Les Autochtones de l’Ontario auront l’occasion d’acquérir de l’expérience et des compétences professionnelles

Communiqué de presse

Le 19 août 2017                        Kenora (Ontario)                       Emploi et Développement social Canada

Pour qu’une économie soit vigoureuse, elle doit pouvoir compter sur une classe moyenne forte où tous ont une chance égale de réussir. En dépit du fait qu’ils représentent le segment de la population canadienne qui croît le plus rapidement, les Autochtones continuent d’être sous‑représentés au sein de la main-d’œuvre canadienne.

C’est pourquoi le député de Kenora, l’honorable Bob Nault, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui l’octroi de financement pour aider les Autochtones de l’Ontario à acquérir l’expérience et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour décrocher et conserver de bons emplois.

Jusqu’à 72 participants prendront part à un nouveau projet qui sera mis en œuvre par la Métis Nation of Ontario grâce à un financement de 2,2 millions de dollars offert par l’intermédiaire du Fond pour les compétences et les partenariats du gouvernement du Canada. Ce projet, appelé le Skilled Employment Energy Stream dans le secteur de l’énergie, aidera les Autochtones de l’Ontario à acquérir l’expérience et les compétences essentielles qui leur permettront de décrocher un emploi intéressant et de longue durée. De plus, les participants recevront de la formation dans le secteur de l’énergie et dans les domaines de l’électricité, de la soudure et de l’entretien industriel. Le projet réunit également différents partenaires de l’industrie, des établissements postsecondaires et des collectivités des Premières Nations de sorte qu’un plus grand nombre d’Autochtones puisse intégrer le marché du travail.

Citations

« Le fait d’éliminer les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontés les Autochtones permettra de s’assurer que tous ont une chance réelle et égale de réussir. En aidant les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, nous favorisons la croissance de l’économie, renforçons la classe moyenne et aidons ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
–L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail

« Il s’agit d’une annonce extrêmement importante pour le projet Skilled Employment Energy Stream de la Métis Nation of Ontario. Ici dans la région de Kenora, il y a une forte proportion d’Autochtones. Cet investissement aidera les Métis de partout dans la province, y compris au nord-ouest de l’Ontario, et contribuera à renforcer l’économie et à bâtir un avenir meilleur en offrant de bons emplois. »
–L’honorable Bob Nault, député de Kenora

« Nous sommes enchantés que le financement du gouvernement du Canada puisse soutenir le projet Skilled Employment Energy Stream. Grâce à ce montant, nous pourrons aider davantage de Métis à acquérir les compétences essentielles et à décrocher un bon emploi. »
-France Picotte, présidente par intérim, Métis Nation of Ontario

Faits en bref

  • Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes Autochtones se prépareront à faire leur entrée sur le marché du travail.

  • Le Fonds pour les compétences et les partenariats reçoit 50 millions de dollars de financement par année et a pu obtenir environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) par l’intermédiaire de partenariats depuis sa création.

  • Entre avril 2010 et mars 2017, plus de 32 000 Autochtones ont profité du Fonds pour les compétences et les partenariats. Ce dernier a permis, entre autres, d’aider plus de 12 000 personnes à trouver des emplois dans les secteurs des ressources naturelles, des métiers et de la santé, en plus d’aider 1 500 personnes à retourner à l’école.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@rhdcc-hrsdc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :