Document d’information : détails des contributions accordées à deux entreprises et un organisme de La Tuque

Document d'information

Le 7 juin 2019 – La Tuque (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises Pro-Mec Élite et la Microbrasserie La Pécheresse, ainsi que le Club Moto-Neige La Tuque pourront mener à bien leurs projets en bénéficiant de contributions remboursables et non remboursable totalisant 812 888 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne. Les fonds accordés par le gouvernement du Canada permettront aux entreprises et à l’organisme bénéficiaires d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de près de 2,5 M$ ainsi que la création de 10 emplois, en plus de diversifier l’activité économique de La Tuque.

Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec et du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC.

Pro-Mec Élite inc.

Contribution remboursable de 600 000 $ sur un investissement total de 1,94 M$

Fondée en 1993, Pro-Mec Elite inc. (PM) se spécialise dans la conception et la fabrication de structures d'acier et de métaux ouvrés dans les secteurs industriels et des infrastructures (ponts, barrages, bâtiments). PM fabrique notamment des glissières de sécurité, des échelles, escaliers, cages d'ascenseurs, coffrages, passerelles, appareils de levage, supports en acier, etc. Bien que la majorité de ses produits soient fabriqués en acier, l'entreprise travaille aussi des matériaux tels que l'aluminium et l'acier inoxydable. PM utilise des logiciels de dessins à la fine pointe de la technologie (Advance Steel) et un système ERP (Advance Workshop) qui permet la traçabilité des pièces.

Le projet vise à soutenir la croissance de l'entreprise par l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie.

La contribution de DEC portera sur l'acquisition d'équipements, notamment une table de découpe, un équipement de coupe de profilés au plasma avec bras robotisé et une presse-plieuse numérique dix axes.

La réalisation de ce projet devrait permettre de créer 8 emplois.

Club Moto-Neige La Tuque inc.

Contribution non remboursable de 146 888 $ sur un investissement total de 293 775 $

Le Club Moto-Neige La Tuque (le Club) est un organisme à but non lucratif qui se charge de l'entretien de 516 km de sentiers de motoneige dont les sentiers Trans-Québec #73, #83 et régional #355 reliant la Mauricie aux régions suivantes : Centre-du-Québec, Abitibi, Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que la région de la Capitale-Nationale. Ces sentiers sont empruntés chaque année par plus de 6 000 motoneigistes provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et d'Europe.

Le Club Moto-Neige La Tuque est affilié à la Fédération des clubs de motoneige du Québec et à ce titre, il suit les normes de sécurité et de signalisation des sentiers prescrites par la Fédération. Fondé en 1969, le Club a su au fil des ans s'imposer en offrant de nombreux services aux amateurs de motoneiges et en tant qu'organisation active au sein de la communauté.

Le projet vise à assurer la qualité et la pérennité des sentiers de motoneige entretenus par le Club Moto-Neige La Tuque. Il consiste à acquérir un nouvel équipement de surfaçage destiné à l'entretien mécanique des sentiers.

La contribution de DEC portera sur l'acquisition d'une surfaceuse.

Microbrasserie La Pécheresse

Contribution remboursable de 66 000 $ sur un investissement total de 250 000 $

La Microbrasserie « La Pécheresse » (MLP) est une société par actions, propriété de deux jeunes entrepreneurs latuquois, ayant commencé ses activités à l'été 2015 et compte 7 employés.

L’entreprise occupe un local divisé en deux parties, soit un espace de dégustation et un espace dédié aux opérations de brassage jusqu'à l'embouteillage. Une douzaine de bières variées y sont brassée par année. L'approche de cette microbrasserie est distinctive et consiste à utiliser des produits locaux dans ses recettes tels : le miel, la camerise et éventuellement la framboise, le sureau et les fraises tardives d'un producteur de la région.

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise afin de répondre adéquatement à ses besoins opérationnels par l'acquisition et l'installation d'équipements plus performants permettant d'automatiser et d'interconnecter certaines opérations, la réalisation de travaux d'amélioration locative ainsi que des honoraires professionnels.

La contribution de DEC portera sur les coûts d'acquisition et l'installation de ces nouveaux équipements, notamment une bouilloire, des fermenteurs, un refroidisseur à plaques, une machine à cannettes et une étiqueteuse, les améliorations locatives et des frais d'honoraires professionnels.

La réalisation de ce projet devrait permettre la création de 2 emplois.

En résumé

Nombre de projets : 3
Nombre d’emplois créés : 10
Contributions de DEC : 812 888 $
Investissements totaux générés par ces projets : 2 483 775 $

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
Consultez la salle des médias de DEC

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Détails de la page

2019-06-07