Le gouvernement du Canada soutient les pratiques novatrices en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Le 28 juin 2018             Gatineau (Québec)      Emploi et Développement social Canada

Chaque enfant mérite d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et d’avoir une chance réelle et juste de réussir. Le gouvernement du Canada réalise des investissements importants en faveur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants afin que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a lancé un appel d’énoncés de projet afin de trouver de nouvelles manières novatrices d’améliorer la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Puisque l’apprentissage et la garde des jeunes enfants se développent dans un environnement de plus en plus complexe et compliqué, les pratiques novatrices nous aideront à trouver des solutions visant à mieux répondre aux besoins des enfants et de leur famille, en plus d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

Dans le cadre de cet appel d’énoncés de projet, les concepts les plus prometteurs seront sélectionnés et les organismes retenus seront invités, à l’automne 2018, à élaborer une proposition de projet complète. Les organismes sans but lucratif, les organisations provinciales et territoriales, et les organismes autochtones dont le mandat est axé sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui ont des partenaires dont le mandat est axé sur ses questions, sont invités à soumettre un concept.

Cette annonce constitue une autre étape des efforts déployés pour s’assurer de donner aux enfants canadiens le meilleur départ possible dans la vie. Elle est appuyée par des investissements à long terme annoncés par le gouvernement du Canada dans les budgets de 2016 et 2017 totalisant 7,5 milliards de dollars sur 11 ans. De cette somme, 100 millions de dollars seront consacrés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde d’enfants.

Citations

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les enfants aient une chance réelle et juste de réussir. L’apprentissage et la garde des jeunes enfants connaissent une croissance rapide. Nous devons donc favoriser l’innovation et créer un environnement qui encourage l’amélioration continue afin de répondre aux besoins diversifiés des enfants canadiens de tous les horizons, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Grâce à cet investissement, le gouvernement du Canada vise à améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour toutes les familles canadiennes et leurs enfants en élaborant des approches novatrices en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui améliorent les conditions de vie des enfants et des familles; en faisant part des pratiques exemplaires aux principaux intervenants pour permettre leur reproduction; et en comprenant mieux la nature changeante du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.

  • Sur les 100 millions de dollars consacrés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le présent appel de concept prévoit un investissement de 10 millions de dollars sur deux ans, en 2018-2019 et en 2019-2020.

  • Les soumissions doivent être envoyées en pièces jointes à NC-DGOP-POB-ELCC-AGJE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca ou peuvent être envoyées par la poste. La date limite de présentation des demandes est le 20 juillet 2018, à 14 h, heure du Pacifique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Brewster
Attaché de presse par intérim
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :