Document d’information: Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires.

La SPLI soutient les efforts communautaires et affecte les fonds en fonction de ceux‑ci, ce qui procure aux collectivités la souplesse nécessaire pour investir dans des approches éprouvées qui réduisent l’itinérance à l’échelle locale. Les fonds de la SPLI ciblent directement les priorités que les collectivités ont établies par l’entremise d’un processus de planification communautaire inclusif réunissant des représentants de tous les ordres de gouvernement, des intervenants communautaires et des représentants des secteurs privé et bénévole. Les objectifs de la SPLI sont atteints au moyen de plusieurs volets de financement.

Volets de financement régionaux

La majeure partie du financement au titre de la SPLI est versé à l’échelle régionale dans le cadre de trois volets de financement :

  • Collectivités désignées;
  • Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées);
  • Itinérance chez les Autochtones.

Ces volets visent à répondre aux besoins des personnes qui sont sans-abri dans la collectivité et des personnes risquant de le devenir. Le financement est destiné à aider ces personnes à stabiliser leur situation de logement.

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l’itinérance grâce à des données recueillies à l’échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d’organismes qui ont l’intention de les utiliser pour lutter contre l’itinérance. Les volets de financement nationaux sont les suivants :

  • Solutions novatrices à l’itinérance
  • Système national d’information sur l’itinérance
  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

Solutions novatrices à l’itinérance

Les Solutions novatrices à l’itinérance font partie des volets de financement de la SPLI. Ce volet de financement peut servir à appuyer des projets visant : à soutenir des projets communautaires novateurs axés sur la réduction de l’itinérance et des coûts qui y sont associés; à bâtir des partenariats stratégiques avec des intervenants clés; à mettre à l’essai ou à diffuser de nouveaux outils; à fournir de la formation ou un soutien technique; à élaborer des paramètres sociaux; et à analyser des résultats de recherche portant sur l’itinérance.

En 2016, un appel de propositions a été lancé afin de sélectionner :

1) des projets de grande envergure (de 25 000 à 500 000 $);
2) des prototypes ou des projets expérimentaux à petite échelle (jusqu’à 25 000 $) visant à créer ou à évaluer des pratiques concrètes et potentiellement révolutionnaires, à établir des partenariats stratégiques à élaborer des outils novateurs ainsi que des pratiques exemplaires et des initiatives que les particuliers, les organisations et les collectivités peuvent utiliser pour prévenir ou réduire l’itinérance.

Détails de la page

Date de modification :