Document d’information: Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Document d'information

Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, lancé l’an dernier, cible les métiers Sceau rouge et fait appel à de vastes partenariats avec nombre d’intervenants. Le Programme prévoit 25 millions de dollars par année, destinés à :

  • améliorer la qualité de la formation par des investissements dans l’équipement;
  • appuyer les approches et les partenariats novateurs avec d’autres intervenants;
  • réduire les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers pour des groupes clés, notamment les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

Le Programme, qui comporte deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n’offrent pas de formation technique pour les apprentis reconnue par les provinces et les territoires ou qui n’ont pas d’établissement de formation.

  • Le volet 1 aide les syndicats à acheter du nouveau matériel de formation. Les changements technologiques constants forcent les organismes de formation à s’assurer que les travailleurs acquièrent les bonnes compétences pour leur travail.

  • Le volet 2 met l’accent sur les approches novatrices pour éliminer les obstacles qui limitent les résultats de la formation d’apprenti, ainsi que la participation et la réussite dans les métiers pour des groupes clés, notamment les femmes et les Autochtones. Ce volet est ouvert à un éventail d’intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent s’impliquer, comme chefs de file ou partenaires dans des projets.

Le gouvernement du Canada investit beaucoup dans la formation d’apprenti (environ 700 millions de dollars par année) au moyen de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de financement de projets, de prestations d’assurance-emploi et du programme Sceau rouge. Le gouvernement collabore aussi avec les provinces et les territoires afin d’harmoniser les exigences de formation d’apprentis dans des métiers Sceau rouge.

Investissements dans les métiers spécialisés prévus dans le budget de 2018

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé trois nouvelles initiatives pour aider les apprentis à réussir :

  • À compter de 2018‑2019, 46 millions de dollars sur cinq ans, et 10 millions par année subséquente, dans un nouveau programme de préparation à la formation d’apprenti pour aider les Canadiens – notamment ceux qui font face à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes – à explorer les métiers, à acquérir de l’expérience professionnelle, à faire des choix éclairés et à développer les compétences nécessaires pour trouver et conserver un bon emploi bien rémunéré dans ces métiers.

  • À compter de 2018‑2019, environ 20 millions de dollars sur cinq ans dans une Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, un projet pilote de cinq ans qui versera aux femmes travaillant dans des métiers Sceau rouge où elles sont peu représentées une nouvelle subvention de 3 000 $ pour leurs deux premières années de formation. Cette somme, combinée à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti actuelle qui se chiffre à 2 000 $, se traduira par un soutien totalisant 8 000 $ pendant la durée de leur formation.

  • À compter de 2018‑2019, 10 millions de dollars sur trois ans dans le nouveau Fonds pour les femmes en construction, qui s’appuiera sur les modèles existants qui ont attiré des femmes dans les métiers. Ces modèles appuient le mentorat, l’encadrement et des mesures de soutien adaptées qui aident les femmes à poursuivre leur formation et à trouver et à conserver un emploi dans les métiers.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :