Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour le Centre des Compétences futures et un appel de candidatures pour le Conseil des Compétences futures

Communiqué de presse

Le 24 mai 2018                    Gatineau (Québec)                    Emploi et Développement social Canada

La prospérité à longue échéance du Canada dépend de son meilleur atout : ses travailleurs talentueux et vaillants. Si les Canadiens sont sûrs d’avoir les outils requis pour relever les défis et saisir les occasions que présentent l’innovation et les technologies nouvelles, il sera alors possible de créer le type de croissance économique viable à long terme qui profite à tous. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour bâtir à long terme une main-d’œuvre hautement qualifiée et résiliente.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que l’appel de propositions pour le nouveau Centre des Compétences futures et l’appel de candidatures pour le nouveau Conseil des Compétences futures sont maintenant lancés. 

Le gouvernement investira 225 millions de dollars sur une période de 4 ans, et 75 millions de dollars annuellement par la suite, dans l’initiative Compétences futures. Le Centre et le Conseil des Compétences futures auront pour mandat d’explorer de nouvelles approches innovatrices en matière de développement des compétences, de cerner les compétences dont les employeurs auront besoin maintenant et à l’avenir, et de partager les renseignements pour orienter les investissements et les programmes qui seront requis à l’avenir.

L’initiative Compétences futures aidera les Canadiens à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver, dans un contexte où l’innovation et la technologie exigent constamment de nouvelles compétences et formations de la part des travailleurs. Cela comprend les éléments suivants :

  • procéder à l’examen des principales tendances qui auront une incidence sur les économies nationales et régionales ainsi que sur les travailleurs;
  • ecenser les compétences émergentes qui sont actuellement recherchées et qui le seront à l’avenir et qui pourraient avoir une incidence sur les études et la formation qu’une personne suivra;
  • élaborer, mettre à l’essai et évaluer des approches novatrices visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’adapter et réussir au travail;
  • échanger les résultats et les pratiques exemplaires avec les gouvernements, le secteur privé, les associations de travailleurs, les établissements d’enseignement et de formation, les organismes sans but lucratif, les universitaires et les experts en la matière pour favoriser une adoption généralisée des approches novatrices à l’échelle du Canada.

Le Centre des Compétences futures fonctionnera de façon indépendante du gouvernement en ce qui a trait à l’élaboration, à la mise à l’essai et à la mesure rigoureuse de nouvelles approches en matière d’évaluation et de perfectionnement des compétences. L’appel de propositions pour accueillir le Centre se déroulera du 24 mai au 4 juillet 2018. L’organisation retenue sera annoncée à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux.

En plus du Centre, le Conseil des Compétences futures réunira jusqu’à 15 représentants des secteurs public, privé et sans but lucratif de partout au Canada, possédant une expertise dans les compétences émergentes et les tendances en matière de main-d’œuvre. Le Conseil fournira des recommandations à la ministre concernant les priorités nationales relatives au développement des compétences et à la formation des Canadiens. L’appel de candidatures pour le Conseil se tiendra du 24 mai au 20 juin 2018.

L’initiative Compétences futures est la pierre angulaire du plan du gouvernement pour bâtir une main-d’œuvre pointue, résiliente et confiante, à l’image de notre ère en rapide évolution. Le travail de Compétences futures préparera la voie pour les Canadiens de la classe moyenne de sorte qu’ils puissent s’adapter, réussir et prospérer au travail pendant de nombreuses années.

Citations

« Le travail est en voie de changer, et il en va de même pour les compétences dont les Canadiens auront besoin pour réussir dans l’avenir. L’initiative Compétences futures rassemblera ce que les secteurs public, privé et sans but lucratif ont de mieux à offrir afin de préparer notre main-d’œuvre pour qu’elle réussisse à long terme. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :

Carlene Variyan
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail
Carlene.variyan@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819‑654‑5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :