Document d’information: En quoi votre travail a-t-il une incidence sur votre demande?

Document d'information

En quoi votre travail a-t-il une incidence sur votre demande?

Si vous travaillez ou gagnez un revenu tout en recevant des prestations d’assurance-emploi et que vous avez respecté le délai de carence, vous pouvez conserver 50 cents de vos prestations pour chaque dollar que vous gagnez, jusqu’à concurrence de 90 % de votre rémunération hebdomadaire assurable qui a servi à calculer le taux des prestations d’assurance‑emploi. Le montant de 90 % est le seuil de rémunération. Au-delà de ce plafond, vos prestations d’assurance-emploi sont déduites à raison d’un dollar pour un dollar.

Si vous travaillez une semaine entière, vous êtes considéré comme étant un employé et vous ne recevrez pas de prestations d’assurance‑emploi pour cette semaine‑là, peu importe le montant que vous avez gagné. Cependant, cela ne réduira pas le nombre total de semaines payables dans le cadre de votre demande.

Exemple

Jean a perdu son emploi à la suite de la fermeture de l’épicerie où il travaillait. Sa rémunération hebdomadaire dans le cadre de cet emploi était de 500 $, et le montant de ses prestations hebdomadaires d’assurance-emploi est de 275 $ (55 % de 500 $). Jean vient de trouver un emploi à temps partiel dans un restaurant où il travaille trois jours par semaine pour un salaire hebdomadaire de 300 $.

Ainsi, ses prestations d’assurance‑emploi de 275 $ ont été réduites de 150 $, soit 50 cents pour chaque dollar gagné au restaurant (300 $ ÷ 2 = 150 $) ; le montant total de ses prestations d’assurance‑emploi est de 125 $ (275 $ – 150 $ = 125 $).

Jean reçoit donc 125 $ par semaine en prestations d’assurance‑emploi, en plus de son salaire à temps partiel de 300 $, pour un total de 425 $.

Règle de rémunération de rechange temporaire

De plus, des dispositions temporaires ont été ajoutées pour exclure les prestataires qui ont choisi, dans le cadre du projet pilote qui vient tout juste de prendre fin, d’être assujettis aux règles d’un projet pilote antérieur, qui leur permettait de conserver le montant le plus élevé entre 75 $ ou 40 % des prestations hebdomadaires sans aucune déduction des prestations d’assurance‑emploi. Toute somme d’argent gagnée au-delà des 75 $ ou des 40 % est déduite des prestations à raison d’un dollar pour un dollar. Ces prestataires pourront continuer d’être assujettis à la règle de rémunération de rechange pendant une période maximale de trois ans, jusqu’au 14 août 2021.

Détails de la page

Date de modification :