Document d’information : le gouvernement du Canada appuie des festivals et des événements partout au Québec

Document d'information

Montréal (Québec), le 14 juillet 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les informations qui suivent sont complémentaires au communiqué de presse diffusé le 14 juillet 2022 portant sur l’aide financière de DEC aux festivals et événements culturels bénéficiaires et leurs projets respectifs.

Aperçu

Détails

Ville Bénéficiaire Description du projet et activités financées par DEC Programme Contribution

Gatineau

CinqDixQuinze (Festibière de Gatineau)

Le projet vise à améliorer l'offre touristique de CinqDixQuinze en adaptant le Festibière de Gatineau au contexte actuel, en adoptant des pratiques écoresponsables et en le positionnant pour l’avenir.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

FAT

500 000 $

 

Gatineau

Festival de montgolfières de Gatineau inc.

Le projet vise à moderniser l’offre touristique du festival en adaptant ses services au contexte actuel, en adoptant des pratiques écoresponsables, en faisant l'acquisition d'équipements et en aménageant des espaces pour des activités.

La contribution de DEC portera sur l’ensemble des coûts du projet.

FAT

500 000 $

Gatineau

Festival de montgolfières de Gatineau inc.

Le projet vise l'organisation, la commercialisation et la tenue du Festival de montgolfières de Gatineau en 2022.

L'aide de DEC permet de réaliser les activités de commercialisation hors Québec.

PDEQ

90 000 $

 

Gatineau

Les Internationaux Pyrotechniques de Gatineau (les Grands Feux du Casino Lac-Leamy)

Le projet vise à adapter les Grands Feux du Casino Lac-Leamy au contexte postpandémique et à adopter des pratiques écoresponsables.

La contribution de DEC porte sur les coûts liés au développement de l'offre virtuelle et multimédia.

FAT

380 000 $

 

Gaspé

Musique du Bout du Monde

Le projet vise l'organisation du Festival Musique du Bout du Monde en 2022, 2023 et 2024 ainsi que sa commercialisation sur les marchés québécois, nationaux et internationaux.

L’aide de DEC porte sur la commercialisation sur les marchés nationaux et internationaux.

PDEQ

135 000 $

 

Lévis

Festivent inc.

Le projet consiste à améliorer l’offre du Festivent afin qu’il puisse attirer plus de touristes, s’adapter au contexte postpandémique et adopter des pratiques écoresponsables.

La contribution de DEC porte sur la conception et le matériel d’aménagement d’une nouvelle scène, l’acquisition de bornes d’enregistrement et de bornes électriques, ainsi que sur les frais des distributrices d’eau.

FAT

200 000 $

 

Montréal

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) inc.

Le projet vise à mettre en place des initiatives écoresponsables, à revoir les infrastructures numériques ainsi qu’à bonifier l’expérience des festivaliers avec de nouvelles scénographies et des espaces d’immersion multisensorielle, ainsi qu’à créer une expérience de réalité augmentée en lien avec le Mur des Légendes.

L'aide de DEC permettra de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

IAGFE

8 506 000 $

Montréal

Festival Juste Pour Rire (FJPR)

Le projet vise à mettre en place des initiatives écoresponsables, à revoir les infrastructures numériques ainsi qu’à bonifier l’expérience des festivaliers avec de nouvelles scénographies et des espaces d’immersion multisensorielle.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

IAGFE

6 540 850 $

 

Montréal

Festival Juste Pour Rire (FJPR)

Le projet vise la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation nationale et internationale pour le FJPR 2022 et internationale pour 2023 et 2024 ainsi que le développement de produits propres aux événements.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

PDEQ

1 950 000 $

 

Montréal

Fierté Montréal

Le projet vise le développement du festival Fierté Montréal et sa commercialisation sur les marchés nationaux et internationaux pour les années 2021, 2022 et 2023 ainsi que sa relocalisation sur un nouveau site.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

PDEQ

550 000 $

 

Montréal

Les Francofolies de Montréal inc.

Le projet vise à mettre en place des initiatives écoresponsables, à revoir les infrastructures numériques ainsi qu’à bonifier l’expérience des festivaliers avec de nouvelles scénographies et des espaces d’immersion multisensorielle.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

IAGFE

5 536 000 $

 

Montréal

Les Francofolies de Montréal inc.

Le projet vise le déploiement d'une stratégie de commercialisation sur les marchés québécois et nationaux pour 2022 et internationaux pour les années 2023 et 2024 ainsi que le développement de produits propres aux événements.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

PDEQ

975 000 $

 

Montréal

Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone

Le projet vise à améliorer l'offre touristique du Festival international Présence autochtone de Montréal en renouvelant sa scénographie en 2022 pour s’adapter au contexte actuel et le positionner pour l’avenir.

L’aide de DEC permet le renouvellement de la scénographie.

FAT

100 000 $

 

New Richmond

Gaspesian Bluegrass Music Association

Le projet permet la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation visant les touristes de l'extérieur de la province. La contribution est répartie sur les années 2022, 2023 et 2024.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

Initiative de développement économique – Langues officielles (PDEQ)

66 000 $

 

Petite-Vallée

Village en chanson de Petite-Vallée

Le projet vise l'organisation et la tenue du Festival en chanson de Petite-Vallée pour les années 2021, 2022 et 2023 ainsi que sa commercialisation sur les marchés québécois, nationaux et internationaux.

L'aide de DEC permet principalement de commercialiser le festival sur les marchés hors Québec. En raison de la pandémie, la commercialisation sur le marché québécois a été exceptionnellement permise en 2021.

PDEQ

180 000 $

 

Saint-Tite

Festival Western de St-Tite inc.

Le projet vise à adapter et à bonifier l'offre de produits et d'expériences du Festival Western de Saint-Tite, notamment par l'introduction d'une programmation virtuelle (festival hybride) permettant la diffusion des rodéos et spectacles en flux continu (streaming), par la mise en place d'une nouvelle stratégie de commercialisation numérique ainsi que par l'annualisation de certaines activités telles que les spectacles et les expositions.

L'aide de DEC permet de réaliser l'ensemble des activités liées à ce projet.

IAGFE

3 934 620 $

 

Saint-Tite

Festival Western de St-Tite inc.

Le projet vise la commercialisation nationale et internationale du Festival Western de St-Tite en 2021, 2022 et 2023 afin d'accroître les retombées socioéconomiques et touristiques à Saint-Tite, en Mauricie et au Québec.

L'aide de DEC permet de réaliser les activités de commercialisation hors Québec et d’accueillir les journalistes étrangers.

PDEQ

250 459 $

 

Rouyn-Noranda

Collectif 08 (Festival de musique émergente)

Le projet vise l'organisation et la tenue du Festival de musique émergente (FME) en 2021, 2022 et 2023 ainsi que sa commercialisation nationale et internationale.

L’aide de DEC porte principalement sur la commercialisation dans les marchés nationaux et internationaux ainsi que sur les coûts relatifs au contrôle des données numériques.

PDEQ

190 125 $

 

Renseignements

Relations avec les médias, DEC
media@dec-ced.gc.ca

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