Des investissements fédéraux dans le Sud de l'Alberta favorisent les possibilités de croissance et un avenir économique prospère

Document d'information

Le financement de plus de 11,2 millions de dollars de PrairiesCan destiné à 18 projets à Lethbridge et dans les collectivités avoisinantes provient de plusieurs programmes de PrairiesCan, notamment le programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC), le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR), le Fonds d’aide au tourisme (FAT) et le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). Ces investissements devraient soutenir 230 emplois.

L’investissement total de 11 254 654 $ dans la région de Lethbridge offre davantage de possibilités de croissance et un avenir économique prospère.

Développement économique et diversification des collectivités

Le programme DEDC vise à appuyer des initiatives de développement économique qui contribuent à la croissance et à la diversification de l’économie des collectivités des provinces des Prairies. Par l’intermédiaire de ce programme, PrairiesCan permet aux collectivités de tirer parti de leurs capacités et de leurs atouts pour saisir les occasions de développement économique et s’adapter aux circonstances économiques changeantes et difficiles. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé le projet suivant financé au titre du programme DEDC :

  • Initiative régionale SouthGrow (102 000 $) : Mettre en œuvre un projet de détermination des possibilités de la chaîne d’approvisionnement pour soutenir la fabrication et la transformation agroalimentaire des petites et moyennes entreprises du Centre-Sud de l’Alberta.

Écosystèmes d’innovation régionaux

Le volet de programme EIR a pour but de mettre en place, faire croître et soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises grâce au cycle de l’innovation et qui favorisent un contexte entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé les cinq projets suivants financés au titre du programme EIR pour un montant de 4 778 150 $ :

  • Alberta Sugar Beet Growers Association (242 838 $) : Évaluer de nouvelles possibilités de marchés pour favoriser la prospérité de l’industrie albertaine de la betterave à sucre.
  • Collège Lethbridge ($2 092 012 $) : Créer un centre d’innovation agricole afin de favoriser l’expansion des petites et moyennes entreprises agrotechniques et agroalimentaires en Alberta.
  • St. Mary River Irrigation District ($85 000 $) : Élaborer et mettre à l’essai un plan de gestion de l’eau pour une chaîne de valeur intégrée de la pomme de terre dans le Sud de l’Alberta.
  • Université de Lethbridge (868 300 $) : Mettre sur pied un centre d’apprentissage professionnel dans le Sud de l’Alberta pour la jeunesse autochtone.
  • Université de Lethbridge (1 495 000 $) : Établir un centre d’expertise pour mettre au point des applications commerciales pour le suivi et le contrôle de santé.

Fonds d’aide au tourisme

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FAT aide les entreprises et les organisations touristiques à adapter leurs activités afin de répondre aux exigences de santé publique tout en investissant dans des produits et des services pour faciliter leur croissance future. Le FAT aide à positionner le Canada comme une destination de choix alors que les voyages nationaux et internationaux reprennent. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé les quatre projets suivants financés au titre du FAT pour un montant de 4 378 610 $ :

  • Alberta Birds of Prey Foundation (500 000 $) : Construire un centre d’apprentissage environnemental pour offrir des programmes et des expériences aux visiteurs.
  • Lethbridge & District Exhibition (3 513 611 $) : Installer et numériser l’équipement informatique de pointe du Lethbridge Agri-Food and Trade Centre.
  • Little Gem Winery Ltd. (99 999 $) : Accroître les offres gastronomiques et agrotouristiques dans le Sud-Ouest de l’Alberta.
  • Tourisme Lethbridge (265 000 $) : Élaborer une stratégie de tourisme agroalimentaire et des visites guidées pour la région de Lethbridge.

Fonds canadien de revitalisation des communautés

Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le FCRC aide les collectivités de tout le Canada à réaliser des projets d’infrastructure communautaire et à améliorer l’infrastructure existante afin qu’elles puissent continuer de se remettre de la pandémie. Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds a pour but d’aider les organismes à but non lucratif, les municipalités et autres groupes communautaires, ainsi que les communautés autochtones à construire de nouvelles infrastructures communautaires et à raviver les actifs existants, à ramener les gens dans les espaces publics en toute sécurité grâce aux mesures de santé publique, à créer des emplois et à stimuler les économies locales. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé les huit projets suivants financés au titre du FCRC pour un montant de 2 841 394 $ :

  • Conseil des Arts alliés de Lethbridge (94 500 $) : Revitaliser le Rotary Square du centre des arts communautaires Casa, au centre-ville de Lethbridge, afin de fournir de l’ombre pour augmenter l’espace de la programmation estivale.
  • Musée Galt (75 000 $) : Transformer un espace désaffecté pour créer « Lethbridge Onscreen », une exposition audiovisuelle en plein air destinée à exposer les œuvres d’art et les collections culturelles locales.
  • Holy Spirit Roman Catholic Separate School Division (69 413 $) : Aménager un terrain de basket-ball extérieur dans la cour de l’école St. Michael’s à l’usage des élèves, des résidents de la collectivité et des visiteurs.
  • Interfaith Food Bank Society of Lethbridge (112 642 $) : Agrandir le jardin communautaire en améliorant l’accessibilité et en créant une terrasse extérieure.
  • Municipalité de Coaldale (750 000 $) : Aménager une place publique extérieure au centre-ville de Coaldale qui servira de lieu de rassemblement communautaire central pour les festivals, les événements et les marchés agricoles.
  • Municipalité de Coalhurst (269 068 $) : Aménager de nouveaux sentiers à Coalhurst afin d’offrir aux résidents des espaces sécuritaires où marcher et faire du vélo et de leur donner un meilleur accès au plein air et à la nature.
  • Municipalité de Picture Butte (206 532 $) : Embellir le centre-ville en créant des espaces sécuritaires pour que les résidents et les visiteurs puissent explorer et faire des achats dans les commerces locaux.
  • Municipalité de Taber (413 739 $) : Embellir le centre-ville et susciter à nouveau l’intérêt de la collectivité en agrandissant les trottoirs et en ajoutant des murales réalisées par des artistes locaux et des bannières colorées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
Kyle.Allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :