L’offre touristique des Laurentides sera bonifiée grâce au soutien du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

Dix-huit organisations touristiques des Laurentides obtiennent des aides financières totalisant 4 091 861 $ de DEC.

Mont-Blanc (Québec), le 8 décembre 2023Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Moteur économique d’importance, l’industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d’être frappée de plein fouet par la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en œuvre le Fonds d’aide au Tourisme (FAT), une initiative pancanadienne de 500 M$ visant à aider les entreprises et les organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour l’avenir. L’initiative, administrée par DEC au Québec, a pris fin le 31 mars 2023.

Aujourd’hui, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonce des contributions financières totalisant 4 091 861 $ à 18 organisations touristiques des Laurentides qui ont été appuyées par DEC dans le cadre du FAT : Municipalité régionale de comté des Laurentides, EAK Sentiers des cimes, Association de villégiature de la Station Mont-Tremblant, Pourvoirie Le Triolet, Centre de Vacances de Terra Perma, Corporation du Parc du Poisson-Blanc, Complexe Le Dix-80, Farouche, Pourvoirie du Domaine Vanier 2016, Camping du Domaine Lausanne, Herboristerie la Clef des champs, Domaine Val-des-Lacs, Pourvoirie Mekoos, Refuge du Lièvre Rouge, Club Notawissi, Ô Lac des Iles, Les Toits du monde et Gestion pourvoirie Club Rossignol. Cette annonce s’inscrit dans la foulée des investissements stratégiques effectués par DEC dans le cadre de cette initiative dont le bilan a été dévoilé le 28 juin dernier.

Le complément d’information sur les 18 projets est fourni dans le document connexe. En plus de contribuer à une hausse de l’achalandage touristique dans les Laurentides, la réalisation de ces projets permettra d’attirer de la clientèle potentielle dans plusieurs commerces de la région.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus inclusive.

Citation

« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays et continue d’être présent pour les entreprises et les organismes de ce secteur. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront 18 organisations dynamiques de chez nous à se tourner vers l’avenir. Leurs projets constituent d’excellentes nouvelles pour la région des Laurentides et son industrie touristique, si riche et diversifiée. »

L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien.
  • Le FAT a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le FAT fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021. Cette initiative s’est terminée le 31 mars 2023 au Québec.
  • Au Québec, le FAT a permis de soutenir 292 projets au cours des deux dernières années. Ces appuis, qui totalisent 110 623 941 $, sont complémentaires à l’ensemble des interventions des différents partenaires, dont le gouvernement du Québec.
  • Dans les Laurentides, 24 projets ont été appuyés dans le cadre du FAT, pour un total de 6 740 982 $ d’investissements de la part de DEC. Ces projets ont permis la création de 86 emplois et le maintien d’un emploi.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Marie-Justine Torres
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
Cell. : 613-327-5918
marie-justine.torresames@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Détails de la page

Date de modification :