Aliksir implante une distillerie destinée à la production d’huiles essentielles à Saint-Tite et poursuit son expansion

Communiqué de presse

Projet d’investissement de plus de 2 millions de dollars en Mauricie

Saint-Tite (Québec), le 18 mai 2018

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent des aides financières totalisant 1 105 000 $ à l’entreprise Aliksir pour soutenir son expansion ainsi que l’implantation à Saint‑Tite, en Mauricie, d’une distillerie destinée à la production d’huiles essentielles et d’hydrolats à partir de produits forestiers et de la biomasse résiduelle. Ce projet d’investissement est évalué à plus de 2 millions de dollars et permettra la création de six emplois.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) attribue ainsi une contribution remboursable de 230 000 $ à l’entreprise. En plus d’appuyer l’achat d’équipements destinés aux distilleries de Saint-Tite et de Deschambault-Grondines, cette contribution servira à soutenir les activités de commercialisation des produits de l’entreprise sur les marchés internationaux.

Le gouvernement du Québec lui accorde pour sa part une aide financière de 575 000 $ issue du Fonds de diversification économique du Centre‑du‑Québec et de la Mauricie, ainsi qu’une somme de 300 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Le député de Saint‑Maurice–Champlain et ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, et du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations

« Je suis heureux de l’appui gouvernemental accordé à cette entreprise, qui valorise les produits de la forêt du Québec tout en misant sur des procédés de fabrication écologique. Au fil de ses trente années d’existence, Aliksir a pris les moyens pour s’adapter aux conditions du marché et continue aujourd’hui à innover, entre autres en commercialisant ses huiles essentielles et ses hydrolats biologiques ailleurs au Canada et sur les marchés internationaux. Nous sommes fiers de voir cette entreprise implanter sa deuxième distillerie en Mauricie et nous lui souhaitons la bienvenue. »

L’honorable François‑Philippe Champagne, député de Saint‑Maurice–Champlain et ministre du Commerce international

« À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, j’ai pour objectif d’aider les entreprises à croître et à innover, afin qu’elles puissent améliorer leur compétitivité ainsi que créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à cette entreprise, dont le succès rejaillit sur l’économie canadienne dans son ensemble. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Depuis trente ans déjà, l’équipe d’Aliksir partage avec les Québécois sa passion pour l’aromathérapie, en produisant des huiles essentielles et des hydrolats biologiques, qui sont distribués un peu partout au Québec, de même qu’au Nouveau‑Brunswick, en Ontario, en Europe, aux États‑Unis et au Japon. Nous sommes donc fiers que cette entreprise dynamique ait choisi Saint‑Tite et la région de la Mauricie pour construire une nouvelle distillerie, laquelle contribuera assurément à la vitalité de l’économie mauricienne. »

Julie Boulet, députée de Laviolette, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les entreprises québécoises sont véritablement au cœur du développement économique de toutes les régions. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que notre gouvernement s’associe à la réussite de l’entreprise Aliksir, dont le projet s’inscrit d’ailleurs dans une perspective de développement durable de la Mauricie et de tout le Québec, en contribuant entre autres à la valorisation des résidus forestiers. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Le gouvernement du Québec souhaite donner aux entreprises québécoises l’impulsion nécessaire pour assurer leur croissance et des moyens concrets pour faire rayonner leur région au sein des secteurs clés de notre économie. À ce titre, le Fonds d’appui au rayonnement des régions bénéficie aussi aux PME qui, comme Aliksir, entreprennent des démarches prometteuses pour le développement économique régional. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits en bref

  • Fondée en 1988, l’entreprise Aliksir se spécialise dans la production d’huiles essentielles et d’hydrolats certifiés biologiques, lesquels sont conçus principalement à partir de la forêt québécoise.

  • Le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie soutient notamment la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

  • Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés. L’objectif étant d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

  • Au total, ce sont 310 millions de dollars sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR. L’enveloppe de ce programme se répartit comme suit : 30 millions de dollars en 2017-2018, 45 millions de dollars en 2018-2019, 60 millions de dollars en 2019-2020, 75 millions de dollars en 2020-2021 et 100 millions de dollars annuellement à compter de 2021-2022.

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Personnes-ressources

  • Karl W. Sasseville
    Attaché de presse, Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
    Tél. : 343-291-2500
  • Patrick Soucy
    Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
    Tél. : 418-528-8063
  • Marie-Catherine Leduc
    Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional 
    Tél. : 418-691‑5650
  • Marie-Ève Pelletier
    Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
    Tél. : 418-691-2050

Information

  • Jean-Pierre D’Auteuil
    Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
    Tél. : 418-691-5698, poste 4868
    Cell. : 418-559-0710
  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    Tél. : 514-283-7443
    Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Développement économique Canada pour les régions du Québec :

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation :

Détails de la page

Date de modification :