Document d’information : détails des contributions accordées à trois entreprisesde Laval

Document d'information

Le 17 avril 2019 – Laval (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises Recherche et Solutions NMX inc., Les Produits Plastitel inc. et IniXium inc. pourront mieux poursuivre leurs activités en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 563 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par la députée de Vimy, Eva Nassif. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de près de 1,9 M$ ainsi que la création de 18 emplois à Laval.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Recherche et Solutions NMX inc.

(site web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 350 000 $ sur un investissement total de 1 108 474 $

Jeune entreprise lavalloise, Recherche et Solutions NMX se spécialise dans la recherche fondamentale en chimie médicinale et est incubée au Centre québécois d’innovation en biotechnologie. Elle mène et soutient des programmes de développement de médicaments, contribuant à accélérer la découverte de molécules à fort potentiel thérapeutique et le démarrage d’essais cliniques.

Le projet vise à accroître la capacité de production et la compétitivité de NMX par l’acquisition d’équipements de recherche qui devraient mener à la découverte de nouveaux médicaments.

La contribution de DEC permettra à la PME d’acquérir et d’installer des instruments scientifiques parmi lesquels un système de manipulation de liquides, un système de purification de protéines et deux instruments permettant la caractérisation de protéines.

Grâce à ce projet, NMX va plus que doubler ses effectifs en passant de 9 à 19 employés.

Les Produits Plastitel inc.

Contribution remboursable de 163 000 $ sur un investissement total de 666 000 $

L’entreprise fondée en 1987 se spécialise dans la conception et la fabrication de pièces de plastique pour thermoformage. Plastitel est intégrée à de grandes chaînes de valeur et ses principaux clients sont des manufacturiers du secteur médical et de l’industrie du transport.

Le projet vise l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et son expansion. Pour le mener à bien, Plastitel a acquis un équipement de production numérique destiné à fabriquer des pièces de plastique thermoformées.  

La contribution de DEC a permis à l’entreprise d’acquérir et d’installer le centre d’usinage à contrôle numérique.

Le projet a entraîné la création de quatre emplois.

IniXium inc.

(site web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 100 000 $

IniXium est une jeune entreprise innovante en forte croissance qui a réussi à se positionner rapidement dans la chaîne de valeur des sciences de la vie. À la fine pointe de la technologie, elle se spécialise dans la recherche et la découverte de médicaments et de chimie des protéines. Grâce à son expertise, la PME lavalloise contribue à accélérer la découverte de molécules ayant un potentiel thérapeutique.

Le projet vise la mise en œuvre d'une première stratégie de commercialisation des services de recherche et d'analyse en découverte du médicament d'IniXium aux États-Unis. Il vise aussi à accroître la compétitivité et l'expansion de l’entreprise par l'acquisition d'un nouvel équipement de laboratoire destiné à l'analyse de précision d'interactions moléculaires et de protéines.

L’aide de DEC servira notamment à des activités de prospection des marchés visés, à la participation à des foires commerciales, au développement d'outils promotionnels et publicitaires, à la mise à jour du site Internet d’IniXium et de ses applications pour des fins de commercialisation. La contribution permettra aussi d'acquérir et d'implanter un nouvel équipement de recherche et d'analyse.

Le projet mènera à la création de quatre emplois.

En résumé

Nombre de projets : 3
Nombre d’emplois créés : 18
Contributions de DEC : 563 000 $
Investissements totaux générés par ces projets : 1 874 474 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :