Diversité et inclusion

EDSC s’efforce de créer un milieu de travail divers et inclusif, où tous les employés peuvent contribuer, s’épanouir et réussir ensemble. En tenant compte de multiples points de vue, nous parvenons à tirer le maximum des qualités et des forces de chaque employé.

Nous croyons que nos différences collectives nous rendent plus forts. Les employés doivent pouvoir être entièrement eux-mêmes au travail, ce peu importe leur:

En vous connectant à notre réseau interne, vous pourrez entrer en contact avec les différents réseaux, équipes et communautés de la diversité.

Réseaux d’employés

Les réseaux d'employés d’EDSC sont des forums qui sont dirigés par des employés et qui s’adressent à tous les employés d’EDSC.

Voici les réseaux actuels d’EDSC :

  • Réseau des employés noirs (REN)
  • Réseau des employés handicapés (REH)
  • Réseau de la fierté des employés (RFE)
  • Cercle des employés autochtones (CEA)
  • Réseau des minorités visibles (RMV)
  • Réseau des femmes (RF)

Mandat des réseaux

Chaque réseau a pour mandat de :

  • faire de la sensibilisation
  • faciliter l’établissement et le maintien d’un milieu de travail accueillant, inclusif et représentatif à EDSC
  • contribuer à éliminer les barrières qui freinent la pleine participation des employés
  • agir comme organe consultatif pour les initiatives ministérielles

Les réseaux offrent :

  • un espace sûr où les membres peuvent parler de leurs préoccupations et échanger leurs points de vue
  • une source inestimable d’information sur l’expérience des employés au Ministère

Soutien des réseaux

La haute direction d’EDSC s’engage entièrement à promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, et elle appuie activement les réseaux d’employés. Chaque réseau est représenté par un sous-ministre, qui rencontre le comité exécutif du réseau tous les trimestres.

La plupart des réseaux comptent sur un cadre champion, un président à temps plein et un comité exécutif qui appuie le président. Compte tenu de la grande portée des communications avec les communautés, l’affectation d’un président à temps plein est mise à l’essai dans le cadre d’une initiative pilote.

Joindre un réseau

Vous aimeriez joindre un ou plusieurs réseaux?

Sachez qu’il est très facile de devenir membre : il suffit de communiquer avec le réseau que vous souhaitez joindre pour exprimer votre intérêt. Les alliés sont les bienvenus dans tous les réseaux.

Lorsque vous aurez accès au réseau d’EDSC, faites une recherche sur les « réseaux d'employés d’EDSC » en consultant iService (intranet d’EDSC). De là, vous pourrez accéder à la page du réseau qui vous intéresse pour trouver son adresse courriel ou savoir comment y adhérer. De plus, visitez la page « Plan d’action sur la diversité et l’inclusion (PADI) » sur iService pour en apprendre davantage sur le plan et les cibles du Ministère en matière de diversité.

Équipes responsables de la lutte contre le racisme, de la réconciliation avec les Autochtones, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Les équipes responsables de la lutte contre le racisme, de la réconciliation avec les Autochtones, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion font partie de la Direction générale des services de ressources humaines. Elles contribuent à faire d’EDSC un milieu de travail où les employés se sentent soutenus, respectés, inclus et autonomes. De plus, ces équipes :

  • travaillent étroitement avec les réseaux d’employés, les champions, les partenaires et les équipes de ressources humaines du Ministère
  • cherchent à éliminer les obstacles au recrutement, au maintien en poste, au perfectionnement et à l’avancement des groupes suivants:
    • Autochtones
    • Femmes
    • Minorités visibles
    • Personnes handicapées
    • 2ELGBTQIA+
    • Étudiants
    • Anciens combattants et membres des Forces armées canadiennes
  • créent des espaces sûrs, proposent des initiatives de mentorat, animent des ateliers et font de la sensibilisation.
  • utilisent des données désagrégées sur l’équité en matière d’emploi pour guider l’élaboration de politiques et de pratiques de RH.
  • adaptent les systèmes, politiques, programmes et initiatives internes pour éliminer les obstacles.

En plus, l’unité de Recrutement, rétention et avancement des Autochtones (RRAA) joue un rôle de leadership dans le processus de réconciliation. Elle crée des outils et adapte les processus pour aider les employés autochtones à se sentir mobilisés et confiants dans leur choix d’employeur. Il y a aussi l’équipe de promotion et d’engagement des Noirs (EPEN) qui trouve et met en œuvre des solutions concrètes et durables pour améliorer la situation des employés noirs à EDSC.

Informez-vous sur ces équipes responsables de la lutte contre le racisme, de la réconciliation avec les Autochtones, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en consultant iService (intranet d’EDSC) lorsque vous aurez accès au réseau du Ministère.

Réconciliation avec les Autochtones

Le gouvernement du Canada s’engage à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones grâce à une relation renouvelée de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et entre les Inuits et la Couronne. Pour appuyer la réconciliation, EDSC aligne sa mission sur les engagements du gouvernement du Canada et s’associe avec des organisations clés, conformément aux Principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones. Le Ministère cherche à concevoir, à transformer et à appliquer des politiques, des programmes et des services qui continuent de faire progresser la réconciliation.

À EDSC, nous nous engageons à emprunter la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones en ce qui concerne la reconnaissance des droits, le respect et les partenariats pour donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Les principaux partenaires au sein du ministère travaillent de concert pour appuyer le Plan de travail conjoint pour la réconciliation, garantissant que le Ministère offre un milieu de travail qui :

  • Promeut le recrutement, le maintien en poste et le développement des employés autochtones;
  • Est sécuritaire et sensibilisé sur le plan culturel;
  • Participe à l’examen des procédures et processus internes afin d’éliminer les obstacles systémiques à la réconciliation.

En tant que fonctionnaires, nous devons prendre connaissance et tirer des leçons des expériences vécues par les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur le chemin de la réconciliation. Continuons à faire progresser la réconciliation en créant des partenariats équitables avec les peuples autochtones afin de remédier aux préjudices passés, de bâtir des communautés fortes et saines et de promouvoir l’autodétermination et la prospérité.

Voici quelques ressources qui pourront vous aider à amorcer votre parcours d’apprentissage sur la vérité et la réconciliation :

Auto-identification

L’auto-identification est un processus où tous les employés sont invités à déclarer volontairement qu’ils appartiennent, ou qu’ils n’appartiennent pas, à un ou plusieurs groupes suivants :

  • Minorités visibles
  • Autochtones
  • Personnes en situation de handicap
  • Femmes
  • Membres de la communauté 2ELGBTQIA+

Vos renseignements concernant l’équité en matière d’emploi sont :

  • confidentiels
  • protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels
  • utilisés à des fins autorisées uniquement
  • conservés dans la Banque de données sur l’équité en emploi (BDEE) du Secrétariat du Conseil du Trésor (numéro de code : SCT PCE 706)

En outre, un code de confidentialité protège tous les renseignements, et vous avez le droit de consulter et de corriger toute information vous concernant.

Pourquoi l’auto-identification est-elle importante?

Nous constatons que la discrimination et les désavantages ont créé des obstacles systémiques pour les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Ces obstacles, parfois enracinés dans la culture et les politiques organisationnelles, peuvent être difficiles à discerner et à éliminer.

L’auto-identification des employés est importante pour :

  • obtenir un portrait exact de notre effectif et de sa représentativité
  • cerner les secteurs où des changements de politiques et de systèmes sont le plus susceptibles d’atteindre l’équité en matière d’emploi
  • définir les secteurs où il faut éliminer les obstacles qui limitent la capacité des groupes désignés à saisir les occasions

Comment puis-je faire une auto-identification?

Il suffit de remplir le formulaire d’auto-identification lors de votre arrivée à EDSC.

Si vous avez des questions sur l’auto-identification, vous pouvez :

  • consulter avec votre gestionnaire
  • chercher « Auto-identification » sur iService (intranet d’EDSC) lorsque vous aurez accès au réseau

Création d’un milieu de travail accessible

À EDSC, l’accessibilité, c’est l’affaire de tout le monde! Nous sommes déterminés à être un chef de file en matière d’accessibilité dans la fonction publique et à offrir un milieu où chacun peut pleinement participer. Nous aspirons à créer un EDSC sans obstacle pour tous les employés et les clients que nous servons.

Nous sommes très heureux de vous présenter le tout premier Plan d’accessibilité d’EDSC, qui cadre avec la Loi canadienne sur l’accessibilité et son règlement d’application. Le plan décrit les mesures que nous prenons pour cerner, éliminer et prévenir les obstacles à EDSC. C’est un plan triennal (2022 à 2025), qui comprend 68 activités ciblées pour remédier aux obstacles à l’accessibilité. Nous avons élaboré le plan en nous fondant sur le principe « rien sans nous », en consultation avec nos employés et nos clients en situation de handicap. Prenez le temps de lire le plan et de nous donner votre avis – nous voulons savoir ce que vous en pensez!

Mesures d’adaptation en milieu de travail

Nous voulons que tous les employés d’EDSC soient en mesure de participer pleinement et de contribuer à la hauteur de leur potentiel! Par conséquent, les employés peuvent demander des mesures d’adaptation, comme des outils ou autres mécanismes de soutien, pour éliminer les obstacles en milieu de travail. L’obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) s’applique à tous les employés d’EDSC, y compris :

  • employés à temps plein et à temps partiel
  • employés occasionnels
  • employés embauchés en vertu d’un contrat
  • étudiants
  • employés permanents ou temporaires qui sont en congé autorisé
  • candidats postulant à un poste

Voici quelques exemples communs de mesures d’adaptation dans le milieu de travail :

  • écouteurs antibruit
  • horaire flexible
  • coach professionnel
  • modification des méthodes de travail
  • adaptation du programme de formation pour les employés ayant des difficultés d’apprentissage (p. ex. formation personnalisée, durée prolongée)
  • technologie adaptative, soutien, équipement ou assistance particuliers

Si vous croyez avoir besoin de mesures d’adaptation, parlez avec votre nouveau gestionnaire à propos du milieu de travail et des mesures d’adaptation potentielles. Ne tardez pas, car la mise en place de mesures d’adaptation peut prendre du temps.

Services d’accessibilité à EDSC

Après votre arrivée au Ministère, vous aurez accès à divers services offrant des orientations, des outils et de la formation en matière d’accessibilité.

Centre d’expertise sur l’optimisation du potentiel des employés (CE/OPE)

Le Centre d’expertise sur l’optimisation du potentiel des employés (CE/OPE) est une équipe neutre qui vous aidera à atteindre votre plein potentiel. Il travaille avec vous et votre gestionnaire pour trouver les solutions et les stratégies en milieu de travail qui vous aideront à rester au travail et à optimiser votre rendement. La mission du centre d’expertise est de faciliter le processus de mesures d’adaptation. Il peut faire de la sensibilisation ou vous aider à éliminer les obstacles, tout en favorisant une expérience constructive pour tous les intervenants.

Bureau de l’accessibilité des TI (BATI)

Le Bureau de l’accessibilité des TI (BATI) fournit des technologies adaptatives et fait la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail. Il offre des services d’accessibilité des TI tels que :

  • conseils généraux sur le soutien relatif aux technologies adaptatives
  • coaching
  • évaluation de produits
  • formation
  • ressources et outils

Ressources d’accessibilité

Nous encourageons tous les nouveaux employés d’EDSC, et ceux qui aspirent à le devenir, à reconnaître la valeur de l’accessibilité et à l’intégrer à vos activités quotidiennes. Voici quelques ressources qui pourront vous aider.

Ressources d’apprentissage sur la création de documents, de réunions, de services et de produits accessibles :

Ressources générales sur l’accessibilité et l’inclusion :

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