Reconnaissance des titres de compétences et de l’expérience : le gouvernement aide 300 nouveaux arrivants dans la région de Welland

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2018                    Welland (Ontario)                   Emploi et Développement social Canada

Aider les nouveaux arrivants formés à l’étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada renforce notre classe moyenne, aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie et contribue à la croissance de notre économie.

C’est pourquoi aujourd’hui, le député de NiagaraCentre, M. Vance Badawey, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé un nouveau projet qui aidera environ 300 nouveaux arrivants formés à l’étranger dans la région de Welland à obtenir de l’aide financière et de l’encadrement pour les aider à se joindre à la population active canadienne. Sur les 44 personnes devant recevoir des prêts et des services-conseils en matière d’emploi, 22 sont des femmes, afin d’appuyer les efforts visant à accroître leur accès à un prêt pour faire reconnaître leurs titres de compétences.

Le gouvernement du Canada investit près de 700 000 dollars sur les huit prochaines années dans le cadre du projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Niagara (Niagara Foreign Credential Recognition Project). Grâce à ce financement, le Welland Heritage Council and Multicultural Centre pourra consacrer davantage de ressources à la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants formés à l’étranger et améliorer l’accès à des prêts à intérêt réduit pour les y aider.

En finançant ce projet, le gouvernement contribue à réduire les obstacles à l’emploi pour les nouveaux arrivants et les aide à trouver plus rapidement de bons emplois à long terme sur le marché du travail canadien.

Citations

« Aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers leur permettra de se joindre à la population active plus rapidement, ce qui est essentiel à la croissance de notre économie et au renforcement de notre classe moyenne. Grâce à des projets comme celui-ci, nous aidons les nouveaux arrivants à démarrer leur carrière au Canada. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le gouvernement continue d’aider à réduire les obstacles et de soutenir les nouveaux arrivants, particulièrement un certain nombre de femmes, qui mettent leurs compétences à profit au sein des communautés canadiennes. C’est particulièrement important pour les personnes qui ont une formation dans un domaine qui permettra de combler l’un des nombreux postes vacants dans leur nouveau pays. »

 Vance Badawey, député de Niagara‑Centre

« De nombreux nouveaux arrivants de la région de Niagara possèdent une formation et une expérience internationales et cherchent à réintégrer leur profession ici au Canada. Le projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Niagara offrira un soutien pour informer les nouveaux arrivants de la marche à suivre pour réintégrer leur carrière ou en entreprendre une dans un métier connexe, tout en éliminant les obstacles financiers qui les empêcheraient d’accéder plus tôt à leur carrière. Ce projet est un ajout nécessaire et apprécié pour veiller à ce que les nouveaux arrivants soient en mesure de mettre leurs compétences à profit pour assurer leur succès et celui de la région de Niagara. »

– Lori Webster, coordonnatrice de programme, projet de reconnaissance des titres de compétences étrangers de Niagara

Faits en bref

  • Dans le budget de 2017, on a annoncé la mise en œuvre du Programme de prêts pour la reconnaissance de titres de compétences étrangers et de projets pilotes d’expérience de travail au Canada afin d’aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers et à acquérir de l’expérience de travail au Canada plus rapidement pour qu’ils puissent trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience.

  • L’histoire nous a montré que lorsque les femmes et les filles ont la possibilité de réussir, le Canada est aussi gagnant. Le budget de 2018 s’appuie sur notre engagement et prévoit des mesures clés visant à réduire l’écart salarial entre les sexes, à stimuler une participation accrue des femmes à la population active et à aider à lutter contre la pauvreté et la violence.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Véronique Simard
Attachée de presse

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., dé
putée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819‑654‑5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :