Document d'information : détails des subventions accordées aux dix entreprises gagnantes du Défi propulsion DEC

Document d'information

Le 30 août 2019 - Montréal (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

L’honorable David Lametti, député de LaSalle–Émard–Verdun, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont annoncé aujourd’hui le nom des dix jeunes entreprises innovantes proclamées grandes gagnantes du premier Défi propulsion DEC.

Il s’agit de : CANN Forecast Logiciel inc., Cigogne Technologies inc., Femtum inc., Laboratoire Innodal, Puzzle Medical Devices inc., Pyrocycle, SB Technologies inc., Les Solutions Keenoa inc. (communément appelée Keenoa), Technologie Hoola One inc. et Wastack (943129 Canada inc.). Ces entrepreneurs ingénieux pourront concrétiser leur projet d’affaires en bénéficiant de subventions totalisant un demi-million de dollars versées par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Le Défi propulsion DEC est un projet pilote visant à soutenir l’entrepreneuriat innovant chez les jeunes. Lancé en janvier 2019, ce concours offrait la possibilité à un maximum de dix entreprises en démarrage dans les secteurs de pointe d’obtenir une subvention de 50 000 $. Quelque 72 entreprises de diverses régions du Québec ont participé au concours. De ce nombre, 20 projets finalistes ont été présentés à un jury d’experts, les 27 et 28 mai derniers.

Les fonds sont consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC.

Subvention de 50 000 $

CANN Forecast applique l'intelligence artificielle (IA) pour aider à protéger la ressource la plus précieuse sur Terre : l'eau. L'équipe dynamique et multidisciplinaire développe des outils novateurs pour aider les clients à faire une gestion proactive de l’eau, ce qui permet de réduire le gaspillage et de protéger la santé publique lors d’activités récréatives.

Description du projet : l’entreprise a conçu un logiciel basé sur l'IA pour la gestion municipale de l'eau (une solution pour cibler les conduites d'eau à risque de bris et une solution pour prédire la qualité de l'eau en temps réel).

Siège social : Montréal


Subvention de 50 000 $

Cigogne Technologies propose des solutions innovantes de transport biomédical afin d’assurer l’intégrité des produits livrés et d’améliorer leur accessibilité dans les régions éloignées.

Description du projet : l’entreprise a développé un compartiment réfrigéré intelligent qui maintient les vaccins et les médicaments entre 2 °C et 8 °C pendant le transport. Léger, précis et unique, le compartiment s’adapte à tous les modes de livraison, y compris le transport par drone.

Siège social : Sherbrooke


Subvention de 50 000 $

Femtum est une entreprise qui commercialise la prochaine génération de lasers à fibre optique pour des applications de pointe en usinage et en photonique. Grâce à ses technologies uniques et brevetées, la région spectrale de l'infrarouge moyen n'a jamais été aussi accessible.

Description du projet : l’entreprise propose un laser à fibre optique pour l'usinage de précision de matériaux non métalliques, tels que les matériaux organiques et plastiques.

Siège social : Québec


Subvention de 50 000 $

Innodal est une entreprise innovante qui développe des agents antimicrobiens naturels qui remplacent les agents de conservation chimiques traditionnels. Ces agents naturels inhibent et protègent les aliments contre les pathogènes microbiologiques. Innodal aide à maintenir la confiance entre le consommateur et les entreprises en transformation des aliments en évitant les rappels microbiologiques coûteux.

Description du projet : l’entreprise produit des agents antimicrobiens naturels à partir de probiotiques. Ces antimicrobiens éliminent efficacement les contaminants comme E. Coli, Listeria, Salmonella et les moisissures. Il s’agit d’une alternative efficace et naturelle aux agents chimiques traditionnels.

Siège social : Québec


Subvention de 50 000 $

En combinant les avancées en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionniste, Puzzle Medical Devices rend le support hémodynamique plus sécuritaire, plus accessible et réduit le fardeau économique mondial de l'insuffisance cardiaque. Puzzle Medical Devices a complété sa première implantation in vivo avec un énorme succès.

Description du projet : Puzzle Medical Devices développe le premier support hémodynamique long terme implanté à l'aide d'une technologie transcathéter innovante pour les patients en insuffisance cardiaque avancée.

Siège social : Montréal


Subvention de 50 000 $

Pyrocycle propose une technologie nouvelle et rentable pour le recyclage des déchets électroniques, qui prévient la pollution environnementale et soutient une économie circulaire.

Description du projet : il s’agit d’un nouveau procédé thermochimique, non polluant, économique et peu coûteux pour le recyclage des déchets électroniques par la valorisation des plastiques contaminés et l'extraction des métaux de base et précieux.

Siège social : Montréal


Subvention de 50 000 $

SB Technologies développe et commercialise des magnétomètres quantiques à base de diamants pour des applications commerciales et de recherche. Leur but est de révolutionner la détection des anomalies magnétiques en révélant les défauts des structures environnementales cachées et en permettant de nouvelles capacités pour les missions de surveillance et de sauvetage.

Description du projet : SB Technologies propose un nouveau type de magnétomètre pour l'inspection de l'intégrité des structures cachées (ex. conduits souterrains, très grands bassins de rétention industriels, etc.).

Siège social : Sherbrooke


Subvention de 50 000 $

Keenoa permet aux diététistes d'utiliser des technologies de pointe pour accéder aux données de consommation de leurs clients. Grâce à ces outils, les diététistes sont en mesure d’accroître leur portée et de maximiser leur impact sur la santé de la population.

Description du projet : Keenoa est un journal alimentaire intelligent qui connecte les diététistes à leurs patients en temps réel. Grâce à la reconnaissance photographique des aliments, les patients peuvent suivre avec simplicité leurs habitudes alimentaires, qui sont instantanément disponibles dans l'application Web de leur diététiste.

Siège social : Montréal


Subvention de 50 000 $

On retrouve maintenant du plastique partout dans notre environnement dont les berges du monde entier. Technologie Hoola One s'est donné comme défi de concevoir une machine permettant de filtrer efficacement les particules de plastique sur les plages pour que la faune et la flore ne souffrent plus de la pollution plastique.

Description du projet : la technologie développée par l’entreprise aide à restaurer les écosystèmes d'une plage en recueillant et séparant les petites particules de plastique en utilisant la densité des divers composants.

Siège social : Sherbrooke


Wastack
(9943129 Canada inc.)

Subvention de 50 000 $

Wastack automatise les opérations d'enfouissement pour de meilleures performances tout en réduisant leur impact environnemental. L’entreprise commence par automatiser la façon dont la présence des oiseaux est atténuée sur les sites grâce à des outils de dissuasion compatibles avec l'IA qui font concurrence aux fauconniers et aux oiseaux de proie.

Description du projet : Wastack mise sur un système automatisé de gestion du contrôle des oiseaux dans les sites d'enfouissement. Le système utilise l'IA pour reconnaître les différents types d'oiseaux et déclenche la combinaison appropriée de lasers, haut-parleurs et pistolets à propane pour tenir les oiseaux à distance.

Siège social : Montréal


Restez branchés

Source



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :