Les investissements du gouvernement du Canada dans Rue principale numérique aident les entreprises et les étudiants à surmonter les effets de la COVID-19 et préparent la croissance future

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2020 – Guelph (Ontario)

Aider les entreprises des suites de la COVID-19

Toutes les entreprises ont ressenti les répercussions de la pandémie de COVID-19. En particulier, les commerces de détail des rues principales ont souffert, les magasins ayant fermé et le commerce en personne s’étant arrêté. Avec le soutien du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), de nombreuses entreprises de la rue principale axent maintenant leurs activités sur le marché numérique afin de poursuivre leurs activités pendant les fermetures et traverser la crise. De plus, les entreprises qui ont adapté leurs activités grâce à ces investissements significatifs et ciblés seront dans une meilleure position pour contribuer à l’économie lorsqu’elle reprendra, plus forte qu’avant.

Soutien ciblé pour les entreprises et les PME de la rue principale

Le 11 juin 2020, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un investissement de 42,5 millions de dollars de FedDevOntario pour l’expansion de la Plateforme de la rue principale numérique (RPN). S’appuyant sur les investissements de base de Toronto dans la Rue principale numérique et AchatsICI, cet investissement du gouvernement du Canada a permis d’étendre le soutien aux entreprises de la province pour qu’elles passent au numérique tout en créant des emplois pour les jeunes du postsecondaire et les étudiants diplômés.

En moins de cinq mois depuis l’annonce de ce financement, plus de 6 900 entreprises ont reçu de la formation numérique gratuite, des consultations et du soutien pratique pour améliorer leur présence en ligne et leurs possibilités de commerce électronique. Ce soutien permet à ces entreprises de regagner les revenus perdus et de devenir plus résistantes et compétitives au fur et à mesure de la reprise économique. Dans le cadre de ce programme, plus de mille étudiants acquièrent une expérience professionnelle précieuse, en créant des vitrines en ligne et en offrant des conseils personnalisés aux PME de la région.

Aujourd’hui, la ministre Joly, la secrétaire parlementaire Kate Young, et le député Lloyd Longfield, ont organisé une table ronde avec les partenaires du programme Rue principale numérique, les bénéficiaires et les étudiants de la région de Guelph pour connaître leurs expériences avec le programme.

En mars, la boutique Sidonio, un magasin de vêtements du centre-ville de Guelph, a dû réorienter rapidement ses activités pour augmenter ses ventes en ligne et maintenir son entreprise à flot. Les propriétaires, Paul et Marc Brombal ont pu, avec l’aide d’une subvention à la transformation numérique, améliorer leur présence et leur offre de produits en ligne.  

 « La Subvention pour la transformation numérique a aidé à orienter nos activités au début de la pandémie de COVID-19. Ce programme a modifié notre façon de penser et d’aborder les solutions numériques pour répondre à bon nombre des défis auxquels notre entreprise de vente au détail est confrontée aujourd’hui. Ce programme a permis d’égaliser les chances sur un marché concurrentiel du commerce électronique en constante évolution. » – Marc et Paul Brombal, propriétaires de Sidonio/Art of Denim

Aider les entreprises à passer au numérique

La plateforme de la Rue principale numérique est composée de trois grands volets offrant un soutien personnalisé aux entrepreneurs en fonction de leurs besoins : Subventions pour la transformation numérique, DMS Pérennité et AchatsICI.

À ce jour, 635 petites entreprises dans 75 municipalités du Sud de l’Ontario ont reçu des subventions pour la transformation numérique pouvant atteindre 2 500 $. Le financement a également soutenu la création d’équipes de services numériques communautaires, employant des jeunes pour fournir des conseils personnalisés aux PME sur l’adoption du numérique. Ce soutien aide les entreprises comme Bitte Schon Brauhaus, une brasserie de New Hamburg, a reçu une subvention pour la transformation numérique afin d’accroître sa présence en ligne pour atteindre un public plus large, créer une notoriété de la marque et renforcer sa présence dans les médias sociaux.

Dans le cadre du programme DMS Pérennité, les partenaires de mise en œuvre ont équipé 87 équipes de transformation composées d’étudiants et de jeunes diplômés spécialisés dans la conception Web, la rédaction, les marchés numériques et la conception graphique, afin de fournir un soutien et des conseils approfondis aux entreprises. Pendant la pandémie, le restaurant Golden Joy Hakka (en anglais) d’Etobicoke a eu besoin d’aide pour établir une forte présence numérique afin de maintenir ses revenus grâce à la vente à emporter et à la livraison. Avec l’aide des équipes de transformation de DMS Pérennité, le restaurant a développé un nouveau site Web basé sur l’intégration d’applications de livraison de nourriture.

Le programme AchatsICI a aidé près de 4 000 entreprises de la rue principale de l’Ontario à développer des vitrines en ligne personnalisées avec le soutien des étudiants employés par le programme. Little Chief Co. (en anglais), magasin spécialisé pour chiens de St. Catharines qui propose des aliments biologiques et des fournitures de haute qualité pour animaux de compagnie, a reçu des conseils et un soutien personnalisés de la part d’étudiants dans le cadre du programme AchatsICI, ainsi qu’une subvention pour passer au commerce électronique rapidement et gratuitement. Cela a permis à l’entreprise de se positionner pour s’étendre à de nouveaux marchés dans l’avenir.

Citations

« Alors que les économies locales continuent de faire face aux répercussions de la pandémie, notre gouvernement s’efforce de faire en sorte que nos rues principales ne se contentent pas de survivre, mais qu’elles prospèrent. Ces entreprises sont l’épine dorsale de notre économie, une source d’emplois locaux et de fierté locale. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, des milliers d’entrepreneurs de l’Ontario ont adopté et étendu présence numérique. Nous croyons qu’il est important que le gouvernement s’assure que les entreprises possèdent les outils non seulement pour passer à travers la pandémie mais aussi pour pouvoir reprendre en force lors de la relance de notre économie. Nous sommes aussi fiers que le programme Rue principale numérique ait fourni un emploi à plus de 1 000 étudiants au cours des cinq derniers mois ».
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable pour l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La pandémie a touché toutes les communautés du comté, grandes et petites. Grâce à des investissements dans la Rue principale numérique, le gouvernement du Canada aide les entreprises de l’Ontario à réorienter leurs activités, à s’étendre sur des marchés plus vastes et à se positionner non seulement pour résister à la tempête de la COVID-19, mais aussi pour réussir dans une économie numérique en pleine croissance ».
- Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario) 

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes pour tous les Canadiens, y compris pour les petites entreprises qui sont essentielles aux économies locales. Grâce à ce projet qui a réuni la  Ontario Business Improvement Association, la Toronto Association of Business Improvement Areas, Communitech et Investir Ottawa nous avons pu poursuivre l’expansion du programme couronné de succès Rue principale numérique et offrir le transfert de connaissances, les ressources, et le soutien essentiel aux petites entreprises pour leur permettre de mettre en œuvre les outils et les services dont elles ont besoin pour répondre aux défis changeants auxquels elles font présentement face.
Les partenaires de la plateforme Rue principale numérique

Faits en bref

  • L’expansion du programme Rue principale numérique grâce à un investissement de 42,5 millions de dollars du gouvernement du Canada appuiera près de 22 000 entreprises et créera plus de 1 400 emplois pour les étudiants. Le gouvernement de l’Ontario fournit un montant supplémentaire de 7,65 millions de dollars pour soutenir ce projet. Avec le soutien de FedDev, la RPN a soutenu depuis juin environ 144 entreprises à Guelph.

  • Avec l’appui de FedDev Ontario, plus de 140 entreprises de Guelph ont reçu du soutien depuis juin.

  • Les partenaires de la Plateforme de la rue principale numérique sont, notamment, la Ontario Business Improvement Area Association, la Toronto Association of Business Improvement AreasCommunitech  et Investir Ottawa. Ces partenaires ont une large portée pour des dizaines de milliers d’entreprises de la région et offrent une richesse d’expertise allant de l’amélioration des affaires, la technologie, l’innovation, le marketing et le développement économique.

  • Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), doté d’un budget national de 1,5 milliard de dollars et administré par les agences de développement régional du Canada, fournit un soutien en liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par les répercussions économiques de la COVID-19, qui ne sont pas en mesure d’accéder à d’autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars pour apporter une aide financière et aider les entreprises à se redresser.

  • À ce jour, FedDev Ontario a investi plus de 1,8 million de dollars dans 9 projets du FARR de Guelph, qui devraient conserver plus de 100 emplois.

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Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

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