Document d’information – Détails des contributions accordées à trois entreprises de Québec

Document d'information

Le 12 mars 2019 – Québec (Québec) – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Lumca, WikiNet et Ondia pourront mener à bien leurs projets en bénéficiant de contributions totalisant 559 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l’innovation et permettront aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

Lumca inc.

Contribution remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1,3 M$

Créé en 1990, Lumca inc. conçoit, fabrique et commercialise des produits d'éclairage urbains. L’entreprise utilise des technologies exclusives alliant une variété de matériaux, de types d’éclairage, de styles ou de couleurs afin d’offrir des produits originaux hautement performants aux plans économique et énergétique, notamment des luminaires dits « intelligents ».

Le projet vise l’amélioration de la productivité de l’entreprise et le déploiement de sa stratégie de commercialisation en Amérique du Nord. La contribution de DEC porte, entre autres, sur l’acquisition d’un système informatisé de gestion intégré et les activités de commercialisation à l’étranger.

Le projet permet de créer 10 emplois.

WikiNet (9581243 Canada inc.)

Contribution remboursable de 109 000 $ sur un investissement total de 254 040 $

La société WikiNet a été fondée en 2016 afin d’offrir des solutions logicielles novatrices destinées au secteur de l’environnement. Elle offre des applications de niche, notamment un outil de gestion intelligent de transport et de disposition des sols contaminés ainsi qu’une application utilisant à la fois une banque de données et l’intelligence artificielle permettant de guider les experts environnementaux dans le choix des meilleures technologies de décontamination des sites. D’ailleurs, ce produit d’intelligence artificielle a été retenu parmi plus de 150 projets provenant de 36 pays au concours mondial IBM Watson AI Xprize for Good. Les gagnants seront connus en 2020.

Le projet permettra à l’entreprise de diversifier ses marchés et ainsi d'accroître ses ventes et ses exportations. La contribution touche la prospection commerciale, la production d’outils promotionnels ainsi que l’enregistrement d’un brevet.

À terme, 15 emplois seront créés grâce à ce projet.

Ondia inc.

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 115 000 $

Entreprise en démarrage constituée en 2017, Ondia inc. offre un logiciel d’analyse de données obtenues par ultrasons utilisés notamment dans l’inspection des soudures de structures métalliques, afin d’en vérifier la conformité. Il s’agit de la seule technologie en matière de contrôle non destructif (CND) à intégrer l’intelligence artificielle et l’infonuagique.

Le projet vise l’amélioration du produit et sa commercialisation à l’international. Le financement permettra notamment l’embauche de spécialistes en intelligence artificielle ainsi que l tenue d’activités visant la promotion de son logiciel en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Le projet permettra de créer 2 emplois.

En résumé

  • Nombre de projets : 3
  • Nombre d’emplois créés : 27
  • Contributions de DEC : 559 000 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 1 669 040 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :