Document d’information: Exigences changeantes du monde du travail

Document d'information

Exigences changeantes du monde du travail

La main-d’œuvre du Canada est instruite et hautement qualifiée, mais en raison de l’évolution rapide de la technologie et de la mondialisation, nos travailleurs ont de plus en plus besoin d’acquérir de nouvelles compétences. À mesure que les exigences du monde du travail changent, les compétences des travailleurs doivent également changer. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour s’assurer que les employeurs et les gouvernements répondent mieux aux besoins des travailleurs.

Les nouvelles ententes et les ententes modifiées ont été établies à l’issue de vastes consultations auprès de plus de 700 intervenants qui portaient sur la façon d’améliorer les programmes d’emploi et de formation axée sur les compétences pour les Canadiens et d’en élargir la portée.

Ententes sur le développement de la main-d’œuvre

Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d’œuvre regroupent le Fonds canadien pour l’emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l’ancienne Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. En plus des 722 millions de dollars fournis chaque année aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d’œuvre, le gouvernement a ajouté 900 millions de dollars sur six ans, soit de 2017-2018 à 2022-2023, dans le cadre du budget de 2017. Les nouveaux fonds permettront également de soutenir les programmes d’emploi provinciaux et territoriaux ciblant les travailleurs âgés, qui étaient auparavant financés par l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Ces ententes permettent au gouvernement d’offrir aux Canadiens davantage de possibilités de développer leurs compétences, d’acquérir de l’expérience ou d’obtenir de l’aide pour démarrer leur entreprise. Elles permettront également d’offrir plus de soutien, par exemple des services d’orientation professionnelle, pour aider les Canadiens à planifier leur carrière.

Ententes sur le développement du marché du travail

Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales conclues avec chaque province et territoire pour la création et l’exécution de programmes d’emploi semblables aux prestations d’emploi et mesures de soutien décrites à la partie II de la Loi sur l’assurance-emploi. Les EDMT visent à aider les chômeurs canadiens à trouver un emploi et à retourner au travail rapidement. Elles assurent également la création d’une main-d’œuvre compétente qui répond aux besoins actuels et futurs des employeurs.

Le budget 2017 prévoyait des mesures visant à assouplir les critères d’admissibilité dans le cadre des EDMT modifiées pour que plus de Canadiens puissent accéder aux programmes de formation axée sur les compétences et d’aide à l’emploi. Ces mesures comprennent les suivantes :

  • un investissement de 1,8 milliard de dollars supplémentaires dans les EDMT sur six ans;
  • l’assouplissement des critères d’admissibilité aux prestations d’emploi (p. ex. formation axée sur les compétences et subventions salariales) afin d’inclure les Canadiens sans emploi ayant versé des cotisations minimales à l’assurance-emploi pendant au moins cinq ans au cours des dix dernières années;
  • l’assouplissement des critères d’admissibilité aux programmes d’aide à l’emploi (p. ex. orientation professionnelle et aide à la recherche d’emploi) destinés aux Canadiens sans emploi afin d’inclure les Canadiens actifs;
  • l’amélioration de la flexibilité dont bénéficient les provinces et les territoires pour soutenir la formation parrainée par l’employeur en vertu des Partenariats du marché du travail (p. ex. pour aider les employeurs qui ont besoin de former leurs employés afin de s’adapter aux changements structurels ou technologiques de l’économie).

Ces ententes représentent un financement supplémentaire de 2,7 milliards de dollars pour cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents. Cela signifie qu’environ 730 000 travailleurs supplémentaires sur six ans en bénéficieront.

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé, dans le budget de 2018, des fonds supplémentaires de 80 millions de dollars en 2018-2019 et de 150 millions de dollars en 2019-2020 afin de travailler avec les provinces ciblées à trouver des solutions locales pour soutenir les travailleurs saisonniers pendant la saison morte.

Détails de la page

Date de modification :