Rapport sur les résultats ministériels de PacifiCan pour 2023 à 2024 en un coup d’œil
Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.
Principales priorités
Les principales priorités de PacifiCan en 2023-2024 étaient les suivantes :
Créer des emplois de qualité
Des emplois bien rémunérés et fiables sont un élément essentiel pour relever les défis de l’abordabilité. PacifiCan aide les entreprises et les communautés à créer les emplois de qualité dont la population de la Colombie-Britannique a besoin.
Appuyer des grappes industrielles concurrentielles
Dans l’économie de la Colombie-Britannique axée sur les petites et moyennes entreprises (PME), les grappes industrielles contribuent à réduire les coûts, à inspirer l’innovation et à améliorer la productivité.
Faciliter la réussite des entreprises sur la scène internationale
PacifiCan aide les entreprises à accélérer leur croissance et à se développer sur de nouveaux marchés, ce qui accroît la richesse de nos communautés et améliore notre niveau de vie à long terme.
Favoriser la croissance inclusive
La participation économique des diverses populations et régions de la Colombie-Britannique améliore les résultats pour tous. En s’appuyant sur la présence de l’Agence sur le terrain dans toute la Colombie-Britannique, PacifiCan s’efforce de dégager des occasions économiques dans les communautés et pour les personnes sous-représentées dans toute la province.
Faits saillants
En 2023-2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) de PacifiCan était de 190 709 980 $ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 191. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de PacifiCan, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Un résumé des réalisations du ministère en 2023-2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l’atteinte de ces résultats. Il s’agit de la dernière année pour laquelle PacifiCan rend compte de l’ancien cadre de résultats de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. PacifiCan a mis en place un nouveau cadre de résultats qui sera en vigueur le 1er avril 2024.
Responsabilité essentielle 1 : Développement économique en Colombie-Britannique
Dépenses réelles : 180 430 991 $
Ressources humaines réelles : 140 ETP
Résultats ministériels obtenus
PacifiCan promeut la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de technologies propres et d’une croissance inclusive. Avec un personnel réparti au travers de la province, l’Agence s’est efforcée de comprendre les conditions économiques locales et a soutenu un développement économique adapté à la région. Des investissements stratégiques dans des projets et des initiatives ont permis de créer des emplois de qualité dans toute la Colombie-Britannique, d’aider les entreprises à se développer et de stimuler l’innovation.
Pour ce faire, PacifiCan a continué à mettre en œuvre les programmes de base suivants :
- Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)
- Développement économique et diversification des collectivités (DEDC)
- Initiative de développement économique (IDE)
- Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP)
En outre, l’Agence a mis en œuvre des programmes temporaires pour soutenir le développement économique, tels que le Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild, le Programme Lytton Business Restart, l’Initiative régionale Quantum, et le Programme pour la croissance du tourisme. L’Agence a également lancé le Programme d’accélération des entreprises pour aider les PME à se développer. Alors que les programmes à durée limitée annoncés dans le budget de 2021 étaient fermés aux nouvelles applications, PacifiCan a continué à travailler avec 285 PME qui ont reçu un financement à durée limitée pour compenser les effets négatifs de la pandémie de COVID-19. Le suivi des remboursements s’est poursuivi pour plus de 1 800 projets remboursant leurs contributions au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) de PacifiCan. Les ressources de PacifiCan ont continué à être déployées pour aider les bénéficiaires à mener à bien leurs projets.
En 2023-2024, PacifiCan a investi plus de 141 millions de dollars dans 257 projetsNote de bas de page 1 pour aider les communautés et les entreprises à innover, à se développer et à exporter. Au cours de la même période, l’Agence a soutenu plus de 2 800 PME et a contribué à créer plus de 5 500 emplois et à générer une croissance des revenus de 1,74 milliard de dollars en Colombie-Britannique.Note de bas de page 2
Les collectivités de la Colombie-Britannique sont économiquement diversifiées
En 2023-2024, les investissements stratégiques de PacifiCan dans ce domaine ont conduit à la création de plus de 3 000 emplois, stimulant une croissance économique inclusive et renforçant la résilience des communautés en Colombie-Britannique. L’Agence a atteint sa cible concernant le pourcentage de PME détenues majoritairement par des personnes en situation de handicap (1,2 %); en revanche, elle a presque atteint ses cibles concernant d’autres groupes sous-représentés, notamment les femmes (cible : 18,1 %; résultat : 17,6 %), peuples autochtones (cible : 1,8 %; résultat : 1,6 %), jeunes (cible : 12,8 %; résultat : 12,4 %) et minorités visibles (cible : 12,1 %; résultat : 11,5 %). L’analyse de PacifiCan montre que les pénuries de main-d’œuvre persistantes observées en 2022 et 2023 pourraient avoir dissuadé les groupes en quête d’équité de créer des entreprises, étant donné qu’il y avait d’autres possibilités d’emploi.
Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies novatrices en Colombie-Britannique
Les investissements de PacifiCan ont favorisé la commercialisation de nouvelles technologies, permis aux entreprises de se développer, ont amélioré la productivité et, en fin de compte, ont soutenu l’innovation et la croissance économique en Colombie-Britannique. PacifiCan a dépassé ses cibles en ce qui concerne les entreprises engagées dans une collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur en Colombie-Britannique et les dépenses des entreprises en matière de recherche et de développement. Ces investissements ont permis de créer plus de 1 200 emplois et de générer une croissance des ventes à l’exportation de plus de 219 millions de dollars en 2023-2024.
Les entreprises de la Colombie-Britannique sont novatrices et en pleine croissance
Les investissements de PacifiCan ont aidé les entreprises de la Colombie-Britannique à stimuler l’innovation et à se développer, positionnant la province comme chef de file dans des secteurs clés tels que les technologies propres, l’informatique quantique et les sciences de la vie. En 2023-2024, l’Agence a dépassé de 278 sa cible de 2 072 entreprises à forte croissance, et la cible de 2,5 milliards de dollars pour la valeur des exportations de technologies propres de la Colombie-Britannique a été dépassé de 75 millions de dollars.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Développement économique en Colombie-Britannique dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Détails de la page
- Date de modification :