Publication du Plan d’action 2018-2021 en vertu de l’Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et la Colombie

Communiqué de presse

Le 23 mai 2018                          Ottawa (Ontario)                  Emploi et Développement social Canada

Conformément au programme commercial progressiste du Canada et dans le contexte des accords de coopération dans le domaine du travail du Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer les conditions de travail au Canada et dans les pays partenaires et à promouvoir le respect des principes et des droits des travailleurs reconnus à l’échelle internationale.

À la suite de la publication, en janvier 2017, du rapport du Bureau administratif national du Canada en réponse à une plainte déposée par le Congrès du travail du Canada et cinq organisations syndicales colombiennes alléguant que le gouvernement de la Colombie n’a pas respecté ses obligations en vertu de l’Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et la Colombie, le Bureau a formulé un certain nombre de recommandations. Le Canada et la Colombie se sont engagés dans des consultations ministérielles pour élaborer un plan d’action pluriannuel afin de donner suite à ces recommandations.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et la ministre du Travail de la Colombie, Griselda Janeth Restrepo, ont conclu les consultations ministérielles et ont confié aux fonctionnaires des ministères du Travail des deux pays le mandat de mettre en œuvre les mesures convenues dans le plan d’action.

Le plan d’action résulte d’un dialogue constructif et ouvert, et fournit au Canada et à la Colombie un cadre de conformité structuré qui les guidera au fil de la mise en œuvre et de la coopération dans le cadre du plan d’action. Le Canada s’est engagé à collaborer avec la Colombie tout au long de la mise en œuvre du plan d’action en vue d’assurer la protection des droits des travailleurs, notamment le droit de s’associer librement et de négocier collectivement.

Citations

« Des relations de travail justes et équilibrées sont essentielles pour des économies fortes et en croissance. Le plan d’action pluriannuel signé dans le cadre de l’Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et la Colombie reflète l’esprit de collaboration qui a caractérisé la relation entre nos deux pays et notre engagement commun à protéger les droits des travailleurs. Le Canada espère que la mise en œuvre du plan d’action sera efficace et solide. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Liens connexes

Personnes-ressources

Carlene Variyan
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
Carlene.variyan@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :