Les investissements du gouvernement du Canada dans Rue principale numérique aident les entreprises et les étudiants de BruceGreySimcoe

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2020 – Barrie (Ontario)

Aider les entreprises des suites de la COVID-19

Toutes les entreprises ont ressenti les répercussions de la pandémie de COVID-19. En particulier, les commerces de détail des rues principales ont souffert, les magasins ayant fermé et le commerce en personne s’étant arrêté. Pour survivre, nombre de ces entreprises ont dû réorienter leurs activités et passer d’un emplacement physique au marché numérique. Avec le soutien du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), de nombreuses entreprises de la rue principale se tournent maintenant vers le commerce numérique afin de poursuivre leurs activités et renforcer leur résistance en vue d’une croissance future.

Soutien ciblé pour les entreprises et les PME de la rue principale

Le 11 juin 2020, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé un investissement de 42,5 millions de dollars de FedDev Ontario pour étendre la plateforme de la Rue principale numérique (RPN). S’appuyant sur les investissements de fondamentaux de Toronto dans la Rue principale numérique et AchatsICI, cet investissement du gouvernement du Canada a permis d’étendre le soutien aux entreprises de la province pour qu’elles passent au numérique tout en créant des emplois pour les jeunes du postsecondaire et les étudiants diplômés. En moins de cinq mois depuis l’annonce de ce financement, plus de 6 900 entreprises ont reçu de la formation numérique gratuite, des consultations et du soutien pratique pour améliorer leur présence en ligne et leurs possibilités de commerce électronique.

Aider les entreprises de la région de BruceGreySimcoe à passer au numérique

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire Kate Young a rencontré virtuellement les partenaires, les bénéficiaires et les étudiants de Rue principale numérique de la région de BruceGreySimcoe pour connaître leurs expériences avec le programme. Les propriétaires d’entreprises ont expliqué de quelle façon le soutien vital reçu les a aidés à récupérer les revenus perdus, a renforcé leur résilience et leur a ouvert de nouvelles possibilités de croissance.

Des centaines d’entreprises de la région ont profité du soutien de Rue principale numérique, des étudiants et des jeunes diplômés locaux ayant été embauchés pour fournir des conseils et des services adaptés afin d’aider les entreprises locales à passer au numérique.

Par exemple, Casey Thomson de The Cheese Gallery, une épicerie fine de Thornbury, a été confrontée à l’incertitude lorsque la pandémie l’a obligée à fermer ses portes. Grâce à une subvention pour la transformation numérique, Thomson a pu créer un site Web, mettre en ligne tout son inventaire de produits et renforcer la présence de l’entreprise dans les médias sociaux.

The Creemore Refillery, entreprise basée à Clearview, poursuit une mission sans plastique, offrant des produits écologiques pour la maison et les soins personnels et offrant aux clients la possibilité de remplir des contenants de produits de nettoyage pour la maison et de produits pour le bain et les soins corporels. La propriétaire Jacquie Rushlow a dû fermer ses portes à cause de la COVID-19 et a été obligée de mettre en ligne toute son offre de produits et de services du jour au lendemain. Grâce à une subvention pour la transformation numérique, l’entreprise a pu acheter du matériel photographique professionnel pour améliorer sa présence dans les médias sociaux et mettre ses produits en ligne. Le soutien de RPN a également aidé l’entreprise à se préparer au commerce électronique.

Pour plus d’informations sur le programme Rue principale numérique, veuillez consulter le site https://digitalmainstreet.ca/ontario-fr/.

Citations

« La pandémie a touché toutes les communautés du notre pays, grandes et petites. En rendant le soutien de Rue principale numérique disponible partout en Ontario, le gouvernement du Canada aide nos entreprises de Barrie à réorienter leurs activités, à s’étendre sur des marchés plus vastes et à se positionner non seulement pour résister à la tempête de la COVID-19, mais aussi pour réussir dans une économie numérique en pleine croissance. »
Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« Alors que les économies locales continuent de faire face aux répercussions de la pandémie, notre gouvernement s’efforce de faire en sorte que nos rues principales ne se contentent pas de survivre, mais qu’elles prospèrent. Ces entreprises sont l’épine dorsale de notre économie, une source d’emplois locaux et de fierté locale. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, des milliers d’entrepreneurs de l’Ontario ont adopté et étendu leur présence numérique, et plus de mille étudiants ont trouvé un emploi au cours des cinq derniers mois.
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes pour tous les Canadiens, y compris pour les petites entreprises qui sont essentielles aux économies locales. Grâce à ce projet qui a réuni la Ontario Business Improvement Association, la Toronto Association of Business Improvement Areas, Communitech et Investir Ottawa, nous avons pu poursuivre l’expansion du programme couronné de succès Rue principale numérique et offrir le transfert de connaissances, les ressources, et le soutien essentiel aux petites entreprises pour leur permettre de mettre en œuvre les outils et les services dont elles ont besoin pour répondre aux défis changeants auxquels elles font présentement face. »
Partenaires de la plateforme Rue principale numérique

« La COVID-19 a forcé une refonte du modèle de gestion de The Cheese Gallery. L’aide financière du gouvernement nous a permis de créer une entreprise en ligne qui est en cours de fusion avec notre emplacement physique en intégrant un système de terminaux de point de vente pour les deux magasins. Le financement a assuré le développement en ligne, soutenant notre stabilité financière et nous donnant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de nos clients, gérer tous les protocoles liés à la COVID-19 et assurer une réorientation réussie pour la Cheese Gallery.
Casey Thomson, propriétaire, The Cheese Gallery

« Comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons dû mettre sur pied notre boutique en ligne du jour au lendemain afin de respecter les restrictions liées à la COVID-19. Grâce à une subvention pour la transformation numérique de Rue principale numérique, The Creemore Refillery a pu améliorer son apparence en ligne et sur les médias sociaux. Nous sommes passés de photos de niveau amateur prises avec un iPhone à des photos de produits professionnelles et nous sommes maintenant en concurrence avec les grandes marques. Il sera plus facile pour les gens de faire des achats en ligne, car l’image de notre marque est claire, concise et cohérente. »
Jacquie Rushlow, propriétaire, The Creemore Refillery

Faits en bref

  • L’expansion du programme Rue principale numérique grâce à un investissement de 42,5 millions de dollars du gouvernement du Canada appuiera près de 22 000 entreprises et créera plus de 1 400 emplois pour les étudiants. Le gouvernement de l’Ontario fournit un montant supplémentaire de 7,45 millions de dollars pour soutenir ce projet.

  • Les partenaires de la Rue principale numérique sont, notamment, la Ontario Business Improvement Area Association, la Toronto Association of Business Improvement Areas, Communitech et Investir Ottawa. Ces partenaires rejoignent des dizaines de milliers d’entreprises de la région et offrent une pléthore de savoir-faire, allant de l’amélioration des affaires, de la technologie, de l’innovation et du marketing et au développement économique.

  • L’investissement de FedDev Ontario dans la Rue principale numérique est fait par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), doté d’un budget national de 1,5 milliard de dollars et administré par les agences de développement régional du Canada, fournit un soutien en liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par les répercussions économiques de la COVID-19, qui ne sont pas en mesure d’accéder à d’autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire. Dans le Sud de l’Ontario, FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars pour apporter une aide financière et aider les entreprises à se redresser.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’Actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :