Le ministre Sohi annonce un soutien au profit d’une transition équitable et juste visant à remplacer l’énergie du charbon

Communiqué de presse

Le 28 juin 2019 – Nisku (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

En appuyant les collectivités, nous pouvons créer un environnement plus sain, de nouvelles possibilités économiques et un avenir plus durable. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone soit équitable pour les travailleurs et les collectivités.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député d’Edmonton Mill Woods, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 4 489 100 $ versée dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au profit de quatre organisations en Alberta et de cinq en Saskatchewan. Ces fonds appuient des activités de perfectionnement des compétences et de diversification de l’économie pour aider les collectivités des deux provinces à réussir leur transition vers une économie axée sur la croissance propre. L’annonce dans le cadre de l’ICTC a eu lieu au Community and Operations Centre à Nisku.

Les défis que posent les changements climatiques exigent que le Canada effectue une transition de son économie et, en particulier, de son système énergétique vers un système plus viable. C’est pourquoi, dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 35 millions de dollars sur cinq ans dans le perfectionnement des compétences et la diversification de l’économie pour appuyer les collectivités touchées par l’élimination progressive de l’électricité produite à partir à du charbon.

Citations

« Un environnement sain et une économie forte vont de pair. Les investissements annoncés aujourd’hui aident à faire croître une économie propre, saine et durable qui aidera les Canadiens et les Canadiennes à conserver des emplois bien rémunérés grâce à de nouveaux programmes d’emploi, de soutien aux entreprises et de formation. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Alors que nous bâtissons un avenir misant sur l’énergie propre, notre gouvernement est déterminé à ne laisser aucun travailleur ni aucune famille derrière. Les projets annoncés aujourd’hui appuieront les travailleurs du charbon et leurs collectivités grâce à des activités de perfectionnement des compétences et de diversification de l’économie, créant ainsi de nouvelles possibilités de croissance économique. »

- L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles et député fédéral d’Edmonton-Mill Woods

Faits en bref

  • En 2016, le charbon générait environ 9 % de l’électricité au Canada, mais était responsable de 72 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité.

  • En février 2018, le gouvernement du Canada a annoncé de modifications à la règlementation afin d’éliminer progressivement la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon d’ici 2030.

  • En réponse au Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, le gouvernement du Canada à l’intention :

    • de créer des centres de transition pour les travailleurs (financés dans le cadre du budget de 2018);
    • d’explorer de nouvelles façons de protéger les salaires et les pensions;
    • de créer à compter de 2020-2021 un fonds d’infrastructure de 150 millions de dollars pour les collectivités touchées, fonds qui serait administré par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada et par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Narmin Hassam-Clark
Conseillère en communications, région de l’Alberta
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
780-399-1058
narmin.hassam-clark@canada.ca

Rhonda Laing
Directrice, Politique, Planification et Relations extérieures
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
306-975-5944
rhonda.laing@canada.ca

Restez branché

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA, @APECACanada, @LeducCounty
Page d’accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :