FedDev Ontario et ses partenaires aident près de 23 000 entreprises ontariennes à passer au numérique

Document d'information

11 juin 2020

Aujourd’hui, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé que l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA), la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA), Communitech, Investir Ottawa et la Chambre de commerce de Toronto recevront un investissement combiné de 50 millions de dollars du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) par l’entremise de FedDev Ontario. Le gouvernement de l’Ontario apporte une contribution supplémentaire de 7,65 millions de dollars pour soutenir ce projet.

En travaillant ensemble, ces partenaires clés offriront un soutien ciblé à plus de 22 900 petites et moyennes entreprises de l’Ontario pour qu’elles adoptent les technologies numériques alors que nous passons de plus en plus aux solutions en ligne. Cet investissement permettra également de créer des emplois pour plus de 1 400 étudiants.

Les partenaires stratégiques qui participent à ce projet ont une vaste influence sur des dizaines de milliers d’entreprises de la région. Ils offrent une richesse d’expertise dans les domaines de l’amélioration commerciale, de la technologie, de l’innovation, du marketing et du développement économique. Cela signifie qu’ils sont bien adaptés pour apporter ce soutien généralisé et pour avoir le plus d’impact possible dans toute la province. Le soutien sera offert par l’entremise de deux plateformes principales.

La plateforme numérique des rues principales offre trois niveaux de soutien, adaptés aux besoins des entreprises :

  1. Soutien de premier niveau – L’OBIAA fournira des services aux petites entreprises de la rue principale qui en sont aux premières étapes du développement d’une présence en ligne. Ce niveau permettra de soutenir jusqu’à 2 750 entreprises dans les collectivités de l’Ontario. Dans le cadre de ce projet, des contributions non remboursables seront versées aux zones d’amélioration commerciale (ZAC), aux chambres de commerce et aux municipalités afin de créer des équipes locales de services numériques qui travailleront avec les entreprises pour élaborer un plan de transformation numérique. Des contributions de 2 500 $ seront également versées directement aux petites entreprises de la rue principale pour soutenir le coût de la mise en œuvre des éléments de leur plan de transformation.
  2. Soutien de niveau intermédiaire – Ce niveau s’appuie sur le modèle « AchatsICI », une initiative de TABIA et de la ville de Toronto qui se fonde sur le programme de la plateforme numérique des rues principales existant de TABIA. AchatsICI est axé sur la création de vitrines en ligne pour les entreprises indépendantes et les artistes locaux en élargissant leur portée à travers l’Ontario. Ce niveau déploie des étudiants pour construire des magasins en ligne et fournit un soutien initial pour l’exploitation de ces magasins ainsi que pour le marketing numérique qui y est lié. Offert par TABIA, Communitech et Investir Ottawa, ce niveau soutiendra environ 16 450 entreprises.
  3. Soutien de niveau avancé – Ce niveau vise à assurer la pérennité des entreprises de la rue principale grâce à un engagement soutenu et spécialisé avec les entreprises de la rue principale dans les secteurs du commerce de détail, de la restauration/hôtellerie et des services/métiers qui ont une présence en ligne établie et cherchent à accélérer leur croissance numérique. Les étudiants et les experts locaux travailleront avec ces dernières afin de leur fournir un soutien personnalisé dans le développement de stratégies de marché mondial et de marketing numérique avancé. Les étudiants bénéficieront également de la mise en réseau, du mentorat et de la formation spécialisée offerts par Communitech, Investir Ottawa, TABIA et les centres d’innovation régionaux de l’ensemble de l’Ontario. Ce niveau permettra de soutenir environ 2 700 entreprises.

Programme d’activation de la relance (PAR) :

La Chambre de commerce de Toronto offrira une formation intensive à plus de 1 000 petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent numériser leurs activités. Cette aide sera fournie aux entreprises de tout l’Ontario, au moins la moitié des entreprises participantes devant être situées en dehors de la région du Grand Toronto. Avec l’aide d’un vaste réseau de chambres de commerce, d’associations industrielles et de partenaires de prestation de programmes, le PAR comprendra une formation dans des domaines tels que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les technologies de l’information et l’acquisition de clients. Avec plus de 13 500 membres et des partenariats stratégiques, la Chambre de commerce de Toronto est l’une des plus grandes chambres de commerce de l’Amérique du Nord. Elle stimule la croissance économique et la compétitivité par la défense des intérêts, le partage des ressources et le soutien aux entreprises. 

Produits connexes

Communiqué : FedDev Ontario et ses partenaires aident près de 23 000 entreprises ontariennes à réussir dans un monde plus numérique en adoptant le commerce en ligne

Liens connexes



Citations des partenaires du projet
« Nous avons créé le Programme d'activation de la relance (PAR) en réponse directe à ce que nous ont dit nos membres et le monde des affaires en général : les outils et les services numériques sont essentiels à la réussite, mais leur mise en œuvre seule est difficile. L'investissement du gouvernement fédéral dans le PAR en fait un partenaire incontournable pour aider les entreprises à surmonter ces difficultés, ce qui nous permet d'élargir considérablement la portée du programme et de l'offrir entièrement gratuitement aux entreprises de toute la province. »
— Jan De Silva, président et directeur général de la Chambre de commerce de Toronto
« L'OBIAA félicite FedDev Ontario pour cet investissement judicieux à l'égard de nos rues principales. Nous sommes impatients d'étendre le programme de la plateforme numérique des rues principales, déjà couronné de succès, tel que créé et géré par la TABIA. Nos petites entreprises de la rue principale ont été gravement touchées ces dernières semaines. Ensemble, nous commencerons la tâche de la relance en leur apportant un soutien direct par l'entremise des équipes de services numériques et des subventions pour la transformation numérique. »
— Kay Matthews, directrice générale, Ontario Business Improvement Area Association
« Aider les petites entreprises à passer du matériel à la présence en ligne est notre objectif depuis que les habitudes d'achat des consommateurs ont commencé à adopter Internet. Cette période sans précédent n'a fait qu'amplifier ce besoin. Grâce à l'aide et au soutien de cette annonce et aux engagements pris par un nombre sans précédent de partenaires, d'entreprises, d'établissements d'enseignement et de bénévoles, nous sommes plus près de faire des petites entreprises de l'Ontario des entreprises plus résistantes et mieux préparées à affronter l'avenir. »
— John J. Kiru, directeur général, Toronto Association of Business Improvement Areas
« En nous appuyant sur le soutien essentiel de notre gouvernement fédéral, nous sommes honorés de collaborer avec FedDev Ontario et des partenaires de toute la province pour aider à assurer l'avenir de nos entreprises et de notre économie. Ce nouveau programme aidera les entreprises à évoluer, à maintenir les emplois et les revenus en cas de difficultés, et à continuer à fonctionner et à se développer dans n'importe quel climat économique. Il dotera les propriétaires d'entreprises de tous les horizons de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles commerciaux numériques, les aidant ainsi à accéder à de nouveaux marchés nationaux et mondiaux et à stimuler notre reprise économique. »
— Michael Tremblay, président et directeur général, Investir Ottawa et Cours Bayview
« Communitech aide les entreprises à démarrer, à croître et à réussir depuis plus de 20 ans. Nous sommes maintenant fiers d'aider les entreprises ontariennes à assurer leur avenir grâce à l'initiative de la plateforme numérique des rues principales. Aux côtés de nos partenaires régionaux en matière d'innovation, nous sommes prêts à nous mettre au travail et à aider les entreprises à mobiliser leurs communautés en ligne, à adopter le commerce électronique et à atteindre de nouveaux clients. »
— Iain Klugman, PDG et président, Communitech
 
Citations des intervenants en faveur du projet
« Nous faisons tout ce que nous pouvons, en coopération avec les gouvernements fédéral et provinciaux, pour aider les entreprises en ces temps difficiles. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons faire face à l'énorme impact de la pandémie de COVID-19, y compris la dévastation de l'économie. Je suis fier que nos partenaires fédéraux et provinciaux aient vu la valeur de notre programme Rue principale numérique fait à Toronto et je suis heureux qu'il soit maintenant disponible dans tout l'Ontario. À Toronto, cet investissement supplémentaire nous permettra d'offrir des subventions et un nouveau programme pour aider les petites entreprises à devenir plus résilientes et compétitives dans l'avenir. »
— John Tory, maire de Toronto
« Au nom de la Ville d'Ottawa, je voudrais remercier le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario pour cet investissement clé dans les petites entreprises à travers notre région. Je suis ravi qu'Investir Ottawa mène l'exécution de ce programme dans la capitale nationale et à travers le Sud-Est de l'Ontario pour aider des milliers d'entreprises impactées par la COVID-19 à aller en ligne, à bâtir des entreprises virtuelles, et à générer des revenus qui renforcent notre économie. »
— Jim Watson, maire d'Ottawa
« Pendant cette pandémie, chaque jour où les petites entreprises sont physiquement fermées est une occasion perdue, et pourtant le monde numérique est toujours ouvert aux affaires. Cet investissement rapide des gouvernements fédéral et provincial aidera grandement 200 entreprises de la région à reprendre leurs activités, avec un partenaire éprouvé, Communitech. »
— Dave Jaworsky, maire de Waterloo
« Les entreprises de Kitchener ont une longue expérience s'agissant de s'adapter aux changements économiques pour demeurer compétitives et prospérer. Nous sommes ravis que Communitech et Plateforme numérique des rues principales lancent des aides supplémentaires afin de permettre à nos entreprises de rester fortes et résilientes alors qu'elles s'efforcent de se rétablir durant la pandémie de la Covid-19. »
— Berry Vrbanovic, maire de Kitchener
« Nous sommes enthousiasmés de continuer à travailler avec Rue principale numérique pour fournir aux entreprises indépendantes les outils et ressources numériques dont elles ont besoin pour se mettre en ligne. L'avenir du commerce au détail change, et tandis que les étapes de réouverture ont commencé à travers l'Ontario, il n'a jamais été aussi important pour les entreprises d'établir une présence numérique pour permettre une expérience multi-canaux aux clients. »
— Roberto Faria, gestionnaire principal de l'impact social, Shopify
« La crise a révélé la fracturenumérique alors que les petites entreprises innovent et exploitent de nouvellestechnologies dans le but de s'adapter à l'économie virtuelle. Ces investissementsopportuns, annoncés aujourd'hui par les gouvernements provincial et fédéral,nous aideront à travailler avec les chambres de commerce de toute la provinceafin de fournir de la formation à nos membres grâce au programme d'activationde la relance, nommé « Recovery Activation Program », élaboré par lachambre de commerce de la région de Toronto qui en assure également laprestation. L'annonce d'aujourd'hui aidera à propulser la reprise et lacroissance en accélérant le tournant numérique que tant d'entreprises ont besoin de prendre. »
— Rocco Rossi, PDG, Ontario Chamber of Commerce
« Une présence numérique offre aux entreprises d'énormes possibilités de croissance, d'innovation et d'emplois. Ce financement supplémentaire permettra au programme AchatsICI fourni par Google de toucher un plus grand nombre de petites entreprises canadiennes, afin de les aider à relever les défis et à saisir les possibilités qui se présenteront à elles. »
— Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice de pays, Google Canada
« La pandémie nous a montré que les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d'être en mesure de s'adapter aux environnements inattendus et toujours changeants. Faire partie de l'économie numérique et offrir des services en ligne est essentiel; et ceci est une initiative importante qui aidera certainement les entreprises locales en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour surmonter les défis récents et imprévus. »
— La mairesse de la Ville de Cambridge, Kathryn McGarry

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :