Le gouvernement du Canada lance la première Stratégie de réduction de la pauvreté

Communiqué de presse

La Stratégie réduira la pauvreté de 50 % d’ici 2030

Le 21 août 2018         Vancouver (Colombie‑Britannique)             Emploi et Développement social Canada

Dans un pays aussi prospère que le Canada, tous les Canadiens devraient avoir une chance juste et réelle de réussir. Le gouvernement du Canada met l’accent sur une croissance qui profite à tous les Canadiens et sur des investissements qui font croître la classe moyenne et réduisent la pauvreté. Depuis 2015, 22 milliards de dollars ont été investis, et d’ici 2019, près de 650 000 Canadiens sortiront de la pauvreté.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a lancé Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, qui vise à réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030. La Stratégie s’appuie sur les importants investissements réalisés depuis 2015 par le gouvernement du Canada. Ces investissements comprennent l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs, la Stratégie nationale sur le logement et l’augmentation du Supplément de revenu garanti. Une autre mesure, celle de rétablir l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti à 65 ans plutôt qu’à 67, vise le même but, soit d’aider 100 000 Canadiens de plus à ne pas sombrer dans la pauvreté..

Une chance pour tous est un plan de lutte concerté et coordonné sur plusieurs fronts contre la pauvreté. Il s’agit de la vision du gouvernement pour un Canada en tant que chef de file mondial dans l’élimination de la pauvreté. Elle représente une approche pangouvernementale de lutte contre la pauvreté, donnant à tous un rôle à jouer.

Cette initiative est un résultat direct des vastes consultations menées auprès des Canadiens à l’échelle du pays, établissant ainsi :

  • le seuil officiel de la pauvreté au Canada;
  • des cibles concrètes de réduction de la pauvreté;
  • un Comité consultatif national sur la pauvreté.

Le gouvernement propose de présenter une loi au Parlement dès que possible, afin de consolider le seuil officiel de la pauvreté au Canada, les cibles de réduction de la pauvreté et le Comité consultatif national sur la pauvreté. De plus, les progrès du gouvernement vers l’atteinte des cibles seront décrits chaque année dans un rapport annuel qui sera déposé au Parlement.


Citations

« Depuis le jour de son élection, notre gouvernement a pris des mesures pour réduire la pauvreté et faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens fasse partie de la classe moyenne. L’Allocation canadienne pour enfants, la Stratégie nationale sur le logement et l’augmentation de la Sécurité de la vieillesse sont quelques-unes de ces mesures et elles ont déjà beaucoup d’effets sur les personnes qui luttent pour joindre les deux bouts. L’annonce d’aujourd’hui sur la toute première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, qui comporte un engagement à réduire la pauvreté de 50 %, démontre la volonté de notre gouvernement à élargir d’autant plus la classe moyenne. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • En 2015, 4,2 millions de Canadiens vivaient dans la pauvreté, soit 1 Canadien sur 8 (12,1 %). En 2016, ce nombre a chuté à 3,7 millions de Canadiens, une diminution d’un demi-million de gens.

  • Le rapport Ce que nous avons entendu sur la réduction de la pauvreté, qui résume les commentaires reçus lors des consultations auprès des Canadiens, notamment les personnes ayant vécu dans la pauvreté, les organismes communautaires et nationaux, les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, a été publié le 20 février 2018.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Brewster
Attaché de presse par intérim
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social,
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :