1,7 million de dollars à cinq entreprises technologiques innovatrices de Chaudière-Appalaches

Document d'information

Le 1er mars 2017 – Saint-Lazare-de-Bellechasse (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) 

Jusqu’à 26 nouveaux emplois pourraient être créés dans le secteur manufacturier grâce à un investissement de 1,7 million de dollars du gouvernement du Canada qui préparera les Québécois qui travaillent dans ce secteur pour les emplois de demain. 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, a salué cet investissement lors de son passage dans la région. 

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

Promoteur

Contribution — Investissement – Description du projet

Côté Inox inc.   

Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de

1 100 000 $

 

Fondée en 1984, Côté Inox œuvre dans la transformation de l'acier inoxydable. Elle se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation d'équipement en métal ou en acier inox pour divers secteurs d'activité, en plus des services usuels (découpe laser, pliage et poinçonnage du métal en feuilles) de sous-traitance pour des donneurs d'ordres.

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'entreprise aux fins de croissance. Il consiste en l'achat et l'implantation d’équipement neuf de production (par ex. : cellule robotisée de polissage, presse plieuse et rouleau à plaque de métal) et de contrôle de qualité, qui bonifiera la capacité de production de l'entreprise et sa productivité.

 

Le projet devrait créer 5 emplois.

 

Menuiserox inc.

 

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 2 010 000 $

 

Constituée en 1979, Menuiserox fabrique des composantes de meuble, d'armoire et d'escalier standards ou sur mesure ainsi que des moulures et des panneaux en bois franc. Les essences utilisées sont le merisier, le chêne rouge ou blanc, l'érable, le hêtre, le frêne blanc, le cerisier brésilien, le noyer et le peuplier.

 

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise. Les activités comprennent la mise en place d'une ligne de tronçonnage optimisée et d'une ligne de fabrication de marches automatisée.

 

Le projet devrait créer 2 emplois.

 


Portes patio Novatech inc.

 

Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 250 000 $

 

Constituée en 1993, Portes patio Novatech inc. est un fabricant de portes d'entrée, de fenêtres de porte, de portes patios, de moustiquaires rétractables et de verres scellés sur mesure. L'entreprise vend exclusivement à des manufacturiers de portes et de fenêtres au Canada et aux États-Unis.

 

Le projet vise à augmenter sa capacité de production et à amorcer la mise en marché d'un produit novateur. Les activités comprennent l'acquisition et l'installation, en trois phases, de l’équipement nécessaire à la nouvelle plateforme de portes-fenêtres en aluminium (machine-outil à commande numérique, scies, rouleuse, emballeuse, postes de travail, chariot élévateur, outillage, matériel informatique, etc.) ainsi que la tenue d'activités de commercialisation.

 

Le projet devrait créer 10 emplois.

 

Mécanium

Contribution non remboursable de 261 000 $ sur un investissement total de 326 250 $

 

Fondé en 1996, Mécanium est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Beauce-Appalaches. L'organisme offre aux manufacturiers des services d'information, de formation et d'assistance technique à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation technologique.

 

Le projet vise à renforcer les capacités de transfert technologique de Mécanium par l'utilisation d'une technologie propre, un nouvel outil de prototypage, que l'organisme entend mettre à la disposition des entreprises manufacturières faisant appel à ses services pour optimiser leurs produits et procédés.

 

Le projet devrait créer 2 emplois.

 

Innovation PCM inc.    

 

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 788 100 $

 

Fondée en 2000, Innovation PCM inc. se spécialise dans le design et la fabrication d'outils d'assemblage et de moules en composites. Cette entreprise offre également des postes d'assemblage, des outillages de fabrication, des moules pour les matériaux composites et de pièces prototypes ou de courtes séries.

 

Le projet vise l'amélioration de la productivité et compétitivité de l'entreprise aux fins de croissance. Il consiste en l'achat d'un tour vertical à contrôle numérique et l'agrandissement de l'usine pour l'ajout d'une salle blanche et de métrologie, afin d'améliorer le processus de contrôle de qualité.

 

Le projet devrait créer 7 emplois.

 

En résumé

Nombre total de projets :                                                                  5

Contributions de DEC :                                                     1 711 000 $

Investissements générés par ces projets :                      5 474 350 $

Emplois devant être créés :                                                             26

Détails de la page

Date de modification :