Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se sont rencontrés pour améliorer le bien-être social des personnes âgées du Canada

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2017                           Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador)           

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent ensemble afin de soutenir, de façon concrète, les personnes âgées des générations actuelles et futures.

Aujourd’hui, le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, et la ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, l’honorable Lisa Dempster, ont coprésidé la 18e réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés. Ce forum a permis aux ministres de prendre connaissance des progrès des travaux en cours et de discuter des nouveaux enjeux au sein de leur gouvernement respectif. Les ministres ont également réaffirmé l’importance même du Forum en tant que mécanisme clé de partage d’information, facilitant la collaboration entre les gouvernements et permettant  d’examiner les principaux enjeux en ce qui a trait aux aînés.

La rencontre incluait des discussions sur les progrès des travaux du Forum réalisés grâce à des projets collaboratifs, et sur l’établissement de priorités d’action communes pour les prochaines années. Les nouvelles priorités démontrent l’engagement du Forum à assurer le bien-être et l’inclusion pleine et entière des aînés dans la société. Ainsi, le Forum se concentrera sur les thèmes suivants : le rôle du logement abordable et adapté et du soutien communautaire pour favoriser le vieillissement des aînés chez soi et dans leur collectivité, l’impact socioéconomique de l’âgisme et les moyens de l’atténuer, de même que la participation d’une main‑d’œuvre vieillissante au marché du travail.

La population âgée est plus nombreuse que jamais. Cette réalité offre à l’ensemble des gouvernements des occasions de valoriser la contribution, actuelle et à venir, de nos aînés dans nos collectivités, nos milieux de travail et nos familles. Le Forum est un véhicule important pour aider les gouvernements à rester au fait des enjeux importants pour les aînés. Les ministres reprendront leurs travaux à la 19e réunion du Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés qui aura lieu vers la fin de l’année 2018.

Tous les gouvernements contribuent au Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, par la mise en commun de renseignements, d’expertise et de pratiques innovantes. Toutefois, le Québec ne souscrit pas aux approches pancanadiennes concernant les aînés puisqu’il entend continuer d’assumer pleinement ses responsabilités en cette matière au Québec.


Citations

« On s’attend à ce que le vieillissement de la population au Canada entraîne des changements sociaux et économiques considérables au cours des prochaines décennies. Notre défi collectif sera de déterminer comment nous pouvons faire profiter la société de demain de l’expérience, des compétences et des connaissances de cette génération plus âgée afin que nos aînés continuent de vivre pleinement. Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il est important de continuer à collaborer avec les provinces et les territoires afin de favoriser l’inclusion sociale et économique des aînés. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les discussions que j’ai tenues aujourd’hui avec mes collègues du fédéral, des provinces et des territoires ont renforcé notre engagement à répondre aux besoins et à apprécier les occasions que présente la population vieillissante du Canada. L’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des ressources visant à faire participer les aînés, et à faciliter le vieillissement en santé, ne bénéficient pas seulement aux aînés, mais à l’ensemble des citoyens. »
– L’honorable Lisa Dempster, ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social de Terre‑Neuve-et-Labrador

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Émilie Gauduchon-Campbell 
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Krista Dalton
Chef, Relations avec les médias
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Ministère des Enfants, des Ainés et du Développement social
709-729-3768

Demandes de renseignements généraux :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :