Document d’information : Le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Document d'information

Aperçu

En 2015, les États membres des Nations Unies se sont unis pour adopter le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au cœur de ce programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui visent à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui.

Le gouvernement du Canada appuie le Programme 2030 et s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère, où personne n’est laissé de côté.

Le gouvernement met en place des politiques nationales et internationales qui sont alignées avec le Programme 2030 et qui portent notamment sur l’élimination de la pauvreté, la réconciliation avec les peuples autochtones, la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, aux océans et à l’énergie propre.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser des fonds sur 13 ans:

  • 49,4 millions de dollars pour créer une nouvelle Unité des objectifs de développement durable au sein d’Emploi et Développement social Canada et pour financer la surveillance et la production de rapports par Statistique Canada, afin de mesurer les progrès efficacement;
  • 59,8 millions de dollars (4,6 millions de dollars par année) pour établir un programme de financement des objectifs de développement durable, dans le but d’appuyer la mise en œuvre des ODD au Canada.

Pour appuyer l’engagement du Canada à l’égard du Programme 2030, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social dirige la coordination de la mise en œuvre du Programme 2030 par le Canada, en collaboration étroite avec tous les autres ministres et ministères. Cela comprend la responsabilité d'élaborer une stratégie nationale en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones et d’autres intervenants, la sensibilisation du public au Programme 2030 et la promotion de nouveaux partenariats et réseaux pour faire progresser les ODD et d’administrer un programme de financement pour des initiatives novatrices et horizontales qui contribueront à l’atteinte des ODD.

Stratégie nationale pour le Programme 2030

Afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD, le gouvernement du Canada mène l’élaboration d’une stratégie nationale pour le Programme 2030 en mobilisant tous les niveaux de gouvernement, les peuples autochtones, les municipalités, la société civile, le secteur privé et tous les Canadiens. La stratégie nationale visera à créer une compréhension et une vision communes de la voie à suivre pour le du Canada et à déterminer les mesures à prendre pour faire progresser les ODD.

Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 s’appuie sur des activités de consultation menées à l’échelle nationale. Ce document provisoire constitue une première étape vers la mise en place de structures, processus et activités pour faire progresser le Programme 2030 de façon coordonnée, transparente et responsable. Il présente les principaux intervenants, partenariats, innovations et investissements nécessaires pour atteindre les ODD et jette les bases de l’élaboration d’un Cadre d’indicateurs canadien adapté à la réalité canadienne qui permettra de mesurer avec précision et de rendre compte des progrès réalisés par rapport aux ODD.

Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 est le document qui servira d’assise pour les prochaines consultations qui mèneront à l’élaboration d’une stratégie nationale reposant sur une approche pancanadienne. Les commentaires et points de vue peuvent être partagés en ligne à programme2030canada.ca, par courriel à 
Programme2030-2030Agenda@canada.gc.ca  ou sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #Prog2030Can.

Mesurer les progrès en ce qui concerne le Programme 2030

La mesure est essentielle pour faire le suivi des progrès liés à l’atteinte des ODD. Le Cadre mondial d’indicateurs des ODD comprend 169 cibles et 232 indicateurs, et vise à établir un suivi à l’échelle mondiale et un examen du Programme 2030 pour tous les États membres des Nations Unies. Statistique Canada a lancé le Carrefour de données liées aux ODD pour rendre compte des progrès réalisés par le Canada à l'échelle mondiale.

Les pays sont encouragés à concevoir leurs propres cadres d’indicateurs en fonction de leur situation particulière afin d’en assurer le suivi à l’échelle nationale et d’en rendre compte. Statistique Canada élabore un Cadre d’indicateurs canadien (CIC) en collaboration avec d’autres ministères fédéraux. Le CIC, en complément au Cadre mondial d’indicateurs, servira à mesurer les progrès des différentes ambitions du Canada décrites dans le document provisoire Vers la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030.

La première version du CIC est le résultat d’un examen des politiques, stratégies et initiatives fédérales liées aux ODD et des consultations menées auprès des ministères et organismes concernés. Il propose 30 ambitions, 60 indicateurs fédéraux et de nombreuses cibles liées à l’ensemble des ODD.

Pour veiller à ce que personne ne soit laissé de côté, le CIC fournira des données désagrégées pour de nombreux groupes potentiellement vulnérables, à savoir les femmes, les enfants, les aînés, les vétérans, les immigrants, les minorités visibles, les chefs de famille monoparentale, les personnes à faible revenu, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2[1].

Le CIC proposé vise à amorcer une discussion sur la façon de mesurer les progrès réalisés à l'égard des ODD et visera à définir et inclure des ambitions, des indicateurs et des cibles pour l'ensemble du Canada, appuyés par tous les Canadiens. En établissant le CIC, le Canada pourra tracer la voie à suivre pour atteindre chaque ODD, évaluer les progrès réalisés, corriger le tir au besoin, relever les lacunes et déterminer des mesures concrètes à prendre.


[1] International Institute for Sustainable Development, Leaving No Canadian Behind: Measuring the well-being of vulnerable Canadians for effective SDG implementation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :