Document d’information: Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Document d'information

Dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le gouvernement du Canada appuie l’intégration en milieu de travail de nouveaux arrivants qualifiés en faisant tomber les barrières à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, en offrant une expérience de travail au Canada, de même que des prêts visant à payer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences.

Dans le cadre du programme, environ 21 millions de dollars seront versés aux provinces et aux territoires, à des organismes de réglementation et à d’autres intervenants afin d’aider les nouveaux arrivants qualifiés à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers plus rapidement et à mieux les soutenir au moment où ils relancent leur carrière au Canada. Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers a deux grands objectifs :

  1. Depuis 2003, les responsables du programme ont collaboré étroitement avec leurs partenaires afin d’améliorer les systèmes de reconnaissances des titres de compétences, se concentrant sur la simplification du processus réglementaire et sur l’harmonisation des exigences professionnelles.

  2. En 2017, le programme a été modifié pour offrir aussi des mesures de soutien direct à l’emploi aux nouveaux arrivants qualifiés, puisqu’on a constaté qu’elles pouvaient aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail canadien :

    - Prêts – Le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, fondé sur les projets pilotes concluants réalisés de 2012 à 2015, offre aux nouveaux arrivants qui ont besoin d’une assistance financière des prêts visant à payer les frais des examens d’accréditation, des déplacements et de la mise à niveau des compétences liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les résultats des projets pilotes ont montré que les participants ont pu accéder au marché du travail, gagner plus rapidement un salaire correspondant à leurs compétences et dépendre moins des transferts du gouvernement.

    - Expérience de travail au Canada – Ces projets pilotes mettront également à l’essai des approches novatrices afin d’aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Ils seront mis en œuvre afin de connaître les meilleures manières de faciliter l’accès à cette première expérience de travail au Canada pour les nouveaux arrivants. De tels projets pourraient inclure la mise à l’essai d’initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher de nouveaux arrivants en raison de la difficulté d’évaluer la valeur de leur expérience de travail à l’étranger.   

Un ancien projet pilote de prêts, qui a pris fin en 2015, visait à mettre à l’essai des modèles de partenariats communautaires. Dans le cadre de ce projet pilote, neuf organismes de services et soutien aux immigrants situés dans l’ensemble du Canada ont été financés afin d’élaborer et d’offrir un programme de prêts destiné aux nouveaux arrivants formés à l’étranger.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :