Budget de 2018 : un projet de loi historique en matière d’équité salariale aidera à resserrer l’écart salarial entre les sexes

Communiqué de presse

Une classe moyenne solide repose sur un marché du travail où les femmes et les hommes ont une chance réelle et équitable de réussir. Lorsque les Canadiennes peuvent compter sur un salaire égal pour un travail de valeur égale, notre économie est plus forte, les familles prospèrent et les collectivités s’épanouissent.

Aujourd’hui, le président du Secrétariat du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, se trouvait à Halifax pour mettre en lumière le budget de 2018 et discuter de la manière dont l’équité salariale proactive peut aider à resserrer l’écart salarial entre les sexes.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait cette année mettre de l’avant l’équité salariale pour les travailleurs des secteurs sous réglementation fédérale. On estime que grâce à ce projet de loi seulement, l’écart salarial entre les sexes peut être réduit d’environ 2,7 cents (de 91,4 cents à 94,1 cents par dollar) pour l’administration publique centrale.

Bien que la loi proactive sur l’équité salariale soit un outil important pour éliminer la disparité salariale entre les sexes, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un vaste ensemble de mécanismes d’intervention qui comprend les investissements du gouvernement dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le financement de meilleures possibilités de formation et d’apprentissage, des congés parentaux plus souples, la transparence salariale et la nomination de femmes compétentes et talentueuses dans des postes de direction.

Le gouvernement poursuivra les consultations en cours avec les employeurs, les travailleurs et les autres intervenants au cours des prochains mois pour s’assurer que l’équité salariale sera respectée de manière juste et efficace.

Tout cela fait partie de l’engagement du gouvernement à faire tomber les obstacles à l’égalité entre les sexes en éducation, en emploi et en entrepreneuriat pour que les femmes et les filles puissent contribuer à la réussite et à la prospérité du Canada, et en profiter.

Citations

« Un salaire égal pour un travail de valeur égale est un droit de la personne. Notre gouvernement joue un rôle de chef de file pour resserrer l’écart salarial entre les sexes en annonçant un projet de loi proactif sur l’équité salariale dans son budget de 2018. Assurer l’égalité des sexes n’est pas seulement la bonne chose à faire pour les Canadiens, c’est aussi le geste intelligent à poser pour faire croître notre classe moyenne. »
– L’honorable Scott Brison, président du Secrétariat du Conseil du Trésor

« Ce nouveau projet de loi offre une occasion bien accueillie de lancer les discussions au sujet de l’écart salarial entre les sexes avec les femmes chefs d’entreprises. Les femmes chefs d’entreprises de la Nouvelle-Écosse ont la même responsabilité que leurs collègues masculins sur cette question. »
– Tanya Priske, directrice administrative, Centre for Women in Business

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée fédérale
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5613

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :