Document d'information - Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants

Document d'information

Bon nombre de nouveaux arrivants au Canada font face aux défis que représentent la reconnaissance de leurs titres de compétences acquis à l’étranger et l’obtention d’une expérience de travail au Canada qui pourrait les aider à joindre le marché du travail. La stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants sera composée de trois volets afin d’aider les nouveaux arrivants à surmonter ces défis.

Les services d’aide avant l’arrivée fourniront aux personnes sélectionnées pour immigrer au Canada des services en personne et en ligne sur la manière de s’adapter à la vie et au travail au Canada, de faire reconnaître leurs titres de compétences, de communiquer avec des employeurs à leur arrivée au pays et de trouver du soutien au Canada. Ces services aideront les nouveaux arrivants à être prêts à occuper un emploi, à en savoir plus sur le marché du travail avant leur arrivée, à se créer des attentes réalistes à propos de la vie au Canada, et à être autonomes plus rapidement.

Ces dernières années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a augmenté son financement au titre des services préalables à l’arrivée au pays. Sur plus de 600 millions de dollars investis pour soutenir l’installation des nouveaux immigrants au cours de l’exercice 2016-2017, 32 millions de dollars ont été consacrés directement à l’expansion des services offerts avant l’arrivée au Canada, ce qui fait en sorte que les nouveaux arrivants sont mieux préparés pour s’établir au Canada. Cette expansion prévoit l’ajout de services liés à la préparation à l’emploi et une augmentation des services en personne liés à la préparation au voyage et à l’arrivée au Canada.

Emploi et Développement social Canada créera aussi un portail pour les personnes qui désirent faire évaluer leurs titres de compétences acquis à l’étranger, de même qu’un soutien continu aux contrôleurs afin d’améliorer la portée du projet et permettre aux nouveaux arrivants de faire une demande de certification avant leur arrivée au Canada.

Basé sur un projet pilote précédent, le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers, offrira aux nouveaux arrivants qui ont besoin d’une aide financière des prêts visant à couvrir les frais liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers comme le coût des examens d’agrément, de la formation, des déplacements et de la mise à niveau des compétences. Les résultats du projet pilote ont montré que les participants étaient en mesure de joindre le marché du travail, de gagner un salaire à la hauteur de leurs compétences plus rapidement et de dépendre moins des transferts du gouvernement. 

Enfin, la stratégie permettra de tester des approches innovantes afin d’aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir de l’expérience de travail au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l’expérience de travail à l’étranger seront mis en œuvre afin d’étudier les meilleures manières de faciliter l’obtention d’une première expérience canadienne de travail essentielle pour les nouveaux arrivants qualifiés. De tels projets pourraient inclure la mise à l’essai d’initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher des nouveaux arrivants en raison de la difficulté d’évaluer la valeur de leur expérience de travail à l’étranger. 

Le projet pilote précédent, qui s’est terminé en 2015, avait pour objectif de tester des modèles de partenariats basés sur la collectivité. Dans le cadre de ce projet, neuf agences de service et de soutien aux immigrants partout au Canada ont reçu du financement afin d’élaborer et de présenter un programme de prêts destiné aux travailleurs qualifiés à l’étranger. À la fin du projet, plus de 1 800 microprêts avaient été approuvés. Les prêts s’élevaient en moyenne à 6 000 dollars et le taux de défaut de remboursement était d’environ 1 %.


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