Document d'information: Accord Canada-Ontario sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants 

Document d'information

Le 12 juin 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont signé le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il s’agit d’un événement important, alors que les gouvernements s’entendent pour à résoudre certaines des questions clés concernant l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans tout le pays. Cette longue collaboration permettra aux gouvernements de progresser vers l’atteinte de leurs vastes objectifs en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, lesquels mettent l’accent sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusion.

Le gouvernement a investi 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, dont un investissement de 100 millions de dollars pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. Cet investissement contribuera à la création de places supplémentaires en milieux de garde de haute qualité et abordables dans tout le pays. Cela soutiendra également les améliorations en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants, conformément aux principes du Cadre multilatéral.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont conclu un accord bilatéral et un plan d’action sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants; une première étape vers des services de garde abordables, de grande qualité, souples et entièrement inclusifs pour les enfants de l’Ontario. Grâce à la signature de cet accord, le gouvernement de l’Ontario recevra 435 millions de dollars sur trois ans.

En Ontario, ces investissements constitueront les fondements des futurs systèmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de grande qualité, accessibles, abordables, souples et inclusifs. Les familles qui en ont le plus besoin, notamment les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles à parents uniques, les familles vivant dans des collectivités mal desservies, les familles dont les parents ont des horaires non conventionnels ou les familles dont les enfants ont des capacités diverses, auront davantage d’accès à des services de garde d’enfants de grande qualité, abordables et inclusifs.

À la fin de cet accord de trois ans, les fonds alloués aideront environ 11 200 enfants grâce à des places de garde subventionnées additionnelles ou à un soutien financier équivalent pour les familles davantage dans le besoin et permettront la création jusqu’à  100 nouveaux centres de la petite enfance en Ontario. Jusqu’à 100 000 enfants et familles supplémentaires bénéficieront de ces centres et environ 175 étudiants à temps plein ou à temps partiel auront droit à un soutien annuel pour terminer leur diplôme en éducation à la petite enfance. L’Ontario surveillera de près l’offre de services des programmes d’apprentissage et de garde d’enfants pour diverses populations, y compris les enfants des minorités linguistiques françaises et anglaises, les peuples autochtones vivant hors des réserves et les quartiers à faible et à moyen revenu. Ces fonds bonifieront également la qualité des possibilités d’apprentissage, surtout pour les personnes qui en ont le plus besoin.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :