Plan ministériel de Développement économique Canada pour les Prairies pour 2025–2026 en un coup d’œil

Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.


Priorités du ministère

Les priorités absolues de Développement économique Canada pour les Prairies pour 2025-26 sont les suivantes :

  1. Nouvelle valeur et compétitivité - accélérer la croissance économique grâce à de nouvelles sources de valeur et d’innovation dans les secteurs traditionnels. Voici quelques exemples :
    • Travailler avec les entreprises pour créer de nouvelles sources de revenus en adoptant des technologies novatrices, en mettant de nouveaux produits et services sur le marché et en créant des emplois dans les secteurs émergents.
    • Continuer de renforcer d’importantes grappes des Prairies comme l’équipement lourd zéro émission et la fabrication de véhicules (ELZV), l’agriculture à valeur ajoutée et les technologies propres.
    • Utiliser nos programmes et services pour aider à renforcer la résilience économique des entreprises et des collectivités, augmenter les exportations des Prairies et aider à résoudre les problèmes commerciaux.
    • Mettre en œuvre et administrer l’Initiative régionale de réponse tarifaire annoncée par le premier ministre en mars 2025.
    • Mettre en œuvre d’autres nouvelles initiatives fédérales, comme le financement de l’innovation dans le domaine du logement et de l’intelligence artificielle.
    • Aider les entreprises et les collectivités à saisir de nouvelles occasions dans les secteurs des ressources tout en réduisant les impacts environnementaux.
  2. Favoriser une croissance propre – PrairiesCan, avec d’autres ministères fédéraux, investira et travaillera avec des partenaires régionaux pour saisir de nouvelles possibilités économiques durables. Travailler dans le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, le Ministère a consulté les intervenants et a cerné plusieurs domaines d’intérêt. Voici quelques exemples :
    • Croissance des secteurs régionaux clés, notamment les ressources naturelles, l’agriculture et l’industrie manufacturière.
    • Mouvement efficace des biens, des personnes et des informations.
    • Développer et capitaliser sur l’électricité propre.
    • Développement économique communautaire.
    • Réconciliation économique autochtone et croissance inclusive.

    Pour en apprendre davantage à propos du Cadre, et les prochaines étapes, veuillez consulter la page Web Développement d’une économie verte dans les Prairies, de PrairiesCan.

  3. Développement inclusif - promouvoir un développement plus équitable et inclusif.
    • Renforcer nos considérations de développement inclusif dans les rôles ministériels en tant qu’éclaireur, rassembleur, conseiller et investisseur.
    • Soutenir la participation économique accrue des groupes sous-représentés tels que les Autochtones, les Canadiens noirs, les femmes, les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes.

Faits saillants

En 2025–2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Développement économique Canada pour les Prairies sont de 278 535 562 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 340. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de Développement économique Canada pour les Prairies, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025–2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.

  • Responsabilité essentielle : Développement économique dans les Prairies
    • Dépenses prévues : 264 594 009 $
    • Ressources humaines prévues : 236
    • Résultats ministériels :
      • Les entreprises se développent dans les Prairies;
      • Les collectivités se développent économiquement dans les Prairies;
      • Les entreprises commercialisent la technologie et l’adoptent dans les Prairies.

    Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) appuie la croissance et la diversification économiques au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Le Ministère fait également progresser les intérêts et les perspectives des Prairies en matière de politique économique nationale, de programmes de financement et de projets. PrairiesCan aide les entreprises, les collectivités et les groupes sans but lucratif des Prairies à atteindre la résilience économique, la croissance de l’emploi, la compétitivité des entreprises et la prospérité des collectivités. Les employés de PrairiesCan se concentrent également sur la création de valeur et de données probantes locales pour nos politiques, nos programmes, nos clients, nos parties prenantes et nos partenaires.

    Vous trouverez de plus amples renseignements sur développement économique dans les Prairies dans le plan complet.

Détails de la page

Date de modification :