Le Plan du gouvernement fonctionne : Les Canadiens ont créé plus d'un million d'emplois

Communiqué de presse

Le 24 mai 2019             Joliette (Québec)                       Emploi et Développement social Canada

Tous les Canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir. C’est pourquoi, depuis 2015, le gouvernement du Canada a apporté des changements et fait des investissements qui appuient les Canadiens de la classe moyenne, tout en aidant à créer des emplois.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, était à Joliette aujourd’hui pour souligner l’incidence que la réduction des impôts de la classe moyenne, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et la réduction du taux de cotisation à l’assurance-emploi ont eue sur les Canadiens. Le ministre a expliqué comment, en plus d’une économie forte, ces changements et ces investissements ont contribué à la création par les Canadiens de plus de 1 million d’emplois depuis novembre 2015, dont plus de 246 000 dans la province du Québec.

En décembre 2015, le gouvernement a instauré une réduction d’impôt pour les Canadiens de la classe moyenne en demandant aux plus riches (1 % de la population) de payer un peu plus. Un nouveau taux d’imposition de 33 % a été instauré pour les particuliers qui gagnent plus de 200 000 $ par année en revenu imposable.

En juillet 2016, le gouvernement a lancé l’Allocation canadienne pour enfants, une prestation pour enfants plus simple et non imposable qui procure plus d’argent à neuf familles sur dix. L’été dernier, le gouvernement a commencé à indexer l’ACE afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie deux ans plus tôt que prévu, et il a récemment annoncé que l’Allocation serait de nouveau augmentée en juillet 2019. Cela signifie que pour l’année de prestations 2019-2020, la prestation maximale sera de 6 639 $ par enfant de moins de 6 ans et de 5 602 $ par enfant de 6 à 17 ans.

Enfin, la vigueur de l’économie canadienne en 2018 a contribué à la baisse des taux de cotisation à l’assurance-emploi, avec plus de personnes sur le marché du travail et moins de demandes de prestations d’assurance-emploi.

L’économie canadienne d’aujourd’hui est forte, l’une qui connaît la croissance la plus rapide parmi les pays du G7.

Citations

« Tous les Canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir. Nous continuerons à faire les investissements nécessaires afin de faire croître l’économie pour la classe moyenne, car lorsque l’économie fonctionne pour la classe moyenne, l’économie qui fonctionne pour tous. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Au Canada, près de 3,7 millions de Canadiens et leur famille reçoivent l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), dont la valeur s’élève à 23,7 milliards de dollars.

  • Selon les nouveaux taux d’indexation de l’ACE pour l’année de prestations 2019-2020, un parent monoparental ayant deux enfants de moins de 6 ans et un revenu de 30 000 $ recevra 286 $ de plus pour l’année de prestations suivante afin de pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants. Cela représente un soutien annuel pouvant atteindre 13 278 $.

  • Le taux de cotisation à l’assurance-emploi pour 2019 de 1,62 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable représente une baisse par rapport au taux de 1,66 $ de 2018, ainsi qu’une réduction de 0,26 $ par rapport au taux de 2016 (1,88 $).

  • Pour les travailleurs du Québec, le taux de cotisation à l’assurance-emploi pour 2019 de 1,25 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable représente une baisse par rapport à 1,30 $ en 2018, ainsi qu’une réduction de 0,27 $ par rapport au taux de 1,52 $ de 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :