Document d'information : Biographies – Conseil canadien des relations industrielles (CCRI)

Document d'information

Ginette Brazeau, présidente à temps plein (renouvellement du mandat)

Me Ginette Brazeau a été nommée présidente du CCRI pour la première fois le 28 décembre 2014 et a dirigé l’organisation alors qu’elle subissait d’importants changements au cours des cinq dernières années.

Avant sa nomination en tant que présidente du CCRI, Me Brazeau occupait le poste de directrice exécutive et avocate générale du CCRI depuis septembre 2012 et elle a été nommée pour la première fois au CCRI comme directrice exécutive et greffière principale en avril 2008. À ce titre, Me Brazeau prêtait assistance à la présidente du Conseil dans l’exercice de ses responsabilités globales d’administration du Conseil et s’occupait de la gestion des dossiers, des services juridiques et des opérations régionales.

Avant de se joindre au Conseil, Me Brazeau était directrice principale de la Politique stratégique et de la Réforme législative au ministère fédéral du Travail et elle a travaillé au Service fédéral de médiation et de conciliation à titre de directrice de la Législation, de la Recherche et des Politiques. Elle était responsable de conseiller la haute gestion et le ministre du Travail sur le programme de travail et d’emploi, les initiatives législatives et l’application du Code canadien du travail. Elle a commencé sa carrière au sein de la fonction publique à Industrie Canada, où elle a occupé différents postes dans le domaine des politiques du droit des sociétés et de la planification stratégique.

Me Brazeau siège au conseil d’administration du Conseil des tribunaux administratifs canadiens et à divers comités de l’Association of Labor Relations Agencies. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Le mandat de Me Brazeau à titre de présidente à temps plein a été renouvelé pour cinq ans à compter du 28 décembre 2019.

Allison Smith, vice-présidente à temps plein (renouvellement du mandat)

Me Allison Smith a été nommée vice-présidente du CCRI pour la première fois le 5 janvier 2015.

Depuis son admission au Barreau de l’Ontario en 2002 et avant sa nomination comme vice-présidente du CCRI, Me Smith a pratiqué principalement en droit du travail, de l’emploi et de la personne.

Avant d’être nommée vice-présidente du CCRI, Me Smith a occupé le poste de conseillère juridique principale à la Société canadienne des postes de 2007 à 2015. À ce titre, elle fournissait des avis juridiques et des conseils stratégiques à la clientèle interne et représentait la Société devant divers tribunaux administratifs. Me Smith a également pratiqué en cabinet privé et a été conseillère principale en matière de politiques pour le gouvernement du Canada.

En plus de son baccalauréat en droit de l’Université de Windsor, Me Smith a aussi obtenu un baccalauréat en sciences (zoologie) et un baccalauréat ès arts (sciences politiques) de l’Université de Toronto.

Le mandat de Me Smith à titre de vice-présidente à temps plein a été renouvelé pour cinq ans à compter du 5 janvier 2020.

Annie G. Berthiaume, vice-présidente à temps plein (renouvellement du mandat)

Me Annie G. Berthiaume a été nommée vice-présidente du CCRI pour la première fois le 26 janvier 2015.

Me Berthiaume a consacré sa carrière aux questions touchant le droit du travail et de l’emploi. Ayant représenté aussi bien des employeurs que des syndicats et employés, elle a comparu devant divers tribunaux administratifs, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et les tribunaux provinciaux du Québec et de l’Ontario.

Au moment de sa nomination, Me Berthiaume était associée au cabinet Bird Richard à Ottawa depuis février 2012. Elle a aussi pratiqué au sein des cabinets Norton Rose, Heenan Blaikie et Nelligan O’Brien Payne, et elle a enseigné le droit du travail à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

S’exprimant couramment en français et en anglais, Me Berthiaume est titulaire de baccalauréats en droit de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Queen’s. Elle est membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario.

Le mandat de Me Berthiaume à titre de vice-présidente à temps plein a été renouvelé pour cinq ans à compter du 26 janvier 2020.

Roland Hackl, vice-président à temps plein (nomination)

M. Hackl travaille à la Conférence ferroviaire Teamsters Canada depuis 1999, où il a occupé divers postes dont vice-président général et président général (CN Ouest du Canada), fiduciaire national et, de 2015 à 2019, vice-président national. Il a été membre du Conseil exécutif international des Travailleurs unis des transports. Il a acquis une expertise du cycle de négociation fédéral-provincial de multiples unités de négociation, dont le CN et le CP. Il a également participé à la préparation de soumissions écrites et de témoignages en vue de comparutions devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, le Sénat et les caucus du Sénat. M. Hackl a également participé au renouvellement de l’ALENA.

M. Hackl est titulaire d’un certificat en enseignement spécialisé dans le domaine du travail axé sur le droit du travail, l’histoire, la sociologie, l’économie et les sciences politiques du Collège syndical du Canada et il a suivi avec succès de nombreux cours d’amélioration et de perfectionnement des compétences.

M. Hackl a été nommé vice-président à temps plein pour un mandat de cinq ans, qui a débuté le 2 juillet 2019.

Sylvie M.D. Guilbert, vice-présidente à temps plein (nomination)

Me Guilbert est directrice exécutive et avocate générale du Secrétariat du Conseil canadien des relations industrielles depuis 2014. Avocate parfaitement bilingue, elle possède une vaste expérience de la pratique privée, à titre de conseillère juridique, de membre de l’exécutif d’un tribunal et de professeure de droit. Elle a régulièrement comparu devant divers tribunaux administratifs et judiciaires, et a fourni des conseils à de hauts fonctionnaires et à des décideurs sur des questions liées au milieu de travail, dont les droits de la personne, le droit du travail, les relations patronales-syndicales, la négociation collective, la santé et sécurité au travail, les normes du travail et le règlement extrajudiciaire des conflits, dans le secteur fédéral privé et public, au Canada et à l’étranger.

Me Guilbert est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques et histoire), d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en droit de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle a également étudié le droit et les sciences politiques à l’Université de Nantes en France. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et ancienne membre du Barreau de la Colombie-Britannique.

Me Guilbert a été nommée vice-présidente à temps plein pour un mandat de cinq ans, qui a débuté le 2 juillet 2019.

Jennifer L. Webster, vice-présidente à temps partiel (nomination)

Me Webster possède son propre cabinet où elle offre des services de médiation, d’arbitrage et de facilitation principalement dans le domaine du droit du travail et de l’emploi et des droits de la personne. Elle fait également partie de la liste des arbitres du ministère fédéral du Travail en vertu de la partie I et de la partie III du Code canadien du travail. Avant de lancer sa pratique de règlement extrajudiciaire des conflits en 2016, Me Webster a travaillé comme conciliatrice et médiatrice au Bureau régional de l’Ontario du Service fédéral de médiation et de conciliation. Elle a également travaillé comme avocate en droit du travail en cabinet privé et comme avocate représentant les syndiqués.

Me Webster siège au conseil d’administration de l’Alternative Dispute Resolution Institute of Ontario. Elle est membre à temps partiel du Tribunal d’appel des transports du Canada, ainsi que médiatrice-arbitre pour le Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle a été membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de 2017 à 2019.

Me Webster est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1992.

Me Webster a été nommée vice-présidente à temps partiel pour un mandat de cinq ans, qui a débuté le 1er juillet 2019.

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