Investissements de CanNor pour soutenir l'industrie touristique du Nunavut

Document d'information

Aujourd'hui, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé des investissements de 981 605 $ réalisés par CanNor pour appuyer quatre projets touristiques dans les collectivités du Nunavut.

Ces investissements proviennent du Fonds d'aide au tourisme et du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN). Le Fonds permet aux entreprises touristiques de créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques ou d'améliorer les expériences et les produits existants afin d'attirer davantage de visiteurs locaux et d'ailleurs au pays. Il est également conçu pour aider le secteur à se redéfinir et à accueillir les visiteurs étrangers en leur offrant les meilleures expériences touristiques canadiennes qui soient.

Le POEAN soutient une plus grande participation des collectivités et des entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui leur permet de saisir des possibilités d'emploi, de revenu et de création de richesse. Les deux volets de ce programme sont le Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE) et le Programme de développement de l'entrepreneuriat et des entreprises (PDEE).

Attractions touristiques de Pond Inlet : 500 000 $

CanNor investit 500 000 $ dans un projet de deux ans du hameau de Pond Inlet, qui vise à y améliorer l'infrastructure pour les visiteurs en élargissant la route d'accès de la rivière Salmon, en aménageant un sentier de gravier le long de la rivière Salmon et en érigeant un belvédère là où se trouve le panneau de destination actuel. Pond Inlet est une escale populaire pour l'industrie des croisières dans le Nord, qui devrait se rétablir à la suite des restrictions liées à la COVID-19. L'amélioration de l'infrastructure et de l'accès à la rivière Salmon fournira une destination touristique locale supplémentaire aux croisiéristes. Ce projet devrait créer trois emplois saisonniers pendant la phase de construction et maintenir un emploi.

Arctic Bay Adventures : 295 606 $

CanNor investit 295 606 $ dans ce projet d'un an, qui permettra à Arctic Bay Adventures, une entreprise communautaire, d'étendre ses activités et de s'adapter aux nouvelles mesures de santé publique découlant de la pandémie de COVID-19. Les fonds serviront à acquérir du matériel d'expédition spécialisé qui permettra d'augmenter le nombre de destinations que l'entreprise peut offrir et le nombre de participants par voyage. Ils permettront également d'améliorer la qualité des excursions et d'adapter l'entreprise pour répondre à la demande croissante en tourisme d'aventure. Enfin, des possibilités de formation et d'apprentissage aux jeunes Inuits et aux guides moins expérimentés seront financées. Ce projet devrait créer 20 emplois pendant six mois au cours de la saison touristique.

Kivalliq Expediting and Tours Inc. : 99 999 $

CanNor investit 99 999 $ dans un projet de deux ans, en parallèle avec un investissement de Kivalliq Expediting and Tours Inc., de la Kivalliq Inuit Association et du gouvernement du Nunavut et un prêt de la Banque Royale du Canada. Grâce à ce financement, Kivalliq Expediting and Tours Inc. améliorera ses activités afin d'offrir des expéditions maritimes à petite échelle tout au long de l'année entre les collectivités de Kivalliq, ainsi que des excursions nolisées. L'entreprise a déjà obtenu un véhicule Bombardier pour le transport terrestre entre plusieurs collectivités de Kivalliq. L'organisation est également en voie d'obtenir un bateau commercial de 28 pieds qu'elle prévoit intégrer aux opérations d'ici mars 2023. Ce projet devrait créer deux nouveaux postes à temps partiel pour l'entreprise et maintenir un poste à temps plein.

Illu Tours : 86 000 $

CanNor investit 86 000 $ dans un projet de deux ans avec Illu Tours. La Banque de développement du Canada et futurpreneur fournissent aussi du financement. Le projet permettra à Illu Inc. de créer un plan d'affaires et de mettre en œuvre une stratégie de marketing visant à attirer des touristes canadiens à Cambridge Bay et dans la région de Kitikmeot. L'entreprise mettra également à niveau son site Web afin d'améliorer l'expérience de réservation des utilisateurs et les procédures d'arrivée et de départ sans contact. Le financement servira également à acheter de l'équipement de protection qui assurera la sécurité des visiteurs et du personnel.

Détails de la page

Date de modification :