Commissaire des travailleurs et travailleuses : M. Pierre Laliberté
Avis de possibilité de nomination
Ouvert - Présentez votre candidature
Avis de possibilité de nomination : Membre, Conseil d'appel en assurance-emploi
Le gouvernement du Canada a débuté la mise en place d’une nouvelle structure pour entendre les appels des travailleurs et travailleuses dans les situations de litiges avec le programme. Les panels qui entendront les appels seront constitués à part égale de représentants des travailleurs, employeurs et du gouvernement. Dans ce cadre, un appel à candidatures a été lancé pour identifier des représentants travailleurs dans toutes les régions du pays.
Mandat
Le mandat du commissaire des travailleurs et travailleuses est de représenter les intérêts des travailleurs et travailleuses dans la gestion et l'orientation du programme d'assurance-emploi. Il accomplit son mandat en :
- consultant les divers intervenants, organismes, syndicats et travailleurs et travailleuses en ce qui concerne l'administration des dispositions législatives applicables et;
- l'élaboration des politiques et des programmes et en recevant les plaintes du public.
Le commissaire n'intervient généralement pas dans la gestion quotidienne du programme et il n'a pas accès aux informations contenues dans les dossiers des prestataires ou des demandeurs.
Vision
La vision du commissaire des travailleurs et travailleuses et de son équipe est :
- de présenter et défendre les enjeux en matière d'accès au programme d'assurance-emploi pour l'ensemble des travailleurs et travailleuses;
- de demeurer accessibles et au fait de la réalité et des besoins de l'ensemble des travailleurs et travailleuses.
Engagement
Les actions du bureau du Commissaire des travailleurs sont guidées par son engagement à représenter l'ensemble des travailleurs et travailleuses pour qu'ils puissent avoir accès à l'assurance-emploi. N'hésitez pas à nous soumettre vos préoccupations et suggestions par courriel ou à nous proposer des sujets d'enquête.
À propos du commissaire des travailleurs et travailleuses

Le mandat de M. Laliberté comme commissaire des travailleurs et travailleuses à la Commission de l'assurance-emploi du Canada (CAEC) a été reconduit pour trois ans à compte le 9 octobre 2023. Il a été nommé à ce poste pour la première fois à l'automne 2016, à titre intérimaire. En 2017, on lui a confié ce poste pour un mandat de trois ans, qui a été reconduit en 2020.
M. Laliberté a eu une longue carrière professionnelle en tant qu'économiste. Il a travaillé 20 ans auprès d'organisations syndicales comme le Congrès du travail du Canada, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec et le Syndicat des Métallos. Avant sa nomination à la CAEC, il a travaillé au Bureau international du travail à Genève et a été spécialiste de recherche et rédacteur en chef du Journal international de recherche syndicale.
M. Laliberté a été un membre actif de nombreux conseils consultatifs et il possède un doctorat en sciences économiques de l'Université du Massachusetts.
Communiquez avec nous
Commissaire des travailleurs et travailleuses
Commission de l'assurance-emploi du Canada
140, place du Portage
Portage IV
Gatineau (Québec) K1A 0J9
EDSC.CT-CW.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-6276