Allocation canadienne pour les travailleurs : plus d’argent dans le portefeuille de ceux qui travaillent fort pour joindre la classe moyenne

Communiqué de presse

De nouvelles mesures visant à améliorer l’accès à l’Allocation canadienne pour les travailleurs annoncées dans le budget de 2019

Le 4 avril 2019                        Ottawa (Ontario)                        Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada continue de faire croître la classe moyenne et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie au moyen de mesures de soutien supplémentaires pour les travailleurs à faible revenu. En début d’année, le gouvernement du Canada a instauré l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour aider les travailleurs à faible revenu à rapporter plus d’argent à la maison ainsi que pour encourager plus de gens à intégrer le marché du travail et à y demeurer.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, était à Ottawa pour annoncer que les travailleurs à faible revenu sont maintenant admissibles à des paiements anticipés de l’ACT depuis le début d’avril. De plus, le ministre a souligné que le budget de 2019 proposait un investissement de 4 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019‑2020, pour mener une campagne de sensibilisation ciblée qui permettra de diffuser davantage de renseignements sur l’ACT, notamment sur les paiements anticipés, de même que pour permettre aux travailleurs à faible revenu de présenter en ligne une demande de paiements anticipés sur le portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada.

L’Allocation canadienne pour les travailleurs est une mesure plus généreuse que celle qu’elle remplace, soit la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Par exemple, un travailleur à faible revenu qui gagne 15 000 $ par année pourrait recevoir jusqu’à 500 $ de plus dans le cadre du programme pour l’année d’imposition 2019 par rapport à 2018; il disposera donc d’un plus grand soutien pour assumer ses dépenses essentielles. L’ACT offrira de l’aide réelle à plus de deux millions de Canadiens qui travaillent fort pour intégrer la classe moyenne.

Citations

« La nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs signifiera plus d’argent dans le portefeuille des Canadiens qui travaillent fort pour joindre la classe moyenne. La mise en œuvre de cette nouvelle prestation s’appuie sur le succès de l’Allocation canadienne pour enfants, et de l’Allocation canadienne d’aide au logement, qui sera instaurée sous peu. Nous continuerons de chercher des façons d’améliorer cette allocation et d’offrir du soutien aux Canadiens qui travaillent fort pour intégrer la classe moyenne. »
– L’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« L’Agence du revenu du Canada calculera l’Allocation lorsque les Canadiens produiront leur déclaration de revenus afin que quiconque y est admissible la reçoive. Nous prenons également des mesures, tel qu’il est annoncé dans le budget de 2019, pour permettre aux travailleurs à faible revenu de présenter une demande en ligne de paiements anticipés de l’Allocation. Notre gouvernement est résolu à faire en sorte que les Canadiens soient mis au courant des prestations et des crédits d’impôt auxquels ils ont droit et continuera de venir en aide aux Canadiens qui travaillent fort pour intégrer la classe moyenne. »
– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • L’ACT est assortie d’une option de paiement qui permet jusqu’à quatre paiements anticipés aux prestataires au cours d’une année, totalisant jusqu’à la moitié du montant estimatif de l’ACT auquel ils ont droit pour l’année en question.

  • On estime que les travailleurs à faible revenu en Ontario recevront environ 1,2 milliard de dollars de plus par l’intermédiaire de l’ACT durant la période allant de 2018‑2019 à 2022‑2023 grâce aux mesures entreprises dans le budget de 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :