Engouement pour le Snowpeeler : un outil novateur, pour le déneigement de toits, fabriqué par PolarMade, une jeune PME de Québec

Communiqué de presse

Projet d’investissement de plus de 1,5 M$

Québec, le 17 août 2018 – Les gouvernements du Canada et du Québec confirment l’attribution d’aides financières totalisant 470 860 $ à l’entreprise PolarMade pour d’abord soutenir son démarrage, puis son expansion. Ces projets représentent des investissements totaux de plus de 1,5 M$ et ont permis la création de 12 emplois bien rémunérés à Québec.

Le gouvernement du Canada a ainsi accordé deux contributions remboursables de 50 000 $ et de 130 000 $ en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Le gouvernement du Québec accorde pour sa part une aide financière totalisant 290 860 $ à l’entreprise pour la réalisation de son projet visant l’automatisation de sa production, la commercialisation de ses produits à l’international et la protection d’actifs en propriété intellectuelle. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation attribue ainsi un prêt de 215 000 $ issu du programme ESSOR, une contribution financière non remboursable de 43 510 $ provenant du Programme Exportation (PEX) ainsi qu’un montant de 25 000 $ par l’entremise du programme Premier brevet. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale verse quant à lui un montant de 7 350 $ par le biais de la mesure Concertation pour l’emploi et du Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires.

Le député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, le député de Jean-Talon, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, ainsi que M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge, au nom du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, en ont fait l’annonce aujourd’hui lors d’une conférence de presse.

En 2017, PolarMade a reçu une première vague de contributions des divers ordres de gouvernements afin de commercialiser le Snowpeeler : un outil novateur et abordable qui permet d'effectuer le déneigement des toitures comme celles des maisons, des garages, des cabanons et des abris d'auto trois fois plus rapidement qu'avec les produits traditionnels, tout en étant sécuritaire.

Afin de pouvoir exploiter pleinement l'engouement créé par son produit sur les marchés canadiens et américains, l’entreprise a de nouveau bénéficié d’aides gouvernementales pour améliorer sa productivité et étendre ses activités de commercialisation.

Citations

« Le gouvernement du Canada mise sur la capacité d’innovation et la volonté d’expansion des entreprises pour appuyer la croissance économique du pays. En appuyant PolarMade, nous donnons un élan au développement de cette PME qui a fait de l’ingéniosité la pierre d’assise de son plan d’affaires. Je me réjouis de l’appui financier de DEC, qui permettra de réaliser les projets de cette jeune entreprise qui ne manque pas de vision. »

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« Dans une économie aussi ouverte que la nôtre, la croissance des exportations et l’innovation des entreprises revêtent un caractère crucial pour mener le Québec et la région de la Capitale‑Nationale vers la prospérité. En mettant en place cette stratégie de croissance, notamment sur les marchés internationaux, Les produits PolarMade participent activement à la vitalité économique de la région. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux de s’associer à la réussite de cette entreprise dynamique. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

« En se dotant du Plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement du Canada a mis en place une approche ambitieuse pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes qui trouvent de nouvelles façons de créer de la valeur et qui cherchent à conquérir de nouveaux marchés. C’est un engagement ferme pour la création d’emplois durables et pour la prospérité de la collectivité. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Une part de l’aide financière que notre gouvernement accorde à l’entreprise Les produits PolarMade lui permettra d’obtenir du soutien pour la gestion et la formation de ses ressources humaines. La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 prévoit de nombreuses mesures en ce sens et nous démontrons aujourd’hui que nous agissons concrètement afin d’appuyer nos entreprises dans leurs projets de croissance, qui contribuent à la richesse collective du Québec. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

 « L’innovation, les exportations et le passage à l’industrie 4.0 constituent de véritables occasions de croissance pour les entreprises manufacturières québécoises. Ils représentent en effet des moyens d’accroître, de spécialiser ou de diversifier la production, de réaliser des économies d’échelle et d’aider nos entreprises à faire leur marque sur un marché mondial très compétitif. Les produits PolarMade ont bien saisi ces enjeux, et nous sommes fiers de les appuyer dans la réalisation de leurs démarches, qui assureront leur compétitivité au Québec comme sur les marchés étrangers. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La Ville de Québec s’est donné, en 2016, l’ambition de devenir la ville la plus entrepreneuriale au pays. Depuis, nos différents programmes, notamment l’Appel à projets et le Fonds local d’investissement, renforcent notre base entrepreneuriale, facilitent le parcours des entrepreneurs et favorisent leur réussite. C’est une fierté pour la Ville de Québec de soutenir PolarMade dans son envol, une entreprise novatrice et créatrice d’emplois. »

Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge

« Grâce à l’appui de tous nos partenaires gouvernementaux, nous pourrons fournir nos produits plus rapidement sur le marché américain et ainsi poursuivre notre croissance. De plus, cela favorisera la création d’emplois bien rémunérés, qui sont directement attribuables à cette expansion et à la confiance dont les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Québec font preuve à notre égard dans le cadre de ce projet. »

Benoît Mercier, président, PolarMade

Faits en bref

  • PolarMade est un fabricant nord-américain de solutions innovantes qui simplifient les tâches de déneigement ardues. Les produits sont conçus pour sauver du temps et des efforts tout en assurant la sécurité d'utilisation.

  • Conçu et fabriqué au Québec, le Snowpeeler est fabriqué avec des matériaux de qualité commerciale et sur une confection à la fine pointe afin de garantir les plus hauts niveaux de qualité et de fiabilité.

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

  • L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

  • Le PEX a pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.

  • Le programme Premier brevet vise à soutenir les PME québécoises qui entreprennent pour la première fois une démarche de protection de leur propriété intellectuelle en vue de sa commercialisation, notamment par l’entremise de brevets ou de dessins industriels.

  • La mesure Concertation pour l’emploi offre du soutien pour développer et mettre en application des stratégies permettant de résoudre des problématiques liées à la main-d’œuvre. Le Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires permet quant à lui d’outiller les entreprises pour la formation et la supervision de stagiaires.

Personnes-ressources

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 644-0664

Anne Rochette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418-643-4810

Guillaume Bérubé
Directeur des communications
Cabinet de la vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418-691-5650

Information

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418-691-5698, poste 4868
Cell. : 418-559-0710

Liens connexes

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :