Déclaration à l’occasion de la fête du Travail

Déclaration

Le 3 septembre 2018               Gatineau (Québec)      Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a publié la déclaration suivante pour souligner la fête du Travail au Canada :

« Je suis honorée de célébrer avec vous les nombreuses réalisations des travailleurs canadiens et du mouvement syndical du Canada. Sans leurs efforts et leurs réalisations remarquables, nous ne pourrions pas profiter des nombreux droits et avantages dans le domaine du travail dont nous tirons parti aujourd’hui.

Dans l’ensemble du pays, et au fil des générations, les milieux de travail ont évolué considérablement et notre gouvernement reconnaît que cette évolution doit s’accompagner de changements au chapitre des normes du travail.

Nous travaillons fort pour mettre à jour les normes du travail fédérales afin qu’elles reflètent les réalités actuelles des milieux de travail, répondent aux nouveaux besoins de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et contribuent à créer des milieux de travail plus productifs où tous les employés ont une chance égale et juste de réussir.

Nous avons déjà apporté un certain nombre de modifications importantes, comme l’introduction du droit de demander des conditions de travail flexibles, de nouveaux congés et des mesures de protection pour les stagiaires. En outre, entre mai 2017 et mars 2018, nous avons consulté des milliers de Canadiens, des syndicats, des intervenants, des universitaires et des experts sur la nature changeante du travail et sur ce à quoi devrait ressembler un ensemble de normes d’emploi fédérales rigoureuses et modernes. Il en a résulté le rapport intitulé Ce que nous avons entendu : la modernisation des normes du travail fédérales, qui est maintenant accessible en ligne. Je vous invite à le lire. Nous allons examiner attentivement ce que nous avons entendu pendant les consultations au fur et à mesure que nous nous préparons à aller de l’avant avec d’autres modifications aux normes du travail fédérales.

Notre gouvernement a promis de renforcer la classe moyenne et de faire croître l’économie canadienne. Nous avons fait des progrès importants au cours des dernières années, mais notre travail est loin d’être terminé.

En plus de moderniser davantage les normes du travail fédérales, nous continuerons de travailler en partenariat avec les Canadiens pour présenter d’autres projets de loi. Au cours des prochains mois, nous allons prendre des mesures pour rendre les lieux de travail plus sécuritaires grâce au projet de loi C-65, qui vise à prévenir le harcèlement et la violence dans les lieux de travail sous réglementation fédérale ainsi qu’au Parlement. Nous allons aussi nous assurer de créer des lieux de travail plus justes grâce à l’adoption de mesures législatives sur l’équité salariale proactive et à la mise en œuvre de nouvelles mesures en matière de transparence salariale afin d’éliminer la disparité salariale entre les sexes.

Alors que nous célébrons notre engagement commun à favoriser la création de milieux de travail équitables, sécuritaires et productifs, je souhaite à tous les Canadiens une fête du Travail joyeuse et paisible. »

Liens connexes

Programme du Travail
Santé et sécurité au travail 
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

- 30 -

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :