautés.
 
Ville de Yellowknife et Première Nation des Dénés de Yellowknife – Stratégie commune de développement économique 150 000 $

CanNor a investi 150 000 $ dans ce projet de deux ans, auquel participe également la Ville de Yellowknife à hauteur de 50 000 $. Le coût total du projet s'élève à 200 000 $. La Ville de Yellowknife travaille conjointement avec les communautés des Premières Nations des Dénés de Dettah et de N'Dilo, avec l'aide des responsables de l'Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités, pour élaborer une stratégie de développement économique sur cinq ans. Cette stratégie guidera la croissance économique et la prospérité des deux communautés.

Première Nation Acho Dene Koe – Entente sur les répercussions et les avantages du projet de mine de Prairie Creek 75 000 $    

CanNor investit 75 000 $ dans ce projet de deux ans, avec un investissement supplémentaire de 25 000 $ de Nor Zinc Ltd. et de 20 075 $ de la Première nation Acho Dene Koe. Le coût total s'élève à 120 075 $. Le financement sera utilisé pour négocier une entente sur les répercussions et les avantages entre la Première Nation Acho Dene Koe et NorZinc Ltd. L'objectif de cette entente est de garantir que des possibilités d'emploi et d'affaires sont offertes à la Première Nation touchée. Il est attendu que l'entente précise les avantages que tireront les membres de la communauté sur le plan de l'emploi, de la formation et des contrats, et prévoit l'attribution de possibilités d'affaires précises aux entreprises de la Première Nation. L'entente sur les répercussions et les avantages optimisera la participation de la communauté au projet de mine de Prairie Creek et à la construction d'une route d'accès praticable à l'année. Au moment de la construction, on prévoit embaucher, dans le cadre du projet de mine de Prairie Creek, plus de 360 personnes pour l'exploitation quotidienne de la mine, ainsi que des sous-traitants pour le transport du minerai extrait du site jusqu'à Fort Nelson (Colombie-Britannique).    

Yukon


Selkirk Development Corporation – Revitalisation de la station de Minto 1 222 480 $

CanNor a investi 1 222 480 $ dans ce projet de deux ans, auquel a également participé Selkirk First Nation and the Selkirk Development Corporation à hauteur de 622,020 $. Le coût total du projet s'élève à
1 844 500 $. Ce financement permettra d'améliorer et d'augmenter les installations de la station Minto. Le projet procurera des avantages financiers à long terme à la Selkirk Development Corporation et à la Première Nation de Selkirk grâce à l'augmentation du nombre de visiteurs qui passent la nuit dans leur véhicule récréatif ou qui campent dans une tente, de pique-niqueurs, ainsi que de circuits de groupe et de locations par les entreprises d'installations pour tenir une séance de réflexion.

Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon – Recherche sur les entreprises des Premières Nations du Yukon 43 899 $

CanNor a investi 43 899 $ dans ce projet d'un an, auquel participe également et la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon à hauteur de 12 500 $. Le coût total du projet s'élève à 56 399 $. La Chambre de commerce dirige le projet, qui vise la recherche et la collecte de données de référence sur la contribution des entreprises autochtones à l'économie du Yukon. La recherche ainsi effectuée aidera à déterminer les obstacles et les conditions préalables à la croissance des entreprises pour le gouvernement autochtone, les sociétés de développement et les entrepreneurs autochtones.

Produits connexes

Communiqué de presse: Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les communautés autochtones dans les territoires

Liens connexes

•    Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter cannor.gc.ca.

•    Suivez CanNor sur Twitter et Facebook.

•    Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

•    Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

•    Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)

•   Maladie à coronavirus (COVID-19)

Détails de la page

2020-08-13