Le gouvernement du Canada appuie un centre d’innovation à Mississauga

Communiqué de presse

Un financement de 1,5 million de dollars pour stimuler la créativité et conférer aux étudiants et aux entrepreneurs locaux un avantage concurrentie

Le 11 février 2019  Mississauga (Ontario)

La collaboration, l’innovation et l’entrepreneuriat sont les moteurs de l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide les entrepreneurs canadiens à accéder aux outils, aux réseaux et aux compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, et Omar Alghabra, député de Mississauga-Centre, ont annoncé que FedDev Ontario investit 1,5 million de dollars pour offrir une plus vaste gamme de services et de soutien à l’entrepreneuriat au EDGE (Entrepreneurship Discovery and Growth Engine), le Centre d’innovation du Sheridan College, situé sur le campus Hazel McCallion au centre-ville de Mississauga.

EDGE est un espace de collaboration dans lequel les innovateurs peuvent obtenir les ressources dont ils ont besoin pour assurer le démarrage et la croissance de leur entreprise. Cela comprend le mentorat, le réseautage et le perfectionnement des compétences, ainsi que l’accès à du financement. À l’origine, EDGE était axé sur les entreprises dirigées par des étudiants, mais il est maintenant en mesure de hausser le niveau de sa programmation éprouvée pour inclure les entrepreneurs de la région de Mississauga, grâce au financement de FedDev Ontario.

Ce financement servira à offrir de nouveaux programmes de mentorat, à créer de nouveaux ateliers et programmes d’enseignement ainsi qu’à fournir un soutien ciblé aux besoins de la région. Grâce à ce projet, 60 entreprises à fort potentiel seront appuyées, plus de 80 partenariats industriels seront établis et renforcés, et 70 emplois seront créés et maintenus dans la région de Mississauga.

Établie en partenariat entre le Sheridan College et la Ville de Mississauga, cette initiative renforce le rôle de Mississauga dans le réseau d’innovation qui fait le pont avec le corridor Toronto-Waterloo. Elle comprendra un service de consultation de la Ryerson University reposant sur une expertise reconnue mondialement dans le domaine des programmes d’incubation.

Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences, nous créons une culture favorable à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Ce projet fait partie de ce plan visant à créer de bons emplois et à faire en sorte que les Canadiens aient les compétences nécessaires pour réussir dans l’environnement mondial toujours plus compétitif d’aujourd’hui.

Citations

« Le gouvernement du Canada a un plan ambitieux pour aider à faire du Canada un chef de file mondial en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Nous sommes heureux d’aider le Sheridan College à offrir plus de possibilités aux entreprises en démarrage afin qu’elles puissent accéder aux ressources nécessaires pour bâtir des entreprises innovatrices et créer plus d’emplois pour les Canadiens. » 
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Grâce à l’appui de FedDev Ontario à l’expansion de la programmation du centre EDGE, nous encourageons la prochaine génération d’innovation à se réaliser ici même dans notre communauté. Pour Mississauga, ce projet est un catalyseur qui s’appuiera sur notre écosystème entrepreneurial et stimulera la croissance économique locale. »
Omar Alghabra, député de Mississauga-Centre

« Ce financement est important non seulement pour le Sheridan College mais également pour la Ville de Mississauga. Nous travaillons fort pour favoriser un environnement d’innovation et d’entrepreneuriat qui permette à toute personne ayant de grandes idées de les développer de leur conceptualisation à leur commercialisation, ici-même à Mississauga. C’est pour cette raison que notre Ville a appuyé le Centre pour l’innovation EDGE du Sheridan et ce pourquoi nous sommes reconnaissants pour l’important investissement fait aujourd’hui par le gouvernement fédéral. Nous pouvons faire place à l’innovation seulement en travaillant ensemble. »
— Son Honneur, Bonnie Crombie, maire de Mississauga

« Sheridan est immensément reconnaissant pour cet investissement important de FedDev Ontario et pour l’occasion qu’il fournit de favoriser davantage la collaboration dans l’écosystème local d’entrepreneurs grâce à la combinaison astucieuse des ressources et des expertises. Nos efforts conjoints renforceront la concurrence régionale tout en faisant la promotion de l’apprentissage profond et du développement de compétences précieuses au 21e siècle tel que la pensée critique parmi les entrepreneurs en démarrage.  »
Janet Morrison, Ph.D., présidente et vice-chancelière, Sheridan College

Faits en bref

  • En 2018, le Sheridan College s’est classé parmi les cinq meilleurs collèges de recherche au Canada et s’est classé au premier rang en termes de projets de recherche terminés.

  • Depuis 2017, EDGE offre des services de formation et de mentorat aux entreprises en démarrage de Sheridan dirigées par des étudiants.

  • La contribution non remboursable de 1,5 million de dollars de FedDev Ontario est destinée à couvrir le coût total du projet, qui s’élève à 2 millions de dollars, dont 500 000 $ du Sheridan College et d’autres partenaires.  

  • FedDev Ontario accepte maintenant de nouveaux projets au moyen d’un seul formulaire de demande dans le cadre de trois volets de financement simplifiés qui ont été conçus pour répondre aux besoins des innovateurs et des créateurs d’emplois. Pour plus de renseignements, visitez www.FedDevOntario.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario
Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
(343) 291-1710


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :